Les quatre accords Toltèques... et le cinquième La tradition Toltèque est une sagesse ancestrale et universelle qui nous est transmise dans un langage simple et pratique. Don Miguel Ruiz diffuse son enseignement dans le monde entier pour le bonheur de tous ceux qui sont en quête de vérité. Question : Qu’enseignez-vous ? Don Miguel Ruiz : Le bon sens même, basé sur la conscience. Pourquoi avez-vous choisi la tradition orale plutôt que celle de la guérison ? Etudiant avec ma mère et docteur, j’étais dans cette tradition. Pouvez-vous nous parler de ce cinquième accord ? Mentionnons d’abord les 4 premiers accords « Les Quatre Accords Toltèques » premier accord est « Avoir une parole impeccable ». Quels sont vos projets pour ces prochaines années ? J’ai un grand cadeau pour le monde. Avez-vous un message à partager ? Je demande à l’humanité entière de m’aider à changer le monde, votre monde. Visiter son site Internet (en anglais ou en espagnol seulement) :
10 conseils pour aménager un bureau Feng Shui - Tendances Déco Réflexion et connaissance prennent leur importance dans votre bureau. Selon le Feng Shui, les énergies y sont canalisées sous forme d'objectifs à atteindre et de délais à respecter. Avec la nuance que la famille et les distractions ne sont jamais loin. 1- Pour une bonne concentration et une parfaite réflexion, Le Feng Shui recommande d'être entouré dans son bureau de courbes, de clarté, d'harmonie, et de lumière. 2- Le Feng Shui vous recommande dans un deuxième temps de déplacer les objets, les meubles de votre bureau et de le dépoussiérer dans ses moindres recoins. 7- Dans un bureau Feng Shui, vous serez plutôt assis dos au mur à votre bureau afin d'accroître assurance et protection. 8- Evitez le mobilier de bureau dont les contours ou les limites seraient mal définis.
La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités. Le savoir-être : Il constitue le contenu comportemental que le 3. participant doit manifester, à la fin de la formation, pour être en mesure d’utiliser le savoir et de réaliser le savoir-faire visé par les objectifs. L’outil de la carte de concepts facilite le travail du formateur en lui permettant d’organiser les savoirs de sa formation. Composantes de la carte 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. J'aime : J'aime chargement…
Le cinquième Accord Toltèque - résumé du livre de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz Résumé du livre écrit par Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz aux Editions Guy Trédaniel Première édition anglophone 2010 Edition française 2010 Version imprimable Ce livre a été écrit de concert par Don Miguel Ruiz, et son fils Don José Ruiz. Le livre introduit le concept du livre précédent : les Quatre Accords Toltèques (voir résumé) en donnant quelques précisions supplémentaires pour chacun des accords. On ne peut comprendre le cinquième accord sans connaître le contenu des précédents. Les auteurs reviennent sur le concept de la parole. L'ensemble de nos croyances, incluant les émotions qu'elles suscitent est repris dans le concept que les auteurs ont nommé 'tyran' : cette espèce d'entité qui vit en nous, qui trompe notre volonté, et notre conscience des choses, et nous entraine vers des comportements inadéquats, des souffrances, et nous éloigne de nous-mêmes et nous épuise. Cela se fait lentement mais l'effet est réellement puissant. Les Ruiz proposent de changer le monde.
Pyramide des besoins de Maslow Pyramide des besoins C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. l'émergence soudaine des besoins ;la satisfaction absolue des besoins.
Michel Serres - L'innovation et le numérique La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.
