background preloader

CAS MARKETING ZARA : communication, concurrents, cibles

CAS MARKETING ZARA : communication, concurrents, cibles
Présentation de Zara Zara est une chaine de vêtements fondée en 1963 par Amancio Ortega Ganoa. L’entreprise appartient au groupe Inditex qui possède également des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius ainsi que Oysho. Avant de devenir une entreprise internationale, les fondateurs travaillaient à trois dans un simple atelier de confection. La première boutique a vu le jour en 1975 à Corogne en Espagne. Deux nouvelles boutiques verront ensuite le jour en 1988 à Porto et à New York en 1989. En 2012, Zara a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2012. Cibles A l’origine, Zara ne confectionnait que des pyjamas et des robes de chambres. Femmes ;Hommes ;Enfants. Depuis peu, la marque a également lancé Zara Home et Zara Mini pour la décoration d’intérieure. Concept Marketing La particularité de Zara est qu’elle propose des vêtements à prix accessibles à tous en copiant les modèles de grandes marques de luxe et de célèbres stylistes. 0 article sur Zara

https://www.marketing-etudiant.fr/marques/zara-marketing.html

Related:  omarbenadourRecherche d'infos générales sur Zara et son environnementmsvn16

Le groupe Inditex propriétaire de Zara ferme 1200 magasins Le groupe espagnol Inditex qui détient la marque incontournable pour les accros à la mode , Zara, a fait une annonce fracassante. Une partie des petits magasins du groupe vont fermer leurs portes dans les années à venir. La nouvelle orientation digitale du propriétaire de Zara La marque Zara est détenue par le groupe Inditex. Ce dernier est entré en bourse en 2001.

Ici, Zara brade ses invendus Lefties, la nouvelle enseigne du géant du prêt-à-porter Zara, vient d'ouvrir sa première boutique à Paris, au premier étage du centre commercial de la tour Montparnasse (XIV e ). Mais chut ! c'est un secret : « Nous ne communiquons pas sur ce magasin », murmure un représentant de la marque espagnole. La raison est simple : Lefties (« les restes », en anglais) c'est la version low-cost de Zara, un mélange d'invendus de la maison mère et de produits à bas prix spécialement confectionnés pour l'enseigne.

Zara : comment Amancio Ortega Gaona est devenu le roi du monde Comment l’espagnol Amancio Ortega Gaona et son enseigne Zara ont-ils donné naissance à un empire de la mode ? Retour sur une stratégie unique qui a permis à un petit commerçant de devenir la deuxième fortune mondiale et le roi du prêt-à-porter avec plus de 5000 magasins implantés sur toute la planète. Au commencement de cette belle histoire, il existe juste un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Qui pourrait croire alors que son créateur deviendra l’une des plus grandes fortunes mondiales quelques années plus tard ? De la confection… à Zara Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989.

Textile : que deviennent les vêtements invendus ? Le prêt-à-porter, des vêtements prêts à consommer qui se démodent de plus en vite. Aujourd'hui, les grandes enseignes proposent plus d'une dizaine de collections par an. Les machines de l'industrie textile s'emballent, en 15 ans, la production mondiale de vêtements a doublé. Des vêtements qui ne trouvent pas toujours preneur. Zara : les secrets de l'incroyable succès Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités.

Pourquoi ZARA ne fait pas de pub média? Pour la majorité des experts en Marketing il est incohérent de faire du commerce sans faire de publicité. Ce point de vue semble logique. Cependant, des marques comme ZARA ne réalise pas ou peu de publicité et gagne d’importante part de marché (L’enseigne est passée numéro un européen devant le Suédois H & M en 2014). Il apparait que ce phénomène peut s’expliquer si l’entreprise dispose d’un budget limité. Ou bien si elles désirent rester discret (comme dans le secteur du luxe). La communication de ZARA passe quand à elle par ses vitrines et points de ventes. Les stratégies de ZARA – Le monde de Zara Le record de l’entreprise est plutôt impressionnant. Depuis 2000, Inditex (composé des enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho) a triplé ses ventes et ses profits, le nombre de magasins a doublé. En 2001, Ortega est devenu la 23ème personne la plus riche du monde, avec une fortune personnelle que Forbes a estimée à $12.6 milliards.

Pourquoi Zara ne fait pas de pub ? Vous avez déjà vu un spot publicitaire Zara à la TV ? Une affiche sur un abribus ou dans le métro ? Non ? C’est normal ! Zara, leader reconnu de la fast fashion, a bâti son succès avec une politique de communication originale. Le pari était risqué de ne pas proposer de publicité médiatique classique, comme ses concurrents directs. Zara s'associe à de jeunes créateurs pour sa dernière co... Toujours à l'affût des dernières nouveautés en matière de créations artistiques, il semble que Zara ait trouvé une solution idéale pour rafraîchir son offre. Avec le programme View.s, l'entreprise espagnole s'associe avec des écoles de mode du monde entier afin d'imaginer plusieurs collections capsules. Un parcours qu'elle commence au Japon où ce sont cinq étudiants de la célèbre Bunka Gakuen University de Tokyo qui ont été choisis pour cette première mondiale. Commercialisée sur le site de la marque à partir du jeudi 7 juin, la collection se compose d'une quinzaine de pièces masculines. On y retrouve des pantalons, vestes, chemises et t-shirts imaginés dans un esprit minimaliste.

Comment Zara fidélise ses clients ? – // ZARA // MSC – Classe 10 Les consommatrices sont devenues de plus plus exigeantes et à l’affut des moindres nouvelles tendances, le marché du prêt-à-porter a donc vu l’émergence de nouveaux acteurs qui ont révolutionné ce secteur. En effet, lorsque les maisons de mode classiques ne proposent traditionnellement que deux collections annuelles, le fast fashion quant à lui propose jusqu’à 18 collections par an et propose une collection large et diversifiée afin de mieux répondre aux attentes, aux exigences et aux envies des consommatrices. Avec le développement des réseaux sociaux, le degré d’exigence des consommatrices a été décuplé. En effet, les consommateurs n’ont plus envie d’attendre 6 mois pour s’approprier les tendances vues dernièrement sur les podiums des grandes marques. Elles veulent désormais de l’immédiateté et de l’instantanéité. Pour fidéliser ses clientes, Zara a donc misé sur la nouveauté.

Comment Zara écrase la concurrence Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%. Etude de marque : Zara Résumé du document ZARA est avant tout un distributeur de produits d'habillement. Toutefois, cette marque a lancé une ligne de cosmétiques, de parfums et de produits domestiques. Vendus à des prix abordables comme le reste des produits de la marque, les parfums, gloss, et autres fonds visent le même succès que les produits-phares de la marque à savoir les vêtements.

Related: