Les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant
Entre 1 et 4 mois A la naissance, le bébé possède des réflexes dits archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Il tète, serre sa main très fort lorsqu’on pose un doigt dans sa paume, marche lorsqu’on le tient debout. Ces reflexes innés vont peu à peu disparaître pour laisser place à des réflexes plus volontaires vers l’âge de deux mois.
8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons
1.Tu…. comme une fille (tu cours comme une fille, tu pleures comme une fille, tu boudes comme une fille, tu fais des maths comme une fille, tu joues au foot comme une fille…) Tenir ce discours aux garçons suggèrent que les filles sont faibles, mauvaises en sport et en matières scientifiques,sont plus émotionnelles que les garçons et que le pouvoir (physique et mental) est un trait masculin. La publicité Always « Like a girl » est un bel exemple de lutte contre les stéréotypes de genre. On demande à des adolescents et des adultes ce que cela signifie de courir ou de se battre ou de lancer une balle comme une fille. Ils miment alors des gestes maladroits, des femmes qui remettent leurs cheveux en place quand elles courent. Puis on pose les mêmes questions à des enfants… « Courir comme une fille, c’est courir le plus vite possible !
vidéos CANOPE explications scientifiques
Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles :
Le doudou : son rôle en tant qu'objet transitionnel
Dans les années 50, Donald Winnicott, pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique a mis en lumière la fonction d’objet transitionnel, expliquant que cet objet permettait à l’enfant de faire le pont entre sa relation « primitive » au sein maternel, et le monde extérieur. Pour lui, tout enfant normalement constitué ne pouvait se passer d’un objet transitionnel. Qu’est-ce qu’un objet transitionnel ? Le concept s’est depuis largement vulgarisé.
L'attachement sécure au coeur du bonheur et de la réussite de l'enfant
Le principe de base de la théorie de l’attachement est qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue. Cet attachement dans la petite enfance a des répercussions sur toute la vie. C’est une étude menée sur plus de 30 ans auprès de 267 enfants par deux chercheurs (Alan Sroufe et Byron Egeland) qui permit d’apporter des preuves irréfutables cette théorie.
Lien entre attachement insecure et échec scolaire : la dimension affective, souvent négligée dans les raisons de l'échec scolaire
Crédit illustration : freepik.com Connaître la théorie de l’attachement pour mieux comprendre les besoins des enfants La théorie de l’attachement, telle que conçue par J.
première frise chronologique : la frise du temps de l'année
En complément du calendrier annuel, voici la frise de vie collective que j’utilise en cycle 2. Inspiré des poutres du temps Montessori, cet outil permet aux élèves de construire les notions temporelles tout au long de l’année scolaire (temps écoulé, temps présent, temps à venir / année, saisons, mois, jours, événements). Par exemple, les repères colorés ne sont pas inutiles pour aider les élèves à mieux appréhender les saisons.
La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.