Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
300 pagesEditeur : Fayard (26 février 2014)ISBN-13: 978-221368131315 euros 4e de couverture « Dernièrement, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos, des bateaux et des boites de petit chimiste amusant. Sur fond rose : des poupées qui marchent, parlent et (New !) font leurs dents, dix Barbie princesse et une Barbie passe la loque + son chariot de ménage avec de nombreux articles (seau, balai, balayette, pelle, lessive.
6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement
By Ophelie B. Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe.
Mais pourquoi tu fais pas de la VRAIE littérature?
Quand je dis que je lis, et pire, que j'étudie la littérature jeunesse - à un haut niveau, en plus, et dans la deuxième-meilleure-université-au-monde - les quidams froncent les sourcils se disent pourquoi, mais pourquoi donc, mais quelle idée. On voit qu'ils turbinent, la fumée leur sort par les oreilles, et puis quelques options rationnelles s'offrent alors à eux pour expliquer rationnellement ce choix: 1) La pauvre fille voulait étudier de la VRAIE littérature, mais elle a échoué.
La littérature jeunesse revient dans La Grande Librairie
Mais c'est que l'on pourrait presque prendre l'habitude ! Jeudi 8 décembre, François Busnel présentera une nouvelle Grande Librairie spéciale littérature jeunesse. Nous qui pensions que François avait oublié que la demi-heure en plus que lui avait accordé Michel Field devait servir à, justement, parler des littératures de genre, c'est finalement toutes les minutes dans l'année qui n'ont pas servie à en parler qui seront collées les unes aux autres pour faire cette émission… La magie de Noël en somme ! Chic ! Chic ! L'an dernier, cela avait été le choc !
Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire. Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs : L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat. Pourquoi les jeunes s’engagent-ils dans des activités de lecture?
Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Éditions NATHAN
Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches (HDR) au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.
Sexualité / désir - Le copain de la fille du tueur - Vincent Villeminot
Charles à dix-huit ans. Il vit au manoir, un établissement huppé en Suisse pour gosses de riches. Lui estime pourtant ne pas y avoir sa place, n'étant « que » le fils d'un poète ayant reçu le prix Nobel de littérature. Arrive alors Touk-E, fils d'un souverain africain. Et commence alors une belle amitié, entre ces deux garçons désabusés. Et puis arrive Selma, belle jeune fille solitaire, étrange, qui se révèle être la fille d'un trafiquant de drogue recherché.
Salon de Montreuil : la sélection BD jeunesse de France Inter
L’édition 2016 du salon de la littérature jeunesse fait la part belle à la BD en réservant une scène au 9e art et en organisant des rencontres… Le salon, organisé à Montreuil, reflète le dynamisme de l'édition des livres destinés aux plus jeunes. Si en France, 20,6 % des ventes de livres concernent cette tranche d’âge, la proportion atteint 50% pour les seules BD. Un secteur ultradynamique, porté par une croissance de 10% par an, et choyé par les éditeurs : car les futurs lecteurs de BD, ce sont les jeunes d'aujourd'hui ! La BD qui remporte deux pépites dont celle d'or à Montreuil : Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss Quand le dessinateur Winshluss venu de la BD underground s’empare du genre, cela donne un conte un peu trash mais qui respecte les codes.