Clio-Collège Citoyenneté de l'Union - Commission européenne Consultation sur la citoyenneté de l’Union: donnez votre avis sur les valeurs communes, les droits et la participation démocratique au sein de l’UE Tous les citoyens, organisations et autres parties prenantes peuvent donner leur avis sur les droits conférés par la citoyenneté de l'Union. Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union? Toute personne possédant la nationalité d'un État membre de l'UE devient automatiquement un citoyen européen. Quels sont vos droits en tant que citoyen de l'Union? Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne accorde le droit: de circuler et de séjourner librement sur le territoire de l'UE; de voter et d'être éligible aux élections du Parlement européen et aux élections municipales; de bénéficier de la protection des autorités diplomatiques et consulaires de tout autre État membre de l'UE; d'adresser des pétitions au Parlement européen et de recourir au Médiateur européen. Ces droits sont accordés à tous les citoyens de l'Union.
Comprendre la Convention relative aux droits de l'enfant La Convention relative aux droits de l'enfant rassemble en un seul document les droits formulés dans d'autres instruments internationaux. Elle en donne une définition plus complète et énonce un ensemble de principes directeurs qui ont une influence fondamentale sur la conception que nous avons des enfants. Cette compilation et cette clarification des droits de l'enfant définissent les conditions et les mesures nécessaires pour permettre à tout être humain de réaliser tout son potentiel. Outre qu'ils posent les principes fondateurs sur lesquels repose le respect de tous les droits, les articles de la Convention identifient les ressources spécifiques, les compétences et les contributions requises pour que les enfants puissent survivre et se développer au mieux de leurs capacités. Tous les enfants ont les mêmes droits. La Convention reconnaît expressément que la responsabilité d'élever les enfants revient en priorité aux parents.
Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ? - Comment définir la citoyenneté Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. se définit aussi par des valeurs. La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi envers les divers bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics).
Qui sommes-nous ? Citoyen de demain a été conçu en 2008 autour d’un partenariat entre l’ONG Aide et Action, la société Tralalere et l’association Deci‐dela. Aide et Action : Membre Fondateur Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine ‐ Caraïbes et en Europe. Au travers de plus de 100 projets, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus trois millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Association Deci-dela : Coordinateur Ouvrir les enfants à d’autres cultures, les éveiller à la tolérance et à l’esprit citoyen est essentiel à la construction de leur l’identité. Tralalere : Opérateur
a12000 Citoyenneté de l'Union européenne Comme l'a défini le traité de Maastricht, tout individu ayant la nationalité d'un Etat membre est considéré comme citoyen de l'Union. L'instauration de la citoyenneté européenne vise à renforcer et à promouvoir l'identité européenne, en impliquant davantage les citoyens dans le processus d'intégration communautaire. la liberté de circulation et de séjour sur tout le territoire de l'Union;le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et du Parlement européen dans l'Etat de résidence;la protection diplomatique et consulaire des autorités de tout Etat membre lorsque l'Etat dont l'individu est ressortissant n'est pas représenté dans un Etat tiers;le droit de pétition devant le Parlement européen et de recours au médiateur européen. Le traité d'Amsterdam complète la liste de droits civiques dont bénéficient les citoyens de l'Union et précise le lien entre citoyenneté nationale et citoyenneté européenne. strong>LES AJOUTS DU TRAITE D'AMSTERDAM
Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir" Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition. Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies. Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves. Le séminaire de formation, destiné à accompagner les enseignants dans la préparation d'une visite de l'exposition, a eu lieu le 24 janvier 2019. Le 25 mars dernier, des élèves de la 6e à la Terminale des deux académies ont été invités à présenter quarante-trois de leurs productions au musée d'Orsay, en présence du recteur Gilles Pécout.
Citoyenneté, nationalité, deux mots, deux concepts Tout est à refonder, à repenser, en commençant par le commencement. Rien ne va, parce que rien n’est cohérent de bout en bout. Qui fait de la politique sans projet de société, sans savoir ce qu’est une société digne de ce nom, en est réduit à proposer des mesures au mieux incomplètes, au pire contradictoires. Les idées ci-après sont tirées d’une théorie globale, révolutionnaire, dite le Civisme. Le premier postulat de cette théorie, dont tout découle, est que les Sociétés ou Cités sont constituées d’individus unis librement dans le but d’accroître leurs chances de survie, leur sécurité, comparé à ce qu’elles seraient s’ils vivaient séparément. Une Cité a besoin, pour exister, pour fonctionner, pour être dirigée, de Citoyens en qui elle puisse avoir une confiance totale, de Citoyens d’un dévouement à toute épreuve, prêts à la servir au moindre appel, à sacrifier leurs intérêts personnels voire leur vie pour elle. Philippe Landeux 452 total views, 4 views today
Les valeurs de la République Cycle et niveau : terminale.Thème : pluralisme des croyances.Séquence : intérêt et enjeux du principe de laïcité dans nos sociétés. Notions abordées La laïcité : définition, origines, enjeux.Diversité religieuse.Diversité des croyances.Diversités culturelles.Les libertés fondamentales de la République française.La Charte de la laïcité à l’école en France. Objectifs Mobiliser ses connaissances.S’informer dans le monde du numérique : exploiter des informations, utiliser des sources numériques.Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes.Écrire et utiliser un lexique spécifique.Coopérer, mutualiser : travailler dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune. Mise en œuvre pédagogique Cette activité se compose de deux temps : une phase de travail en groupe suivi d’une mise en commun qui permet au professeur de compléter et d’approfondir certains points abordés lors de la première étape de travail. Télécharger la fiche activité 1 (pdf - 99 ko)
Likes don't save lives – lessons from a social media campaign | Guardian Sustainable Business How do technology and social networks change the way in which we advertise or promote children's rights? Last year, UNICEF Sweden launched a campaign to answer one specific question: Can likes save children's lives? It was a concrete example of leveraging children's rights through social media.The campaign took advantage of today's digital world and became an international viral success for the benefit of children. When UNICEF Sweden launched the "Likes don't save lives" campaign in 2013, it was in response to the great focus on collecting Facebook likes, among both businesses and organisations, over the last few years. Confronted with digital advertising, do we feel empowered and do we behave differently? Besides material for TV, radio and press, the campaign was also advertised through social media. Four videos were created. As part of the campaign, a survey was conducted among the Swedish public and the result gave interesting insights into "slactivism".