Escape Game - St Patrick's Day
Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article}
Un escape game en SVT
Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants.
[Cible : 3e] Mener un Défi-évasion en français avec ses élèves
Suite aux ateliers menés autour du Défi-évasion (= « Escape Game pédagogique ») à l’Atelier Canopé de Besançon, des enseignants ont testé avec leurs classes ce concept et conçu des énigmes. Projet en français pour des élèves de 3e : La classe de 3eC du collège Diderot est venue lundi 5 février à l’Atelier CAnopé de Besançon pour découvrir le Défi-évasion préparé par leur professeur de français, Isabelle Lecerf-Apollon, accompagnée de Sophie Allain, médiatrice Ressources et services numérique. Les élèves, mis en condition à l’aide d’une histoire, d’une musique de fond, d’un chronomètre, ont relevé le Défi par équipes pour débloquer un à un les cadenas. Pas simple pour eux de surmonter des difficultés, de bien comprendre la consigne, de travailler de manière collaborative … ! Interrogés, les élèves ont majoritairement plébiscité l’activité en la trouvant « amusante », « drôle », « collective ».
L’Escape-game pédagogique en anglais : quand apprendre devient un jeu !
Souhaiter que les élèves fouillent entièrement votre salle de classe ne relève pas des objectifs du cours de langue… Souhaiter que les élèves passent une grande partie du cours à s’amuser sans jamais intervenir n’est pas non plus à première vue l’objectif principal du cours de langue… Et souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours semble encore moins être un des objectifs du cours de langue… Pourtant, ces craintes des professeurs pourraient désormais devenir des leviers pédagogiques grâce à l’expérience de l’Escape-game en contexte scolaire. La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise certaines stratégies relevant des concepts du jeu à des fins pédagogiques.
Que se passe-t-il sur Internet toutes les 60 secondes ?
1 minute, ce n’est pas très long, pourtant durant ce court laps de temps, les médias sociaux ne cessent de bouillonner et le smartphone n’y est clairement pas étranger. Lori Lewis, vice-présidente du département Social Media chez Cumulus Media et WestwoodOne, a collecté quelques chiffres en analysant différentes activités réalisées sur Internet en 2017. Durant ces 60 petites secondes, 16 millions de SMS sont envoyés contre 156 millions d’emails. Les adeptes de Facebook Messenger ont quant à eux partagé 15 000 GIF animés tandis que ceux préférant Snapchat ont créé 1,8 million de Snaps. Côté média, en 1 minute, 4,1 million de vidéos sont jouées en streaming sur YouTube et si l’on cumule l’ensemble des utilisateurs de Netflix, on obtient 70 017 heures de vidéo. Sur Spotify, 1 minute suffit à obtenir 40 000 heures de musique.
Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants
Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ?
Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially
Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux.
The haunted manor. Anglais, 4ème-3ème
The haunted manor Mise en ligne le 10 octobre 2018 Niveau : 4ème-3ème
Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genial.ly
Escapefrom the Island of Tears Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island Intro Un escape game:c'est quoi & pourquoi? Un "escape game" ou "jeu d'évasion" est un jeu mêlant fouille, résolution d'énigmes et manipulation de gadgets. Les participants sont en principe enfermés dans une pièce pour des raisons définies par le scénario du jeu et ont un temps limité pour parvenir à en sortir.J'ai découvert le concept par le bouche à oreille mais j'ai vraiment commencé à m'y intéresser lorsque j'ai suivi l'excellent stage du Plan Académique de Formation de l'académie de Créteil créé et animé par Julia Dumont et Patrice Nadam.L'idée d'utiliser ce type de jeu à des fins pédagogiques m'est apparue comme une évidence.
Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) - prof' doc'
Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication : le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ; un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ; le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ; Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège. Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Les séances sont structurées en deux parties. Pendant 15 minutes (10 à 20 pour être précis !)
CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année
Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc.
La classe par compétences participe à un « escape game » (6ème)
Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol.