150 ans d'élections présidentielles - Pas facile d'élire un monarque républicain ! - Herodote.net C’est l’événement majeur de la vie politique française. Personnalisant à outrance le pouvoir, l’élection du président de la République au suffrage universel traduit à la fois une forme de démocratie directe et de monarchie républicaine. Cette institution qui remonte à plus d'un siècle et demi reflète toute l’ambiguïté qui anime les Français à l’égard du pouvoir et de son exercice... Le suffrage universel contesté Le 9 octobre 1848, la Seconde République instaurel’élection du chef de l’État au suffrage universel, pour quatre ans et non rééligible. Le premier titulaire est Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er. Après l'effondrement du Second Empire, la présidence de la République ressuscite avec l’avènement de la Troisième République. À l’exception d'Adolphe Thiers, qui a été désigné le 31 août 1871 par l’Assemblée constituante, tous les présidents sont élus par la Chambre des députés et le Sénat réunis en « assemblée nationale » (*) au palais de Versailles.
Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Programmation EMC Cycle 2: @PDF: programmation-emc-c2-avec-indications-formes @WORD: programmation-emc-c2-avec-indications-formes Programmation EMC Cycle 3: @PDF : programmation-de-cycle-3-emc @ WORD : programmation-de-cycle-3-emc Débat philo Les thèmes possibles pour l’école: @PDF : liste-de-themes-philo @WORD : liste-de-themes-philo
La campagne prise au mot Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, en Californie, a pris les hommes politiques français au mot dans Ce qu’ils disent vraiment (Seuil), son dernier livre: 2,5 millions de mots, écrits ou prononcés entre 2014 et 2016 par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande ont été analysés pour comprendre leur place dans le discours. Une femme et cinq hommes, pas de surprise. En revanche, la disparition de trois candidats potentiels à la présidentielle (Juppé, Sarkozy, Hollande) et l’absence d’Emmanuel Macron et de Benoît Hamon sont symptomatiques du rythme auquel va la scène politique. Emmanuel Macron a surgi de nulle part et le PS connaît son candidat depuis deux jours. Il fallait des années pour construire un leader présidentiable, le tempo vient d’être ramené à quelques mois. Revue des mots de la campagne par la chercheure. République Révolution Sécurité Macron Le peuple Espérance Virilité L'Europe Immigration Je
#DiscriminationHJ – EMC, partageons ! Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : témoin, discriminé/discriminant. Notre intention est de montrer que certains choix ne sont pas si simples à effectuer, car ils engendrent des conséquences. C’est à partir de la méthode des dilemmes moraux que cette séquence va s’appuyer. Un dilemme à plusieurs voix … Les textes des deux séances qui vont suivre relatent la même histoire, largement inspirée du groupe départemental EMC de l’académie de Versailles. Ce « dilemme à plusieurs voix » vise à prendre en compte les pensées des différents protagonistes et les relations entre eux (amitié, pression entre pairs…), donnant un côté très réaliste à la situation. Séance 1 : sous l’angle de Samy, dont les amis sont victimes de discrimination Prolongements
Présidentielle : pourquoi les partis n'organiseront plus de primaires "Parlez-moi d’primaire et je vous fous mon poing sur la gueule, sauf le respect que je vous dois". Ainsi chantonnent, sur un air de Brassens, les cadors des partis de gouvernement. La primaire, bon sang ! A y regarder de près, la sélection par un scrutin à deux tours d’un candidat à la plus haute fonction républicaine pourrait bien se révéler le pire remède pour ces formations politiques incapables de trancher leurs différends idéologiques et leurs querelles de clans, qui ont cru bon de s’en remettre au suffrage, pas si universel, de la primaire ouverte. Fillon, plus seul que jamais Prenez François Fillon, le triomphateur de la plus belle primaire jamais organisé au pays de Louis XIV. Que pèsent ces 3 millions de suffrages face aux révélations du "Canard Enchaîné" sur l’emploi présumé fictif de son épouse comme attachée parlementaire et les piges mirobolantes accordées par un financier mécène ? Que reste-t-il de Fillon ? Le dilemme Valls - Hamon La primaire profite aux outsiders.
