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EG « A la recherche du grimoire perdu » –Harry Potter

Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques. Cet escape game sera semi-numérique. Les élèves effectueront les fouilles et les énigmes sur une présentation informatique Genially. Je mets donc dans cet article, le lien vers le jeu sous Genially, le Qr-code à imprimer et à découper en 9 morceaux ainsi que des éléments de réponses. Le jeu Le Qr-code à imprimer (nécessite l’installation de l’application gratuite Mirage Make) WordPress:

https://laclassedemallory.net/2019/02/06/escape-game-a-la-recherche-du-grimoire-perdu-special-harry-potter-book-night/

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Jeux à Imprimer - Concept Innovant - Escape Game DIY Paul L. : Il faut bien comprendre qu’avant l’époque de l’industrie, les enfants construisaient leurs jeux souvent avec des matériaux très simples, terres, cailloux, cartons, papiers, bout de bois. Tout le monde à des souvenirs de marelles ou de lance pierre. L’arrivée de l’impression a radicalement changé les choses avec le développement de la presse pour enfant ou les jeux à imprimer sont devenus un argument de vente. Mais, sur le fond, l’enfant était toujours impliqué dans la construction de son jeu.

L’enquête – Un escape game pour découvrir les métiers TIC en pénurie Nous venons d’acheter un bâtiment. Au premier étage, 2 bureaux sont fermés par des scellés de Police et nous n’avons le droit d’y entrer sous aucun prétexte. Notre avocat nous a informé que nous avions une interdiction totale d’entrer dans ces bureaux. Mais pour quelqu’un qui n’est pas membre du personnel, aucun risque. C’est pour cela que nous avons besoin de vous. Votre travail sera simple : pénétrer dans ces bureaux et fouiller les lieux pour ensuite nous raconter ce qui s’y trouve.

Plan numérique pour l’éducation > Un nouvel outil de formation, l’Escape Game A la découverte d’outils numériques pédagogiques Vendredi 7 septembre 2018, 14 inspecteurs de l’académie d’Amiens ont participé à un escape game Jeu d’évasion dont l’objectif est de prendre en main des outils numériques utilisables en classe. Qu’est-ce qu’un escape game Jeu d’évasion ? Objectifs de formation de l’escape game Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : l’application Plickers pour interroger une classe, l’application Mirage Make de réalité augmentée, un logiciel de Tableau numérique intéractif, un logiciel de traitement de texte… Les stagiaires se sont auto-formés, de simples coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir.

S'CAPE-Genial.ly et les escape games - La compil En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.

EG Géographie de la France Je partage avec vous ici une séance de travail en géographie. C’est une séance à visée culturelle. Il s’agira de construire la carte d’identité de la France. A travers plusieurs missions, les élèves apprendront à situer les principales villes, les principaux éléments du relief et de l’hydrographie ainsi que les différents climats de notre pays. Pour réaliser leur mission, les élèves disposeront d’un document papier à compléter en réalisant des activités en ligne du type Learning Apps, intégrés dans un Genially. Harry Potter JK Rowling Atelier avec 4 séances sur Harry Potter and the Philosopher's Stone. J'ai resseré la thématique au maximum autour des premiers chapitres, avant l'envol pour Diagon Alley pour rester concentré sur les Dursley, la vie d'Harry chez eux et les personnages nocturnes devant le 4 Privet Drive. Les deux premières séances se terminent par de courts Escape Games tandis que les 2 suivantes visent la mise en place d'une saynète jouée et filmée. SEANCE 1 (en salle informatique) Je profite du livre pour revoir un peu le preterit - que j'ai posé en jalon depuis début janvier - et surtout les descriptions physiques.

Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios :

pasteur par schmit.anaelle sur Genially Sur les traces de Louis Pasteur...,Escape game,Cet escape game est numérique, il se joue exclusivement en ligne avec un ordinateur ou une tablette.L'objectif est de comprendre - notamment pendant cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19 - en quoi les découvertes de Louis Pasteur ont une importance dans notre vie quotidienne.Vous n'avez pas de limite de temps. Vous pouvez prendre une feuille et un crayon pour noter les indices au fur et à mesure.Bon courage !,Aujourd'hui, des scientifiques ont besoin de toi !,Ta mission :,Ils souhaitent trouver un vaccin pour lutter contre une nouvelle maladie.Pour les aider dans leurs recherches, ils vont avoir besoin d'une formule utilisée par le célèbre Louis Pasteur,Ta mission :,Retourne dans le passé et retrouve dans sa bibliothèque le document comprenant cette formule.Tu aideras ainsi la recherche scientifique à avancer !,Ta mission :,Tu es prêt ?

EG Le piège du Fab Lab manteauballon de baudruchecollier en perles bicolorelunettes anaglyphesrouleau (scytale)enveloppes de couleur6 cadenas à 3 chiffres4 cadenas à 4 chiffres3 cadenas à 3 lettresbouteille plastiquelampe lumière noirefeutre encre invisibleStylo 4 couleurs,4,Robots,Livres,Rubalisepatafixdossards de 5 couleursjetons colorésardoises veleda+ feutresgommettes coloréesparapluie,Les énigmes des 5 parcours vous permettront de percer le secret du digicode et de vous libérer du Fablab.Mais attention... votre temps est compté! Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II.

Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants En mai 2017, le MOOC "Apprendre avec les serious games" permettra aux profs intéressés de tout savoir sur les jeux sérieux et la façon de les intégrer en cours. Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Les jeux sérieux, qu’ils soient numériques ou non, sont un outil pédagogique d’une valeur non négligeable aux yeux des professeurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : les origines d’Halloweenla légende de Jack-O-Lanternle vocabulaire d’Halloweenet d’autres petites activités. Le pitch est le suivant : 4 élèves de Poudlard se retrouvent enfermés par Peeves dans la cabane hurlante et ont une heure pour s’en échapper afin de ne pas manquer le banquet d’Halloween.

Seymour Alain et Hector ont besoin de vous ! Dans le Morbihan, dans le cadre de la semaine des langues, un escape game numérique a été proposé aux classes afin de familiariser les élèves avec les sonorités de différentes langues et d’exercer leurs oreilles. Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer, vous n’aurez pas l’obligation d’attendre le lendemain pour l’ouverture des portes secrètes. Il permet, sous la forme d’un "escape game" numérique, de mettre l’accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d’accueil. Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux. Ces mots de passe permettent d’avancer, chaque jour, de pièces en pièces. Chaque pièce comporte quatre murs : le premier est destiné aux cycles 1, le second aux cycles 2, le troisième aux cycles 3.

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