El Coleccionista : un escape game en cours d’espagnol. Karine Peilloux, professeur d’espagnol au lycée Bertrand-d’Argentré à Vitré, a réalisé pour ses élèves un escape game. Le but : résoudre une énigme en un temps très court. C’est dans la chapelle jouxtant le lycée que Karine Peilloux a monté de toutes pièces l’intrigue de son jeu « El coleccionista ». Elle-même passionnée d’escape game, cette professeure a réalisé les énigmes, les décors et ce dans les moindres détails. Un travail colossal qui représente 200 heures d’implication, « hors des temps de cours » explique-t-elle. Pour « El coleccionista », les élèves doivent empêcher un collectionneur espagnol et son équipe de voleurs, de dérober une œuvre d’art dans un célèbre musée madrilène. De la mise en scène au décor, tout est théâtralisé Dès l’accueil des élèves afin de leur expliquer les règles du jeu, Karine Peilloux endosse le rôle de chef d’orchestre et théâtralise ses explications. Trois enquêtes dans trois espaces différents.
S'CAPE-Escape game ou pas ? « J’ai conçu un Escape Game pour ma classe… mais en est-ce vraiment un ?
» Depuis deux ans, les escape games dans le domaine éducatif ont la côte. Surfant sur un phénomène de société, les enseignants n’ont pas tardé à percevoir le potentiel pédagogique de ce dispositif. Plusieurs sites dédiés ont vu le jour et, sur les réseaux sociaux, de nombreux enseignants partagent leurs activités étiquetées escape games. Mais sont-elles toujours nommées à bon escient ? Créer un escape Game. Coin pédago : escape games pédagogiques. Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps !
Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc. C’est donc un jeu qui raconte une histoire et où l’on découvre des indices, des codes pour résoudre une énigme finale. Un enseignement qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective. Pourquoi tester l’escape game pédagogique ? Les escape games pédagogiques, en plus de motiver les élèves par une approche ludique, permettent de développer de nombreuses capacités : L’élève devient acteur de son apprentissage. Le matériel Créer son escape game : les étapes 1. 2. La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e.
Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ?
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique. Ce travail concerne deux niveaux, les 5es et la 3es, et les activités et axes d’étude se veulent complémentaires. Les 5es travaillent sur la description et participent à un concours de calaveras (têtes de mort) alors que les 3es étudient la fête d’un point de vue sociologique et culturel. Afin de dynamiser l’étude de cette thématique et d’offrir une activité commune à l’ensemble des classes de 3e, nous avons décidé de monter un escape-game.
Par ailleurs, le jeu a également permis de mettre en avant les productions des 5es en intégrant leurs créations (calaveras et autel des morts) dans le décor de l’escape-game. Salva el día: Escape Room para A1. ¿QUIÉN HA ENCERRADO A ENRIQUE? Un “Escape Room” para la época decembrina. ¿QUIÉN TIENE AL NONO? HABITACIÓN DE ESCAPE PARA A1. HABITACIÓN DE ESCAPE: LA FÓRMULA. ¿QUÉ ES LA ECOLOGÍA?: PRÁCTICA INTERACTIVA DE VOCABULARIO. EL LABERINTO ASTURIANO: ESCAPE ROOM PARA LA CLASE DE ELE. DETECTIVES CSI: ESCAPE ROOM. Un escape room en el colegio para trabajar la lengua. En la actualidad, la educación está sufriendo una profunda transformación por diferentes motivos: tecnológicos, metodológicos, relaciones interpersonales, etc.
En este sentido, los docentes no podemos hacer otra cosa que reflexionar y analizar dichas situaciones para favorecer un aprendizaje significativo, motivador, a la vez que cercano a la realidad social donde se desenvuelve el alumnado. Dentro de esa búsqueda nos topamos con un recurso de gran valor y que al alumnado le encanta: los escape room, una experiencia donde el hecho de investigar, indagar, jugar, manipular, resolver con la ayuda de compañeros/as de clase es un desafío extraordinario, ya que la responsabilidad recae no solo en el grupo, sino en la suya personal.
Desde que conocimos este recurso (que lo podríamos encuadrar dentro de la gamificación, o mejor dicho, ludificación) en nuestro colegio, el CEIP Pío XII de Don Álvaro (Badajoz), hemos hecho dos escape room con gran éxito. Pero, ¿qué es un escape room? 1. 2. 3. 4. 5. Fiche11968. Fiche13543. (1) planete enigmafil. Enigmafil.