Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Pourquoi le choix de ce travail spécifique autour du vocabulaire des sentiments ? La maitrise par les élèves du vocabulaire des sentiments est particulièrement difficile. Quelles ont été les consignes et modalités de travail pour réaliser les nuages de mots ? Les élèves ont été répartis en îlots : chaque groupe travaillait sur un sentiment. Ces nuages ont ensuite été enrichis par les élèves : comment ont-ils procédé ? Les élèves ont ensuite utilisé Thinglink afin d'enrichir le nuage. L’une des difficultés, c’est peut-être aussi la réutilisation en situation du vocabulaire ainsi travaillé : comment avez-vous aidé les élèves à ce réinvestissement ?
Comment reconnaitre une dystopie Le genre de la dystopie - d'un endroit terrible - a capturé autant l'imagination d'artistes que du public depuis des siècles. Mais pourquoi nous intéressons-nous autant à ce style pessimiste ? Alex Gendler explique pourquoi les dystopies peuvent être des récits édifiants - pa seulement sur un gouvernement ou une technologie, mais bien sur l'idée que la société peut être façonnée selon un moule idéal. Leçon d'Alex Gendler, animation par TED-Ed. Durée : 5min55 Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Psyché Philosophie Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Sciences sociales Culture - Nation Mots-clés : Dystopie , Littérature , Art , Cinéma , Société , TED ed Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage. Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ? Le vocabulaire, véritable hydre de Lerne ne se laisse pas dominer si facilement. 2 Les travaux du linguiste Etienne Brunet, une découverte linguistique comparable à celle de l’ADN Sur le dépouillement des 90 millions d’occurrences qui ont servi de base au Trésor de la Langue Française, 90% du corpus sont couverts par des mots de fréquence supérieure à 7000 et qui sont au nombre de 907. "Pas de mots hors phrase !
Spaß am Lesen Verlag: einfache Bücher Ein Verlag, der ausschließlich Bücher in Einfacher Sprache herausgibt - das ist eine völlig verrückte Idee. Menschen, die nicht gern lesen oder nicht gut lesen können, kaufen doch keine Bücher, oder?! Wir glauben: Sie kaufen sich keine Bücher, weil sie nicht ahnen: Lesen kann Spaß machen. Sich in andere Welten versetzen zu lassen, zu träumen, zu verreisen ohne das eigene Zimmer zu verlassen. Um das zu ändern, machen wir Bücher in Einfacher Sprache. Alle Bücher können Sie in unserem Shop bestellen. Oder Sie drucken sich unseren aktuellen Katalog aus und schicken die Bestellkarte per Post an uns.
Printemps 2017 : quand la poésie abat les murs de l’Ecole Du 4 au 19 mars, le 19ème Printemps des poètes veut à nouveau sensibiliser à la poésie pour élargir bien des horizons. Pour s’ouvrir à la poésie africaine francophone, thème central de l’édition 2017. Pour mener des actions variées, dans et hors de nombreux établissements scolaires. Par exemple, le 4 mars, les lycéens d’i-voix, qui explorent chaque année sur leur blog une dizaine de recueils de poésie contemporaine par la publication d’articles créatifs, ont conçu et animé en direct une émission de radio locale à Brest. Le 7 mars à Cenon, les élèves du Lycée des Métiers La Morlette. viennent slamer à la médiathèque. A Boudes, les écoliers vont installer leurs créations dans tout le village, sur les arbres ou la fontaine, puis mener une déambulation poétique à travers le fort. Sur le blog i-voix Du slam à Cenon Défis poétiques du GEP Versailles Déambulation à Boudes Le sentier poétique numérique à Landerneau Le site du Printemps des Poètes Actions pédagogiques sur Eduscol Ressources via Canope
Gachan: un site complet sur le manga Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise. Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Il n'en obéit pas moins à des codes complexes et sophistiqués, difficiles à décrypter pour un néophyte, encore plus lorsqu'on ne baigne pas dans la culture japonaise. Gachan, association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la promotion de la lecture de manga, propose sur son site une présentation soignée du genre manga. On retrouve sur Gachan des informations sur : La narrationLe graphismeL'éditionL'aspect socio-culturel derrière les mangas Le tout est illustré de nombreux exemples, extraits de mangas célèbres disponibles en français, oeuvres des meilleurs mangakas : Osamu, Takashi, Akiyama, Gosho, et le célébrissime Tanigushi Jiro, très prisé des lecteurs européens amateurs de BD sophistiquées.