Les quatre Accords Toltèques - résumé du livre de Don Miguel Riuz Résumé du livre écrit par Don Miguel Ruiz aux Editions Jouvence (poche) Première édition anglophone 1997 Edition française originale 1999 Edition poche 2005 version imprimable L'approche toltèque, telle que la présente Don Miguel Ruiz dans son livre décrit la réalité comme suit. Cette éducation fonctionne bien, car c'est la peur des punitions, ou de ne pas être reconnu, qui va aider à notre adaptation au rêve. Or le rêve est faux, en grande partie en tout cas, et il nous baigne dans un cauchemar, où peur, souffrance, injustice et violence, règnent en maître. Nous nous forçons parfois à des comportements très destructeurs, par auto-punition, ou pour ne pas être démasqués. Plus notre image de nous est négative, l'idée de perfection que nous voulons atteindre est grande, et notre demande de reconnaissance est importante; plus nous serons en mesure d'accepter les pires comportements à notre égard, par peur d'être rejeté. Premier accord Toltèque : Que votre parole soit impeccable
5 Outils de "Paroles partagées" Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Le débat butiné permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble d’un groupe (avant une prise de décision par exemple). C’est le même principe mais on met en scène un café avec des tables tournantes. Jouer en écrivant, s'exercer à l'écrit, seul, par petit groupe et en grand groupe pour mieux partager la parole. 1er exemple : Dans un groupe de parole l’animateur donne l’expression « Paroles partagées ». 2ème exemple : Autour de « paroles partagées » : les participants disent des mots auxquels ils pensent par rapport à « paroles partagées » (brainstorming), l’animateur ou un participant les notent (tableau ou tableau de papier) et chaque participant les note aussi pour lui (en liste).
Le voyage (de classes) continue | Département de sociologie Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, le nouveau livre de Nicolas Jounin (maître de conférences à l’université Paris 8, en disponibilité), a fait l’objet de plusieurs articles. Le dernier en date, celui du BondyBlog : Il n’y a pas de pauvres sans riches interviewe Jordan, Miguel et Asiya qui ont participé à l’enquête : Nicolas Jounin professeur de sociologie à l’Université Saint-Denis (93) de Paris-8 a dirigé et co-écrit le livre « Voyage de classe ». Sur Canal + dans La Nouvelle édition, avec plusieurs étudiants : Extrait d’un chapitre sur Terrains de luttes : Dans Voyage de classes, Nicolas Jounin revient sur plusieurs années d’une enquête de terrain dans le 8ème arrondissement de Paris menée par des étudiant-e-s de première année de licence de Sociologie de l’Université Paris 8, située à Saint-Denis (93). Un grand article dans le Nouvel Observateur : A quelques stations de métro, un autre monde.
untitled Les 4 accords toltèques : un livre miroir, court et inspirant. Sur recommandation d’un ami coach, j’ai lu il y a quelques années “Les quatre accords toltèques”, un petit livre assez sympa. Il présente une synthèse très accessible des enseignements pratiques d’un des grands courants du chamanisme. Peu importe pour moi qu’il s’agisse de l’Asie, de l’Afrique, de l’Europe ou des Amériques, tout fait partie du patrimoine de sagesse de l’humanité unifiée dans la conscience de la même chose. Chaque école exprime sa perception de manière singulière, depuis son angle de vue particulier. En l’occurrence il s’agit d’une tradition du Mexique, dans la lignée des célèbres romans de Carlos Castaneda. L’auteur, Don Miguel Ruiz, explique que ce que nous considérons d’ordinaire comme “la réalité” ne serait en fait qu’un rêve, ou plutôt la consolidation collective de rêves individuels, transmis entre générations et prolongés « façon puzzle » par tous les fantasmes de chacun. Contenu des accords toltèques
Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance. 5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » Nous avons préparé une fiche pratique complète pour tout savoir sur ce 5ème accord bonus ! 1. La parole est omniprésente dans la vie de chacun de nous. Étant sans arrêt en train d’utiliser cette arme à double tranchant qu’est la parole, on voit bien l’importance d’apprendre à en faire bonne usage. C’est très dommageable et cela a pour conséquence d’empoisonner notre environnement mental et social. En effet si une parole réussit à capter notre attention, elle peut changer nos croyances et notre façon de percevoir le monde. « Tu es bête, tu ne comprends rien ! Faites attention aux interactions que les gens ont entre eux. Accords tolteques 2. 3. 4. Faire de son mieux c’est quoi ?
Anthropologie politique - Claude Rivière accords toltèques
Je l'ai en livre audio. Je l'écoute dans ma voiture. C'est vraiment un livre qui change la vie. ;-) by corinnelpm Nov 10