background preloader

Bronisław Malinowski

Bronisław Malinowski
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Cracovie en Pologne (alors en Autriche-Hongrie) le , il passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Mélanésie. Il entreprend des études à l'Université Jagellonne de Cracovie. Dans certains de ses nombreux voyages son ami, l'artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait. Après 1922, Bronisław Malinowski enseigne à Londres et aux États-Unis. Bronisław Malinowski meurt le à New Haven dans le Connecticut aux États-Unis. Œuvre[modifier | modifier le code] The family amond the Australian Aborigines. Bibliographie[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code] (fr) Michel Panoff, Bronislaw Malinowski, Payot, Coll. « Science de l'homme », 1972.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronis%C5%82aw_Malinowski

Related:  Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)`test 1018

Marcel Mauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Famille matrilinéaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La famille matrilinéaire est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et titres passe par le lignage féminin. Toutefois, une gradation dans la transmission des noms ou des titres de propriété se remarque à mesure de l'emprise de la filiation patriarcale. Dans la filiation matrilinéaire, cette transmission en arrive alors à passer de l'oncle (le frère de la mère) au neveu (le fils de la sœur).

Psychopathia Sexualis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Couverture de l'ouvrage Psychopathia Sexualis est un ouvrage de Richard von Krafft-Ebing. L'ouvrage, destiné à servir de manuel de référence aux médecins légistes et aux magistrats, est rédigé dans une langue universitaire et l’introduction insiste sur le choix d’un titre savant, destiné à décourager les profanes. Dans le même esprit, il rédige certains passages en latin.

Richard von Krafft-Ebing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le baron Richard de Krafft-Ebing et sa femme Marie-Louise Richard Freiherr von Krafft-Ebing[1] (né le à Mannheim et mort le à Graz) est un psychiatre austro-hongrois, auteur d'une étude des perversions sexuelles intitulée Psychopathia Sexualis, publiée en 1886, qui popularisa les termes masochisme et sadisme, passés depuis dans le langage courant, en référence aux œuvres respectives de Leopold von Sacher-Masoch et du Marquis de Sade. Vie[modifier | modifier le code] Krafft-Ebing est l’aîné des cinq enfants d’un haut magistrat du Grand-duché de Bade, Friedrich Karl Conrad Christophe von Krafft-Ebing. Sexologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. La sexologie, dans sa forme moderne, est une science récente qui s'est développée à la fin du XXe siècle. Elle est au carrefour de plusieurs disciplines, comme la médecine, les statistiques, l'épidémiologie, la biologie et les neurosciences, la criminologie, l'histoire, la psychologie et la sociologie.

Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Éducation sexuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Satire anglaise du XVIIIe siècle contre l'éducation sexuelle des jeunes filles : le poème condamne « la démangeaison salace de connaître des Choses secrètes / et de remonter la nature humaine jusqu'à sa source ». L'éducation sexuelle consiste à informer sur la sexualité et à transmettre un certain nombre de valeurs et de recommandations. Elle peut également avoir pour objet l'expression et la discussion autour des sentiments amoureux, des pratiques sexuelles et du respect mutuel.

Lucien Lévy-Bruhl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucien Lévy-Bruhl, né à Paris le 19 avril 1857 et mort le 13 mars 1939, est un philosophe, sociologue et anthropologue français, dont les travaux, au début du XXe siècle, ont principalement porté sur l'étude des peuples sans écriture. Il fut l'un des collaborateurs d'Émile Durkheim. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: