La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes! J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Ses parents ont créé l’école FACE (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation/Fine Arts Core Education), une école publique bilingue de la Commission scolaire de Montréal. Danseuse contemporaine de carrière, elle a fait tournée tant en Europe qu’en Amérique du Nord, puis elle est devenue actrice. Peut-on enseigner la créativité? Les étapes du processus de création Les Tablettistes 8 juin 2015
Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.
Penser de façon créative La Pensée et les séries de rappels La pensée créatrice est un état d'esprit qui vous permet d’aborder les taches, les problèmes et les situations avec ouverture à des solutions multiples. Résumé de l'exercice: Neuf stratégies pour la pensée créatrice et pour relever les défis: Re-penser:Regardez un défi dans de nouveaux moyens ou inhabituels. Texte de l'exercice: La recherche d’un emploi? Repenser:Regardez un défi d’une nouvelle façon ou par des moyens inhabituels.Trouvez de nouvelles façons tout en se disant que les autres moyens sont trop faciles, ou ne pas penser à y essayer:Exemple: Trouver un emploi ou un stage. Développer vos visites ciblées:Dans quelle matière/ spécialité avez-vous bien travaillé, et quels emplois pourraient être liés? Vanter votre personnage: développer votre «marque».Développer un portefeuille, une liste des qualifications, et ou des exemples de votre travail qui correspondent à chaque entreprise que vous visitez. Produire: Combiner: OpposésPensez en opposés. L’échec!
La compréhension orale : une compétence essentielle à la réussite scolaire | Parlons apprentissage Communiquer oralement fait partie des compétences évaluées en français langue d’enseignement dans le Programme de formation de l’école québécoise (MÉLS, 2006). Pour développer cette compétence, les élèves doivent apprendre à « utiliser des connaissances et des stratégies relativement à la prise de parole et à l’écoute au cours d’interactions nombreuses et diversifiées » (MÉLS, 2011, p. 83). La communication orale agit comme compétence non disciplinaire et est utile dans une perspective intra et extra scolaire. Actuellement, au Québec, enseigner l’oral repose essentiellement sur des pratiques spontanées (De Grandpré, 2016; Nolin, 2013). Par ailleurs, les recherches menées sur la didactique de l’oral portent essentiellement sur la production orale. On considère souvent que la compréhension orale va de soi chez les élèves qui ne sont pas en difficulté. Accéder à la compréhension orale des élèves : l’apport de l’oral réflexif Un support à la compréhension orale : la prise de notes Références
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.
Tous Créatifs - un guide pour stimuler ses idées - Le Souffle Créatif Tous Créatifs un guide pour stimuler ses idées, est une publication aux éditions Pyramyd qui ne m’était pas inconnue. J’avais en effet eu l’opportunité de consulter la version originale, puisque celle-ci est en fait une traduction française du livre de John Ingledew.Si je devais le conseiller à un type de personnes en particulier, je l’orienterais volontiers vers des étudiants en Design, des professeurs d’arts ou encore des aspirants à un métier créatif. Maintenant soyons clair, cet ouvrage est un guide, cela sous-entends que vous aurez besoin d’autres ouvrages du même genre pour développer les idées qui y sont présentées. En partant du principe que l’on vous donne dans ce livre des directions et que vous serez amené à vous documenter ailleurs pour le compléter, vous ne pourrez pas être déçu de son contenu. Si ce livre propose différentes voies de développement d’idées et de nombreux petits exercices de stimulations, il lui manque parfois de la densité sur certains sujets.
Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie Le Projet Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation. On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land-Art. - Ex : La peinture des montagnes du Tibesti par Jean Vérame. - Ex : La Spiral Jetty de 500m de long par Robert Smithson. Trois motivations à l’émergence de ce mouvement artistique contemporain : quitter le cadre trop contraignant de l’atelier s’opposer à l’aspect commercial de l’art Matériaux 1. Sélectionner un site. 2.
Apprendre à apprendre Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi
Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire Elle représente le processus de transformation, d’interprétation et de réélaboration didactique du savoir scientifique constitué dans de différents domaines de connaissance. La représentation didactique résulte de la chaîne de toutes ces transformations et ré-élaborations. Tous les domaines scientifiques ne figurent pas dans le curriculum scolaire. Il est donc évident que seuls quelques-uns de ces domaines figurent dans le curriculum prescrit par l’école; ils doivent passer par le processus de transposition. Il existe des différences visibles entre un texte scientifique et un texte didactique, imposées par les particularités de l’activité d’enseignement de l’école. On ne doit pas confondre la transposition didactique avec la vulgarisation scientifique qui essaie de rendre la science plus accessible, compréhensible pour le grand public. La transposition didactique est un processus complexe qui respecte certaines règles et procédures rigoureuses.