Espagnol : Un Escape Game dans les iles. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.
Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective 5/ Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique 7/ Sortir de la routine en enseignant autrement !
3/ Que s’est-il passé ? La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol en classe de 3e. Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ?
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), nous avons décidé de proposer dans mon établissement une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique. Ce travail concerne deux niveaux, les 5es et la 3es, et les activités et axes d’étude se veulent complémentaires. Les 5es travaillent sur la description et participent à un concours de calaveras (têtes de mort) alors que les 3es étudient la fête d’un point de vue sociologique et culturel. Afin de dynamiser l’étude de cette thématique et d’offrir une activité commune à l’ensemble des classes de 3e, nous avons décidé de monter un escape-game. Par ailleurs, le jeu a également permis de mettre en avant les productions des 5es en intégrant leurs créations (calaveras et autel des morts) dans le décor de l’escape-game. Le matériel de base (coffre, boîtes, cadenas, chaînes, stylos UV, miroirs) est personnalisable en fonction de la thématique retenue.
Atelier 7 : ¿ ? 1. Escape game el dorado Anthony Straub by anthonystraub on Genial.ly. L'espagnol avec M.
Straub@anthony_straub¡Hablemos español! Anthony Straub,Escape GameEl dorado,Lycée Corot de Douai - Anthony Straub,Objectifs,1) pédagogiques : - Travailler la CE et la CO sur une légende hispanique «El Dorado». - Développer l’interaction orale des élèves.- Travailler la notion "mythes et héros".- Introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques.2) ludiques : - Retrouver le trésor de El dorado en premier.
Un trésor par équipe est prévu.- Utiliser les plus-values des nouvelles technologies (Aurasma, smartphones...) ,Organisation.- 6 équipes de 4 joueurs: les 6 îlots des cours d’espagnol, représentés ici par 6 couleurs.- Aucune concurrence entre les équipes lors des étapes.- Seul challenge: être la première équipe à trouver le trésor.- Pénalité: à chaque fois qu’une équipe parle français, cette dernière se retrouve «congelée» par un sablier de 30 secondes qui les empêche d’avancer dans le jeu. Escape Game: ¿Quién es el asesino? - Espagnol. ¿Quién es el asesino?
Le teaser de l’Escape Game La señora Buenafortuna, riche propriétaire des caves ¡Olé, olé ! , vient d’être assassinée. Quatre suspects : le neveu, la secrétaire, le médecin et l’avocat. Affiche de l’escape game ¿Quién es el asesino ? Comment une vingtaine d’élèves de seconde ont mené l’enquête et ont réussi en moins d’une heure à démasquer l’assassin et à exploiter leurs connaissances de l’espagnol. Alors, prêts à plonger dans l’aventure en lisant le tome 1 et l’épilogue ou bien préférez-vous découvrir tout de suite tous les secrets de la trame ? Quel suspense ! Site d'Espagnol de l'Académie de Grenoble. S'CAPE-