background preloader

Versailles : le propre et le sale - Toute L'Histoire

Versailles : le propre et le sale - Toute L'Histoire

http://www.youtube.com/watch?v=YcBG0AjSlhc

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...L'affirmation de l'Etat en FranceLouis XIVSeconde

Les huit guerres de religion (1562-1598) 1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. La Reynie, chef de la police de Louis XIV La Reynie fut le premier titulaire de la lieutenance générale de la police, de 1667 à 1697. Jusqu’alors, la sécurité de Paris dépend de quatre départements faisant office de Police. Grâce à la disparition du lieutenant criminel et du lieutenant civil, Colbert va pouvoir réformer la Police de Paris pour ne faire qu’un seul et unique organisme, à la tête de laquelle Louis XIV installe Gabriel Nicolas de La Reynie, homme fidèle à la royauté, patient, efficace et déterminé. Grâce à lui, Paris deviendra la ville la plus propre d’Europe. La Police avant La Reynie Au Grand Siècle, Paris est sécurisé grâce à quatre départements liés entre eux mais bien distincts.

Pas né un 25 décembre, ni « l’année zéro » des astronomes… Jésus, un inconnu passé au crible des historiens Ce n’est pas le moindre des paradoxes : si Jésus a – sans doute involontairement – changé la face du monde, son message ayant donné naissance à une religion dont la vocation est « universelle » (tel est le sens du mot « catholique »), l’histoire de sa vie nous est très largement inconnue. Les Evangiles canoniques sont silencieux sur la période allant… de son enfance jusqu’à l’âge auquel il débuta sa prédication publique, environ deux ans avant sa mort. Ces trente et quelques années, l’évangéliste Luc les résume de la manière suivante : « L’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse » (2, 40).

VIDEO. L'expo événement sur Neandertal ouvre au Musée de l'Homme Le diorama bleu vert luit doucement, passant des saisons chaudes aux saisons froides, un ours montre son museau, un loup hurle, un feu crépite dans la plaine. Pas de doute, cette animation aura un bel "effet immersif " et permettra au public de voir passer plus de 300.000 ans en accéléré. Marion Paquié, régisseuse des objets et son aide débarrassent un puissant bison empaillé de son voile de plastique… en faisant bien attention à ne pas piétiner les minuscules lemmings. Ici, un ouvrier fixe le socle d'un lagopède et d'un renard blancs… Plus on loin, on peint, on découpe, on dispose les objets en vitrine, dans des bruits de marteau et de scie. Nous sommes dans les coulisses de Neandertal l'expo, la prochaine grande exposition temporaire du Musée de l'Homme qui nous invitera, à partir du 28 mars 2018, à poser un œil neuf sur cet " autre ", ce cousin préhistorique disparu il y a 40.000 à 35.000 ans.

Quand les Bourbons portaient perruque S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Certains Rois, princes ou ducs, victimes d’une perte de cheveux disgracieuse et précoce, se parent d’une perruque. Mais ils y sont alors forcés par la dure nécessité… Louis XIV : qui était le Roi Soleil ? Un héritier ! Le roi l’attendait, la reine lui en a enfin donné. Après vingt-trois ans d’union stérile entre Louis XIII et Anne d’Autriche, « Louis-Dieudonné », le futur Louis XIV voit le jour le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Deux ans plus tard naît son frère, Philippe, qui se fera appeler « Monsieur ». À la mort de son père en 1643, Louis XIV a quatre ans seulement, il est trop jeune pour régner.

Louis XIV, roi des bâtisseurs sur RMC Découverte  Outre Versailles, son règne sera marqué par la construction de près de 200 édifices. Le grand public a surtout en tête le château de Versailles. Mais Louis XIV, comme nous le rappelle le documentaire de RMC Découverte, fut un roi bâtisseur et fit preuve d’une «boulimie de construction» pendant son long règne de soixante-douze ans. Le Roi-Soleil commanda ou fit transformer près de 200 monuments religieux, militaires et civils - dont le Louvre, le canal du Midi ou l’hôtel des Invalides. «C’était presque irrationnel» chez lui, souligne l’architecte des bâtiments de France Frédéric Didier. Les travaux colossaux, qui étaient souvent novateurs et exemplaires en termes d’ingénierie, ont coûté très cher.

Le Coin des amateurs de sciences : Bienvenue !!! Un petit site pour les grandes sciences... Avec tous les dossiers (espace, génétique, histoire, ...), découvrez des choses diverses concernant toutes les sciences. Avez-vous déjà observé le rayon vert ? Savez-vous ce qu'est la boule qui soulève le professeur Tournesol dans Les sept boules de cristal ? Savez-vous combien de fusées Ariane ont déjà été lancées ? Les ports au XVIIIe siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français.

Fagon, dernier médecin de Louis XIV Le plus connu des premiers médecins est Guy-Crescent Fagon (1638-1718). Sa notoriété était telle qu'il fut même l'objet d'une satire, la Fagonade où il se voyait traité de vieux médecin cacochyme. Même si elle impliquait une sujétion de tous les instants, la charge d'archiâtre conférait de nombreux avantages, ce qui explique la rivalité incessante entre Antoine d’Aquin (1620? Brève histoire de La Mecque avant l’islam « Après avoir dépassé cette plaine, le navigateur remonte une baie d’un aspect singulier. (…) Elle est entourée de tous les côtés par d’immenses rochers qui en rendent l’entrée tortueuse et presque impraticable. (…) On trouve dans cet endroit un sanctuaire vénéré de tous les Arabes. » Cet extrait de la Bibliothèque historique, encyclopédie du Ier siècle avant notre ère, est considéré par certains comme la première trace écrite de l’existence de La Mecque – bien qu’il ne la nomme pas. Le chroniqueur grec Diodore de Sicile décrit là le Hijaz, région montagneuse sur la côte Est de la mer Rouge, où se trouve la cité natale du prophète Mahomet. La preuve, pour beaucoup, de l’ancienneté de la ville sainte, qui a été fondée, selon la tradition musulmane, par Abraham, le patriarche des Hébreux – dont la Bible situe la vie au IIe millénaire avant notre ère.

Les lois du bonheur - scienceshumaines.com (2007) Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Guerre de Trente Ans : quelles en sont les causes ? La guerre de Trente Ans déchire l'Europe de 1618 à 1648 : les Habsbourg d'Espagne et d'Autriche qui détiennent la couronne de l'Empire germanique, et sont soutenus par l'Église catholique, s'opposent aux États allemands protestants alliés des puissances européennes à majorité protestante (Provinces-Unies, Danemark, Suède) mais également de la France qui espère anéantir l'hégémonie des Habsbourg en Europe. En 1618, la guerre de Trente Ans débute comme une guerre religieuse interne à l’Empire germanique mais les puissances européennes interviennent rapidement par le jeu des alliances et transforment l'Empire en champ de bataille européen. Le facteur religieux va passer au second plan, puisque les alliances politiques vont se faire et se défaire sans tenir compte des différentes confessions des belligérants. Les origines de la guerre de Trente Ans à rechercher dans la Paix d’Augsbourg de 1555 La guerre dans l’Empire germanique L’attitude des puissances étrangères

Related: