Dyslexie : Tu es prof et tu ne connais pas les dys ? - Par Mélanie Paulhe. Autant dire que chaque enseignant à de grandes chances de se retrouver tous les ans avec au moins un élève dyslexique dans ses classes ! Pourtant… Je passe le concours du CAPES cette année, et il y a quelques semaines, en partageant avec mes amis étudiants un lien vers une police d’écriture pensée pour les dyslexiques, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne savent pas grand chose sur les « troubles dys ». Qu’est-ce que la dyscalculie ? Tout le monde ne garde pas uniquement des souvenirs heureux de son apprentissage des mathématiques. En effet, pour certains enfants, cet apprentissage est vraiment un casse-tête. Ils ont alors souvent besoin d’une aide soutenue et particulière pour atteindre les objectifs du programme scolaire. Certains enfants reçoivent même un diagnostic de dyscalculie.
Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un? Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité
Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. MathEOS - Écrire les maths Bienvenue chez MathEOS ! Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionnalité, des graphiques... MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxiques et aux élèves en situation de handicap. C'est le premier logiciel à permettre de rédiger plus rapidement un cours de mathématiques avec un ordinateur qu'avec un cahier.
Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité.
Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l’augmentation de l’espacement a permis aux enfants dyslexiques d’améliorer leur lecture en vitesse et en précision.
AccessiScol — Wikiversité Vous ne connaissez pas AccessiScol ?[modifier | modifier le wikicode] Présentation[modifier | modifier le wikicode] AccessiScol est un site gratuit à destination des parents, des enseignants et des AVS/AESH. Il vous permettra rapidement de connaître les différents dispositifs existants au sein de l’éducation nationale pour aider les enfants (PPS/PAP/PPRE/PAI) et les différentes structures de scolarisation. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I.
Trousse à outils pour accompagner les élèves en situation de handicap à l'école (pour les AVS) Ce document s’adresse aux personnes qui ont été recrutées pour exercer une mission d’accompagnement auprès d’élèves en situation de handicap. Ce livret leur propose quelques pistes de réflexion pouvant faciliter la prise de poste (en plus de la formation d’adaptation à l’emploi). La lecture de ce document vise à permettre de mieux comprendre dans quelle mesure les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation incluant l’aide humaine. En voici le sommaire : Il a été rédigé par Nathalie BOURNAS & Emmanuelle EGLIN, de l’académie de Lyon.
Les forces de nos dys en carte mentale Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer ! C’est grâce à toutes ces qualités que nos enfants dys s’en sortent ou s’en sortiront. Nous avons donc lancé hier un brainstorming géant sur la page facebook pour réunir un maximum de témoignages (que l’on peut retrouver ici Message sur le mur par Fantadys). Nous avons adoré lire vos réponses et cela prouve vraiment pourquoi on les appelle « nos fantastiques » !
Latin - Dix Sur Dys Oui au latin pour les élèves dyslexiques ? Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français). La syntaxe latine donne une rigueur, une systématisation par des repères stables et permet, par l’analyse obligatoire pour accéder au sens, une appropriation plus aisée qui remet les élèves en confiance.
Ortho & Co – CAA Communiquer constitue un défi quotidien pour beaucoup de personnes souffrant de troubles moteurs ou cognitifs. Or, depuis quelques décennies, le domaine de l’aide à la communication orale et écrite s’est développé de façon remarquable. En outre, l’essor technologique de ces 30 dernières années a permis à des outils de communication de plus en plus perfectionnés et polyvalents de voir le jour. Plus récemment, l’apparition des tablettes tactiles grand public, a permis d’offrir un nouveau support de communication alternative et augmentée (CAA). Cependant, au-delà de l’engouement que suscite ce bel outil, il existe peu d’études sur le sujet et de nombreuses interrogations persistent : à qui sont destinés ces applications de CAA ? Quels sont leurs apports et leurs limites ? Dyslexie : le coup de pouce du numérique La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ? Une détection précoce suivie de rééducation par des professionnels de l’éducation est nécessaire. Mais un coup de pouce peut venir aussi des possibilités offertes par la lecture sur support numérique (ordinateurs, tablettes..). Les chercheurs enquêtent.