Les techniques littéraires 2 : fiches méthodo générales (2nde – 1ère) – Lycée Descartes Besoin d’une petite mise à jour rapide (ou d’infos détaillées et claires… ) sur … « en vrac » : les registres, les figures de style, l’énonciation, l’argumentation, le théâtre, la poésie. .. ? C’est ici ! (pour tout ce qui concerne le roman : voyez l’article « Les Fiches littéraires 1 ») Vous pouvez avoir accès à 10 fiches méthodo sur : les genres littéraires c’est iciles registres littéraires c’est iciles figures de rhétorique (= de style) c’est ici l’énonciation c’est ici le vocabulaire de l’argumentation c’est ici les procédés de l’argumentation c’est ici le texte théâtral c’est ici le texte poétique (la versification) c’est ici les réécritures (pour les L)le XVI° siècle, l’Humanisme (pour les L) Bonne lecture, bon travail ! Cath.
Märchen - Märchen im Unterricht - Weitere Materialien - Goethe-Institut Genau vor 200 Jahren erschien die erste Auflage der sogenannten Kinder- und Hausmärchen, mit welchen die Sprachwissenschaftler und Märchensammler Jacob und Wilhelm Grimm weltbekannt wurden. Im Rahmen einer Deutschlehrerfortbildung haben die Multiplikatorinnen des Goethe-Instituts Taschkent, Alla Bekanacheva und Farida Gabdulkhakova, Didaktisierungen für Grimmsche Märchen erarbeitet, die wir interessierten Deutschlehrerinnen und Deutschlehrern zur Verfügung stellen möchten. Sie beziehen sich dabei auf den Jahreskalender der Bildungskooperation Deutsch zum Thema „Märchen“. Deutschlehrer können den Kalender im Goethe-Institut Taschkent erhalten, solange der Vorrat reicht. Hier die Didaktisierungen: Die Gebrüder Grimm
Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral
De Romain Gary à Émile Ajar Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > De Romain Gary à Émile Ajar L'histoire derrière la transformation de l'écrivain Romain Gary en Émile Ajar. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 L'auteur Michel Tournier et le psychanalyste Gérard Mendel, accompagnés de François Bondy, ami d'enfance de l'écrivain, tentent de cerner le personnage Romain Gary et notamment d'expliquer pourquoi, à partir de 1974, il choisit de publier des livres sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Apostrophes, d'hier à aujourd'hui. Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Littérature Créativité Mots-clés : Écrivains , Littérature , UQAM , Histoire
Pour éviter la reconversion 2013. C’est ma quatrième année en tant qu’enseignante titulaire. Titulaire oui, mais d’une zone de remplacement. Je change donc d’établissement tous les ans. En 4ème, nous étudions actuellement la poésie lyrique. J’ai également opté pour deux points de langue (la forme pronominale et la forme impersonnelle) sur lesquels les élèves auront un devoir de grammaire et qu’ils devront utiliser dans l’évaluation finale correspondant à une analyse de texte par questionnaire et permettant le réinvestissement des notions vues en cours (thème, construction des poèmes). L’ennui dans un autobus Je suis face à une classe organisée en autobus. Et je m’ennuie. Un monde de possibles s’ouvre alors à moi et relance mon appétence pour mon travail. Le déclic En janvier 2014, j’assiste à une intervention de Marie Soulié à Eidos 64 (forum des pratiques numériques pour l’éducation) sur cette démarche pédagogique. Fin de l’année scolaire 2015-2016. Un parcours et un QR code Pour ne plus inverser les homophones
KlausSchenck.de Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité Description de l’activité & objectifs Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes. Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. L’étude d’un modèle canonique a précédé celle d’extraits qui s’en éloignaient. Dans cette diversité de textes, ils ont pu confronter les écritures. Comment peut-on devenir « la matière de son livre » ? Cette étude forme / sens opérée dans une disparité formelle a permis un questionnement autour de la problématique « En quoi l’écriture de soi constitue-t-elle une aventure / démarche anthropologique ? Il s’agissait de les accompagner dans la prise de conscience du mouvement individualité / altérité ainsi que dans l’articulation intimité / universalité. Après ce travail de lecture, un travail d’écriture conséquent leur a été demandé. Le dossier qui leur a été remis exigeait la rédaction de 22 pages. Compétences
Le poète qui peignait avec ses mots Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le poète qui peignait avec ses mots L'histoire d'un poète qui révolutionna le genre Parmi les poètes les plus célébrés de l'histoire de la littérature, certains noms comme Homère, Shakespeare et Whitman font partie des plus connus. Leçon de Geneviève Emy, animation par TED-Ed. Durée : 4min15 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Littérature Arts graphiques - Peinture - Dessin Créativité Mots-clés : Littérature , Poésie , Créativité , Art , TED ed