EMC : présenter les enjeux des élections législatives - Histoire-géographie - Éduscol En cette année électorale, les 577 députés seront élus au suffrage universel direct par les citoyens français inscrits sur les listes électorales environ un mois après le président de la République, les dimanches 11 et 18 juin 2017. Ces deux élections sont liées dans le fonctionnement de la Ve République et il est important de présenter également le rôle parlementaire des députés aux élèves. Pour ce faire, une courte vidéo pédagogique est proposée par le site de l’Assemblée nationale afin de saisir les enjeux de ce scrutin. Intitulée « Bienvenue à l’Assemblée », cette ressource est accompagnée de pages documentaires tout particulièrement destinées aux juniors. Enfin, des élections sénatoriales pour le renouvellement des 170 sièges de la série 1 auront lieu le 24 septembre 2017. Le suivi de cette année électorale peut constituer la trame de séquences pédagogiques en EMC et permettre aussi la compréhension de l’actualité lors des séances d’EMI. Autre actulité en lien :
Bruno Cautrès : « Le message des Français à leurs représentants c’est “on ne vous aime pas” » Responsable du baromètre de la confiance politique, Bruno Cautrès observe la défiance des Français vis-à-vis de leur système politique. Selon le chercheur du Cevipof, ces derniers veulent participer à la construction des décisions. Bruno Cautrès est chercheur au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et responsable du baromètre de la confiance politique. Vous venez de publier l’édition 2017 du baromètre de la confiance politique. Les Français sont apparemment toujours aussi fâchés avec leur système politique… En effet. Par exemple, 89 % des personnes interrogées dans le baromètre estiment que les élus ne se préoccupent pas de ce qu’elles pensent. Bref, on observe un désenchantement. Comment expliquer ce désaveu persistant ? Il peut s’expliquer par plusieurs tendances de fond. Par ailleurs, on observe un déclin de l’autorité verticale. Cela se retrouve-t-il dans d’autres pays ? Le phénomène est fort en France, mais tous les pays européens sont concernés. Pourquoi ?
Citoyen de demain (centre de ressources pour l'éducation citoyenne) Un vote de classe éclaté. Cevipof. Mars 2017. — Sciences économiques et sociales La classe sociale constitue l'une des grandes "variables lourdes" permettant d'expliquer le comportement électoral et ses régularités dans les études classiques de la sociologie électorale. Mais, alors qu'on constate une certaine persistance des clivages religieux dans la détermination du vote (voir par exemple cette précédente publication du Cevipof), le vote de classe s'est beaucoup affaibli depuis quelques décennies, en particulier chez les ouvriers dont le vote à gauche a diminué significativement. Quelle est sa place aujourd'hui, en France ? Dans cette note de l'Enquête électorale française (ENEF), Martial Foucault cherche à mesurer le vote de classe en s'appuyant sur la vague 11 de l'Enquête électorale française : quelles sont les intentions de participation et de vote en fonction du groupe socioprofessionnel d'appartenance ? L'enquête électorale française : comprendre 2017, Note #32, vague 11, mars 2017. par Martial Foucault, Directeur du CEVIPOF. Résumé
Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe Un article qui restera en cours de rédaction jusqu’en mai 2017 ! Revenez voir régulièrement les nouvelles ressources... Le P’tit carnet de bord de la présidentielle La présidentielle par-ci, la présidentielle par-là… On n’entend presque plus parler que de ça ! Il faut dire que cette élection est importante pour France. Lire : C’est quoi, la démocratie ? La démocratie est un régime politique, c’est-à-dire la façon dont un pays est organisé et gouverné. Visualiser : L’élection présidentielle expliquée aux enfants Une excellente ressource avec des infographies claires et pédagogiques ! « C’est quoi le vote ? C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur met à la disposition de tous une série d’infographies pour expliquer aux enfants l’élection présidentielle et le vote en général. Vinz et Lou : comprendre les élections Sénat Junior C’est quoi un emploi fictif ?
Présidentielle : dans les coulisses du dépouillement des parrainages La démocratie est aussi, parfois, un artisanat. Le suivi depuis le Conseil constitutionnel du dépouillement des parrainages d’élus pour les candidats à la présidentielle en est la démonstration. Toute la matinée, mardi 14 mars, l’institution de la rue de Montpensier, dans le 1er arrondissement de Paris, a ouvert ses portes au Monde, révélant le processus d’enregistrement et de vérification de ces signatures qui, quand elles sont au moins cinq cents, qualifient les candidats pour briguer l’investiture suprême. Le processus a changé cette année, et pourrait encore évoluer en vertu de l’adoption, en avril 2016, de la loi de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle. 8 h 30, l’heure du facteur Trois grandes caisses orange chargées d’enveloppes font leur entrée sous les arcades du Palais-Royal. Depuis cette année, ce sont les élus qui adressent directement leurs parrainages au Conseil constitutionnel. Les enveloppes sont triées et ouvertes Première vérification
La démocratie Voter, ça consiste à exprimer son opinion ou à choisir ses représentants comme son maire, son député ou le Président de la République . citoyen . référendum pour donner son avis sur des sujets très importants. Toi par exemple, quand tu auras 18 ans, tu deviendras un citoyen et tu pourras voter. Pour voter, tu dois être inscrit sur la liste électorale de ta commune . isoloir pour mettre le bulletin du candidat que tu préfères dans une enveloppe. L’isoloir est entouré de rideaux opaques, comme ça personne ne sait pour qui tu votes : on dit que le suffrage est secret. Voter est un devoir civique Sais-tu qu’en Belgique, le vote est obligatoire ? Les populistes européens pris au piège du Brexit L’incertitude ouverte par le divorce de Londres avec l’UE fait figure de repoussoir, tandis que l’eurosceptique italien Beppe Grillo crée la confusion en tentant de s’allier avec les libéraux fédéralistes. Au lendemain du Brexit, Beppe Grillo et les eurosceptiques de tout bord avaient salué un vote qui ébranlait l’Union européenne (UE), première étape de la désintégration d’un édifice qu’ils adorent détester. A peine sept mois après, le fondateur du Mouvement 5 étoiles italien a tenté, en vain, lundi 9 janvier, un virage à 180 degrés, en faisant avaliser par ses militants un improbable accord avec le groupe libéral de Guy Verhofstadt au Parlement européen. « Les récents événements en Europe, comme le Brexit, nous amènent à reconsidérer la nature de notre groupe » commun, s’est justifié l’ancien comique pour tourner la page de son alliance avec le parti anti-UE britannique, grand architecte du référendum de juin 2016. S’il reste haut dans les sondages en Italie, M.
#DémocraTwict – EMC, partageons ! Le mot crossover, pour qui est attaché à sa francophonie, peut se traduire par « passerelle », « croisement », « métissage » ou « hybridation »… Il désigne généralement une fiction dans laquelle des personnages issus d’univers différents se rencontrent dans une narration originale et inédite. À la manière des crossovers, @EMCpartageons et @TwicteeOfficiel ont le plaisir de vous proposer deux séquences complètes, clé en main, à la fois articulables et autonomes, dans deux domaines différents : une séquence en Enseignement Moral et Civique et une autre en orthographe. Deux séquences autour d’un mot chargé de sens et de valeurs : la démocratie. Pour apprendre à nos jeunes élèves les principes fondateurs d’une société démocratique et faire découvrir aux plus grands des figures engagées de la démocratie, l’équipe Créa du dispositif @EMCpartageons vous a concocté une séquence comportant plusieurs menus : littéraire, citoyen, culturel et historique ! Disponible à partir du samedi 6 mai !