LJPLUS. Des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels et au grand publicUn brief pour découvrir la genèse de l’ebookUne interview pour comprendre la méthodologie et les apports de l’étudeUne étude courte pour une approche synthétiqueUne bibliographie thématique et par niveau pour être utilisable facilementDes annexes pour aller plus loinExplorer la culture transmédia, les pratiques, les lieux et les enjeux de la lecture et de l’écriture des jeunes, l’articulation entre leurs pratiques numériques et la lecture, les évolutions de la médiation ou de l’édition, tels sont les grands sujets que cette nouvelle collection numérique « de poche » pourra aborder.
A travers la publication d’enquêtes de terrain ou d’analyses, ses titres exposent dans un format court des études de cas ou des grandes questions relatives à l’adolescence, la sociologie des pratiques culturelles, la recherche en littérature jeunesse, la médiation, l’édition ou le monde du livre. Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche. La littérature jeunesse revient dans La Grande Librairie. Mais c'est que l'on pourrait presque prendre l'habitude !
Jeudi 8 décembre, François Busnel présentera une nouvelle Grande Librairie spéciale littérature jeunesse. Nous qui pensions que François avait oublié que la demi-heure en plus que lui avait accordé Michel Field devait servir à, justement, parler des littératures de genre, c'est finalement toutes les minutes dans l'année qui n'ont pas servie à en parler qui seront collées les unes aux autres pour faire cette émission… La magie de Noël en somme ! Chic ! Chic ! L'an dernier, cela avait été le choc ! Érik Orsenna (oui, oui, il a écrit un livre jeunesse en 2010…), Pef, Stéphanie Blake, Timothée de Fombelle et Florence Hinckel.
Nouvelle émission, nouveaux invités, nouveau casting. Chacun, à nouveau, va pouvoir s'y retrouver ! Bien évidemment, le ton de ce billet est ironique et même un peu de mauvaise foi. La Grande Librairie France 5 Le jeudi à 20H50Le dimanche à 23H25 Sources : France 5 Pour approfondir. Salon de Montreuil : la sélection BD jeunesse de France Inter. L’édition 2016 du salon de la littérature jeunesse fait la part belle à la BD en réservant une scène au 9e art et en organisant des rencontres… Le salon, organisé à Montreuil, reflète le dynamisme de l'édition des livres destinés aux plus jeunes.
Si en France, 20,6 % des ventes de livres concernent cette tranche d’âge, la proportion atteint 50% pour les seules BD. Un secteur ultradynamique, porté par une croissance de 10% par an, et choyé par les éditeurs : car les futurs lecteurs de BD, ce sont les jeunes d'aujourd'hui ! La BD qui remporte deux pépites dont celle d'or à Montreuil : Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss Quand le dessinateur Winshluss venu de la BD underground s’empare du genre, cela donne un conte un peu trash mais qui respecte les codes. J’ai une vision assez sombre de l’existence, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de transmettre Winshluss : Regardez : "Comment j'ai dessinée Dans la forêt sombre et mystérieuse, la leçon de dessin de Winshluss" : Feuilletez :
Laisse-moi t'expliquer... La dyslexie. Laisse-moi t'expliquer...
La dyslexie Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence « Je m’appelle Bastien, j’adore le soccer et… je suis dyslexique. Sais-tu ce qu’est la dyslexie ? La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture. Laisse-moi t’expliquer. Heureusement, j’ai trouvé plusieurs trucs pour m’améliorer et plusieurs personnes sont là pour m’aider. » La collection « Laisse-moi t’expliquer » présente des albums éducatifs destinés aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents.
L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.
Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux.