background preloader

Escape games

Facebook Twitter

Escape Game « A la recherche du grimoire perdu » – Spécial Harry Potter Book Night. Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Stop the cyberbullies.

Stop the cyberbullies Niveau : collège-lycée Discipline : anglais L’heure est grave.

Stop the cyberbullies

Hackés par des cyberharceleurs, des photos d’élèves vont être publiées sur les réseaux sociaux. Il ne reste que peu de temps avant de stopper la machine infernale. Il s’agit d’un jeu d’évasion, entre une classe de 3e et de 2nde comptant deux séances : l’une asynchrone pendant laquelle chaque équipe résout des énigmes conçues par leur professeur, l’autre synchrone qui s’achève avec une visioconférence de bataille d’arguments entre les deux classes. Escape Game - St Patrick's Day. Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article}

Escape Game - St Patrick's Day

Books are burning. Books are burning Niveau : 2nde à terminale Discipline : anglais Mise en ligne le 15 juin 2018 Le mois de mai 2018 a mis à l'honneur les langues vivantes étrangères à travers la semaine des langues.

Books are burning

Comme dans de nombreux établissements en France, le lycée Aristide Briand d'Evreux a souhaité célébrer l'événement. Accueillis au CDI qui, pour l'occasion, avait été redécoré (toiles d'araignées, affiches, ambiance peu éclairée et musique angoissante) afin de les immerger dans un monde dystopique et générer chez eux plus de motivation, les élèves ont visionné une vidéo leur confiant pour mission de noter un maximum de citations tirées de livres à lire. Répartis en groupes de quatre et jouant parfois simultanément avec une autre équipe, les élèves ont dû résoudre plusieurs énigmes depuis leur espace de travail en s'exprimant uniquement en anglais.

Le bilan de cet escape game a été très positif. Coin pédago : escape games pédagogiques. Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps !

Coin pédago : escape games pédagogiques

Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc. "Save the Turkeys!!!", un "escape game" en cours d'anglais au collège - Anglais. Madame Gilbert, professeure d’anglais au collège de l’Osme, à Aigre (16), recourt régulièrement aux « escape games » pour entretenir la motivation de ses classes et favoriser l’acquisition et / ou la fixation des contenus enseignés.

"Save the Turkeys!!!", un "escape game" en cours d'anglais au collège - Anglais

Qu’est-ce qu’un « escape game » (EG) ou « jeu d’évasion » ? L’EG, d’abord virtuel, a été lancé par les jeux vidéo au début des années 2000. Le joueur endosse le rôle d’un personnage qui cherche à s’échapper d’un lieu où il est retenu prisonnier, séquestré pour une raison ou une autre. Il peut y parvenir en interagissant avec son environnement, en collectant des indices et / ou des objets utiles. Transposé dans le monde « réel », l’EG s’apparente à un « jeu de piste ». La mise en place de ce type de jeu est parfaitement adaptée au travail effectué en classe de langues dans une perspective actionnelle et peut concerner tous les niveaux. L’affichette collée sur la porte de la salle pour lancer le jeu ; les 5 énigmes soumises aux élèves. Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genial.ly.

Escapefrom the Island of Tears Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island Intro Un escape game:c'est quoi & pourquoi?

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genial.ly

Un "escape game" ou "jeu d'évasion" est un jeu mêlant fouille, résolution d'énigmes et manipulation de gadgets. Les participants sont en principe enfermés dans une pièce pour des raisons définies par le scénario du jeu et ont un temps limité pour parvenir à en sortir.J'ai découvert le concept par le bouche à oreille mais j'ai vraiment commencé à m'y intéresser lorsque j'ai suivi l'excellent stage du Plan Académique de Formation de l'académie de Créteil créé et animé par Julia Dumont et Patrice Nadam.L'idée d'utiliser ce type de jeu à des fins pédagogiques m'est apparue comme une évidence. Enseignante curieuse et bidouilleuse.

Qui suis-je au fait? Objectifs. L’Escape-game pédagogique en anglais : quand apprendre devient un jeu ! Souhaiter que les élèves fouillent entièrement votre salle de classe ne relève pas des objectifs du cours de langue… Souhaiter que les élèves passent une grande partie du cours à s’amuser sans jamais intervenir n’est pas non plus à première vue l’objectif principal du cours de langue… Et souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours semble encore moins être un des objectifs du cours de langue… Pourtant, ces craintes des professeurs pourraient désormais devenir des leviers pédagogiques grâce à l’expérience de l’Escape-game en contexte scolaire.

L’Escape-game pédagogique en anglais : quand apprendre devient un jeu !

La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise certaines stratégies relevant des concepts du jeu à des fins pédagogiques. Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !)

Avec un questionnaire contenant ... 30 questions ! Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions.