Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad.
A l'école de la biodiversité Préparation de la séance et question initiale : quelle est la place de la biodiversité dans ma vie quotidienne ? Au cours d’un moment de préparation de la séance, quelques jours avant son déroulement, l’enseignant demande : « Quelle est la place de la biodiversité dans votre vie quotidienne ? Quels objets utilisons-nous et qui proviennent d’êtres vivants ? ». Certains enfants reconnaîtront immédiatement manger des légumes et de la viande, avoir un hamster ou traverser le jardin pour rentrer chez eux. Les Sceptiques du Québec Les Sceptiques du Québec inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale. La corporation compte près de 400 membres et abonnés à travers le Québec, dont une quarantaine de membres actifs qui sont tous des bénévoles. Notre interprétation du scepticisme Les Sceptiques du Québec ne nient pas l'existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n'est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie.
Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évolution de la diversité des organismes gestionnaires apporte un éclairage sur le passé, le présent et l'avenir du réseau des réserves naturelles, par le prisme de sa diversité. Cette étude est la première à mettre en évidence les effets mesurables et appréhendés de la diversité des organismes gestionnaires et de son évolution au fil des ans, sur la protection du patrimoine naturel, l'ancrage territorial d'une réserve naturelle, la dynamique de réseau, entre autres. Le rapport met en évidence des tendances d'évolutions passées, actuelles et futures, grâce à trois scénarios d'évolutions.
3ème, Thème 1 (Chapitre 1,2 et 3) : Le vivant et son évolution Tous les êtres vivants sont composés de cellules et présentent des caractères héréditaires. Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce : celle de l’homme moderne ou Homo sapiens. Les êtres humains présentent des caractères qui les différencient des autres espèces animales. · Espèce : deux individus appartenant à la même espèce se ressemblent, sont capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile. · Caractère : élément anatomique ou physiologique permettant la comparaison entre deux individus (exemples : plumes, poils, sang chaud…) Problématique du chapitre : Quelle est l’origine génétique des caractères héréditaires ?
La trisomie 21 : origines et quelques chiffres La trisomie 21 est l’anomalie chromosomique la plus fréquente dans l’espèce humaine. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l’on est souvent tenté de le penser. Retour au début Qu’est-ce que la trisomie 21 ? www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=957 Venez rencontrer les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ! Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous ! Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau !
Élevons des dragons : étude de l hérédité mendélienne Traduit par Camille Ducoin. L'hérédité mendélienne peut être un sujet difficile à enseigner. Grâce au mémorable jeu d'élevage de dragons présenté par Pat Tellinghuisen, Jennifer Sexton et Rachael Shevin, cette notion sera plus facile à comprendre et à retenir. 1901 : Paris organise un concours pour éliminer les rats Il y a une question des rats, écrit Louis Rouvray dans Le Figaro du 31 décembre 1901. Il ne s’agit pas des jolis rats de l’Académie nationale de musique, bien qu’il y ait à l’Opéra des rats véritables qui habitent les sous-sols et s’y livrent à des ébats qui n’ont rien de chorégraphique, mais bien des rongeurs à longue queue et à dents acérées qui commencent à envahir Paris au fur et à mesure du développement de la cité souterraine. Le Conseil municipal s’en préoccupe, et le service de l’assainissement, direction de l’hygiène, se demande par quels moyens on pourra se débarrasser de ces hôtes encombrants et, dans une certaine mesure, dangereux. À première vue, on est tenté de croire que le problème est facile à résoudre, et qu’avec des crédits suffisants on atteindrait aisément le but. C’est une erreur. L’administration a essayé d’opérer tout d’abord par ses propres moyens, et elle a échoué.
The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information The Conversation est un nouveau média en ligne gratuit, collaboratif et axé sur l’approfondissement des sujets d’actualité par des universitaires et chercheurs. C’est la version française qui se lance ce matin, The Conversation existe dans le monde anglophone depuis 2011. L’idée, la bonne idée de ce média à part entière est de proposer un espace éditorial novateur basé sur l’éclairage des grands sujets d’actualité par de véritables experts.
Ressources pédagogiques de l'aquarium Nausicaa Nausicaá et le Ministère de l'Education Nationale ont signé un accord-cadre de coopération qui place l'Océan au cœur des enjeux du développement durable et de l'éducation des jeunes. Dans ce cadre, nous avons développé de nombreuses ressources éducatives pour vous permettre de construire un projet pédagogique sur la mer et les océans, mais aussi pour vous aider durant la visite du Centre avec votre classe. Dossiers pédagogiques : ils vous proposent une lecture pédagogique des différents espaces de l’Exposition et vous offrent l’occasion de tirer le meilleur parti de votre visite. Fiches pédagogiques : elles vous permettent d’aborder les thèmes marins de façon ludique et éducative.
Ma nourriture, ma planète et moi! - Incr'éduc - Le site de l'Incroyable éducation - Incr'éduc – Le site de l'Incroyable éducation « Ma nourriture, ma planète … et moi ! s’adresse en priorité aux classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), mais peut très facilement se décliner au cycle 2 ou au reste du collège. Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants des fiches pédagogiques cohérentes sur les 3 domaines en lien avec les 3 thèmes du projet, et de permettre ainsi une large diffusion de cette problématique dans les classes. Les 3 thèmes sont: Ma nourritureMa planèteMoi Ils sont reliés entre eux par 3 domaines que l’on retrouve dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes des 4 cycles:
Modèle Numérique NEMS-NMMB pour la France [ Temp.2m ][ T. Max 2m ][ T. Min 2m ] [ Précipitations ] [ Accum. préc. ] [ Humidité 2m ] [ Visibilité ] [ Nébulosité ] [ Windchill ] [ Pression/Geop 500hPa ] [ Temp 850hPa ] [ Temp 500hPa ] [ Alt 1.5 PVU ] [ TA 500hPa ] [ V. Vert 700hPa ] [ Theta E Flux 850hPa ] [ Vent moyen 10m ] [ Rafales Max 10m ] [ Vent 925hPa ] [ Vent 950hPa ] [ Vent 975hPa ] [ Vent 700hPa ] [ Jet stream 300hPa ] [ SBCAPE LI ] [ MUCAPE MULI ] [ CIN ] [ Précipitations conv. ] [ Hélicité 0-1km ] [ Hélicité 0-3km ] [ Humidité 700hPa ] [ Point rosée 2m ] [ Cisaillement 0-1km ] [ Cisaillement 0-6km ] [ Couches nébu. ] [ Iso 0° / Epais. z1000-z500 ] [ Iso 0° Couleur ] [ Réfl. Connaissance de la biodiversité - Connaissance de la biodiversité Murin à moustaches (Myotis mystacinus) - Crédit photo : Philippe Jourde Le préalable à la mise en place de programmes de conservation des oiseaux consiste à collecter les informations qui permettent d'évaluer leur statut, tant au niveau national qu'international. Un tel travail permet d'établir une liste des espèces qui méritent une attention particulière dans les programmes de conservation.