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Realité augmentée - Copy of Utilisation pédagogique de la réalité augmentée by Christophe David

Realité augmentée - Copy of Utilisation pédagogique de la réalité augmentée by Christophe David
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20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

Ressources pédagogiques, Learning Analytics et données personnelles – – S.I.Lex – J’ai eu la chance récemment d’être invité pour intervenir lors des rencontres 2017 de la communauté Scenari (un logiciel libre permettant de créer des chaînes éditoriales pour produire – entre autres – des ressources pédagogiques). On m’avait demandé à cette occasion de traiter le sujet des Learning Analytics (analyse des données d’apprentissage, en français) dans leurs liens avec la protection des données personnelles et je vous propose la présentation ci-dessous, qui essaie de balayer les divers aspects de la question. Les Learning Analytics constituent un enjeu important du numérique appliqué aux activités pédagogiques, que ce soit à l’école, à l’université ou dans le secteur privé. C’est typiquement le genre de technologies présentant une nature « pharmacologique » – pour reprendre la notion de Pharmakon développée par Bernard Stiegler. Mais il y a cette question, que vous avez évoquée aussi tout à l’heure, des traces d’apprentissage. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? La réalité augmentée, de par sa définition apporte une concrétisation à certains concepts parfois enseignés de manière abstraite. Pour visualiser le concept, imaginez que vous regardiez vos photos dans votre salon. Pour aller plus loin :

Encyclopedie collaborative 8-13 ans - Vikidia Le neurolearning peut-il être augmenté par l'IA ? L'intelligence artificielle devrait permettre de faciliter les possibilités d’ancrage des connaissances et révolutionner le monde de la formation. Le cabinet de conseil et d'études IDC estime que le marché de l’IA devrait passer à plus de 47 milliards d’euros d’ici 2020, soit une croissance de 487% ! le potentiel de l’IA dans l’enseignement supérieur est énorme et quelques établissements commencent à tester différentes formes d’IA : automatisation de l’évaluation, s’adapter au besoin de connaissances de l’apprenant, guide et aide à la décision pour l’enseignant, développement des "smart data"… L'intelligence artificielle bouleverse la façon d’enseigner Autant d’applications qui doivent trouver un sens dans de nouvelles approches pédagogiques. Le neurolearning augmenté par l’IA ? Basé sur les neurosciences, le neurolearning est une discipline qui cherche encore à se crédibiliser, il permet une pédagogie de plus en plus ludique pour un ancrage des connaissances efficace sur le long terme.

La réalité augmentée au service d'un projet pédagogique - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône Au lycée Belin de Vesoul, des élèves ont guidé des écoliers du primaire dans un jeu de piste ludique et didactique sur la Colombie, conçu en réalité augmentée et en langue espagnole. La Colombie à l’heure de la réalité augmentée Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole en classe de seconde, des lycéens accompagnés par Christine Morales (enseignante d’espagnol), Catherine Grisard (enseignante documentaliste) et Léopold Romain (enseignant documentaliste), ont travaillé dans le cadre du concours France-Colombie. Les élèves se sont projetés dans le temps, ont anticipé, ont planifié les tâches, se sont assurés de leur bon déroulement. Objectifs pédagogiques du projet En espagnol : cette séquence était axée sur la thématique du voyage. le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau A2 – A2+. En créativité numérique : Un livret d’énigme, un portable, une appli Aurasma ! En savoir plus Contact Contacts Soy Nero

Actions éducatives - Slam-à-l'École La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : la confiance en soi et l'estime de soi par : la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ; des compétences d'expression personnelle écrite et orale par : la capacité à faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;la capacité à concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.

Adaptive learning : personnaliser l’apprentissage avec le Big Data et l’AI Adaptive learning ou « apprentissage adaptatif » est la combinaison de la technologie et de la pédagogie pour répondre à certains défis aux quels fait face le monde de l’éducation : Comment faire réussir de plus en plus d’élèves et d’étudiants tout en minimisant le coût de leur enseignement ? Comment personnaliser l’apprentissage à grande échelle ? Wikipédia définie l’apprentissage adaptatif (Adaptive Learning) en tant que : « méthode éducative qui utilise les ordinateurs comme des outils d’enseignement en charges d’organiser les ressources humaines et les supports d’apprentissage en fonction des besoins uniques de chaque apprenant ». Cette innovation pédagogique est en partie née de la prise de conscience que l’apprentissage sur mesure à grande échelle n’était pas réalisable avec des approches traditionnelles et non-adaptées. L’apprentissage adaptatif peut être ainsi considéré comme un outil qui permet d’améliorer la qualité de l’éducation. Une percée…à l’université américaine

Expérimenter la réalité virtuelle en classe | Carrefour éducation Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation. Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT. La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique? « Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation. Un exemple : 80 % des jeunes de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre (CS de Sorel-Tracy) ont un téléphone intelligent. Puis, les élèves sont passés à l’étape création du projet.

Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus. Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée. Une grille d’évaluation de pad collaboratif : les élèves de troisième devaient dans la cadre de leurs recherches en SVT rédiger par groupe de deux élèves une synthèse en croisant les informations de leur document de collecte et leur plan. Une grille d’évaluation d’un diaporama en SVT 3ème Dans un autre collège, nous avons utilisé une grille d’évaluation de la présentation orale de ce diaporama qui intégrait l’évaluation du diaporama lui-même Evaluation d’un diaporama en SVT 3eme

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