background preloader

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace dans la mondialisation

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace dans la mondialisation
A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. Rencontre D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? (Flickr) Comment comprenez-vous le succès de ce concept de non-lieu ? Deux raisons au moins l’expliquent.

http://www.lesinrocks.com/2017/02/18/idees/hyper-lieux-nouvelle-espece-despace-11913609/

Related:  Les territoires dans la mondialisationMondialisation, fonctionnement et territoiresLes territoires de la mondialisationarticles sur l'histoire, la géographie

Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 2 : les territoires de la mondialisation "Typologie" Un des enjeux de l'analyse géographique est la construction d'une "typologie", autrement dit la définition de types d'espace particulier au regard d'un thème ou d'une problématique spécifique. Le monde Des hyper-lieux de la mondialisation ? Ce n’est pas parce qu’un concept n’apparaît pas explicitement dans les programmes qu’il est interdit de l’évoquer dans sa copie de bac, et encore moins de l’étudier en classe. D’où cet article sur les hyper-lieux de la mondialisation, notion théorisée par Michel LUSSAULT, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon qui trouve légitimement sa place dans notre réflexion sur la mondialisation en fonctionnement et les territoires dans la mondialisation. Dans cette interview aux Inrockuptibles, Michel LUSSAULT explique que l’intuition de ce concept a longuement mûri en réaction au livre de Marc AUGE sur les non-lieux car il ne parvenait pas à comprendre ce nouveau concept désignant un espace que l’être humain ne s’approprie pas et où il resterait anonyme (les transports en commun, les supermarchés, les aires d’autoroute, etc.). Il a donc poursuivi et documenté sa réflexion pendant plusieurs années afin d’aboutir à une contre-proposition. Pour aller plus loin WordPress:

Magali Reghezza-Zitt : « Faire de la géographie, c’est d’abord une façon de regarder le monde » Maître de conférences HDR à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et membre du Laboratoire de géographie physique de Meudon, Magali Reghezza-Zitt revient pour nous sur son parcours, son rapport et sa manière de concevoir la géographie. L'occasion d'interroger les évolutions d'une discipline de moins en moins "disciplinée" et de plus en plus ouverte à d'autres influences scientifiques. Comment avez-vous découvert la géographie ? J’ai découvert la géographie en classe préparatoire. Auparavant, j’avais eu d’excellents professeurs d’histoire mais peu de cours de géographie.

Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 2 : Les territoires de la mondialisation Dubaï Le processus de mondialisation contemporain redéfinit les rapports entre les territoires : par les interdépendances qu'il met en place, il renforce les solidarités spatiales mais accentue aussi les concurrences entre les différentes régions du globe. Ce faisant, la mondialisation tend également à modifier l'organisation de l'espace mondial. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde.

Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ? Il existe en France aujourd’hui au moins quatre écoles historiques différentes. Fondées sur des visions du monde différentes (historicisme-providentialisme) et des méthodes divergentes (identité-altérité), elles jettent des regards opposés sur l’histoire de France. Comme la récente période électorale l’a montré, leurs désaccords trouvent des prolongements dans les positionnements des principaux candidats à la présidence de la République non seulement en rapport avec le « roman national » mais bien plus encore sur l’avenir de la France en Europe et dans le monde. Cette absence de consensus ne résulte-t-elle pas d’une faille initiale ? Et peuvent-elles au moins s’accorder sur le rôle de l’historien au sein de la nation ? Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine). J’ai particulièrement apprécié l’encadré 2 (« Le modèle singapourien ») qui permet de renouer avec le pilier environnemental du développement durable.

BRICS Dix ans plus tard, les faits lui donnent raison car même si leurs économies possèdent des caractéristiques très différentes, ces pays ont connu une ascension fulgurante dans l’économie mondiale. L’ascension fulgurante des BRICS Entre 2000 et 2008, la croissance des BRICS est nettement supérieure à celles des pays développés. La croissance de ces pays a connu un fléchissement et atteint en 2009 son plus bas niveau : – 7,8 % de croissance pour la Russie et la Chine passe de 14, 2 % de croissance en 2007 à 9,6 % en 2009. Parmi les BRICS, la Chine affiche depuis une vingtaine d’années des taux de croissance les plus élevés.

Patrick Boucheron : « Faire de l’Histoire, c’est lutter contre l’arrogance du présent » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce sujet. Cette semaine, l’historien Patrick Boucheron. New York City : ville globale, ville duale Compte rendu, Café Géo de Montpellier – 17 janvier 2017Aurélie Delage -Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université de Perpignan. Une personne sans domicile fixe en train de fouiller des poubelles, une jeune femme à l’allure chic : c’est la première image que l’on peut présenter de l’extrême polarisation sociale de New York et des inégalités que l’on perçoit dans LA ville globale. On y retrouve les disparités spatiales et ethniques classiques aux E.U: la périphérie (suburbs) de NYC est occupée par une population blanche et aisée qui s’installe dans les nouvelles banlieues modernes laissant une population plutôt noire dans le centre-ville où le bâti se dégrade (Skid Row). Pourtant, ces dernières années, les nouvelles générations manifestent un intérêt plus marqué pour les quartiers centraux, leurs équipements et les ressources urbaines qu’ils offrent.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009)

À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire présenté par Charles Heimberg (Université de Genève) Deux prises de position publiées récemment sur le site du journal Le devoir, de Montréal, rendent compte d’un problème qui se pose en amont de toute histoire scolaire : passe-t-elle d’abord par un récit ou par une forme de problématisation ? Le caractère nuancé de ces deux textes montre bien que la réalité se situe souvent quelque part entre ces deux alternatives, tout comme l’histoire se situe elle-même entre des récits et des tableaux, selon l’expression d’Antoine Prost [1]. Par ailleurs, il est sans doute dommage de ne pas prendre en compte tout ce que le récit peut apporter en termes de découverte, d’étrangeté ou d’éveil de la curiosité, spécialement pour les petites classes [2].

Related: