Louis XIV : qui était le Roi Soleil ? Un héritier !
Le roi l’attendait, la reine lui en a enfin donné. Après vingt-trois ans d’union stérile entre Louis XIII et Anne d’Autriche, « Louis-Dieudonné », le futur Louis XIV voit le jour le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Deux ans plus tard naît son frère, Philippe, qui se fera appeler « Monsieur ». À la mort de son père en 1643, Louis XIV a quatre ans seulement, il est trop jeune pour régner.
C’est donc sa mère qui assure la régence avec son principal ministre, le cardinal italien Jules Mazarin. Versailles : le propre et le sale. L'invention du luxe à la française. (1) Versailles : le propre et le sale - Toute L'Histoire. La Reynie, chef de la police de Louis XIV. La Reynie fut le premier titulaire de la lieutenance générale de la police, de 1667 à 1697.
Jusqu’alors, la sécurité de Paris dépend de quatre départements faisant office de Police. Grâce à la disparition du lieutenant criminel et du lieutenant civil, Colbert va pouvoir réformer la Police de Paris pour ne faire qu’un seul et unique organisme, à la tête de laquelle Louis XIV installe Gabriel Nicolas de La Reynie, homme fidèle à la royauté, patient, efficace et déterminé. Grâce à lui, Paris deviendra la ville la plus propre d’Europe. La Police avant La Reynie Au Grand Siècle, Paris est sécurisé grâce à quatre départements liés entre eux mais bien distincts. Fagon, dernier médecin de Louis XIV. Le plus connu des premiers médecins est Guy-Crescent Fagon (1638-1718).
Sa notoriété était telle qu'il fut même l'objet d'une satire, la Fagonade où il se voyait traité de vieux médecin cacochyme. Même si elle impliquait une sujétion de tous les instants, la charge d'archiâtre conférait de nombreux avantages, ce qui explique la rivalité incessante entre Antoine d’Aquin (1620?
-1696) le titulaire en place et Fagon. Dans les faits, les deux confrères s'opposaient systématiquement sur tout, même sur le tempérament royal : bilieux selon d’Aquin, lymphatique selon son concurrent, avec pour conséquence des prescriptions totalement divergentes. En 1693, grâce aux conseils avisés de Madame de Maintenon sa protectrice, Fagon saisit une opportunité pour supplanter son rival dans la faveur royale. (180) Louis XIV I Quelle Histoire - TV5 Monde. Nicolas Fouquet, de l'ascension à la chute.
Nommé surintendant des finances par Mazarin, Nicolas Fouquet s'employa de 1653 à 1661 à rétablir les finances du royaume, mises à mal par l'épisode de la Fronde.
Il accumula grâce à sa charge une fortune considérable et se fit construire sur sa terre de Vaux un magnifique château. Fouquet, qui voulait devenir « duc de Bretagne et roi des îles adjacentes », invita le roi à Vaux-le-Vicomte, pour l’une des plus belles fêtes de l’époque. Ce fut la goutte d’eau qui « fit déborder le vase ». Louis XIV, jaloux et pour bien montrer qu’il est le maître, doit réussir un beau coup politique. Fouquet sera arrêté le 5 septembre 1661, jugé, puis condamné à la détention perpétuelle dans la forteresse de Pignerol.
Fouquet l’homme des finances Fouquet est né le 27 janvier 1615, d’une famille de modestes commerçants d’Angers, intégrée dans la noblesse de robe au XVIe siècle. Les dates importantes de la vie de Louis XIV. Le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et après plus de 20 ans d'un mariage aussi convenu qu'infructueux, Anne d'Autriche met au monde son premier fils, Louis Dieudonné.
La France qui est alors en guerre, apauvrie, épuisée et affamée, se réjouit de l'arrivée de ce Dauphin qu'elle n'attendait plus et voit dans cette naissance un nouvel espoir. Entre méfiance et indifférence, les parents de Louis ne se sont jamais vraiment entendus. 9 faits sur le fascinant château de Versailles, véritable merveille de notre patrimoine. Monument incontournable du patrimoine français, le château de Versailles séduit le monde entier.
Unique, scintillant et transportant une image de luxe incontestable, ce monument est le plus beau symbole du Roi-Soleil, Louis XIV. Le Daily Geek Show vous propose de revenir sur son histoire jusqu’à sa condition actuelle à travers 9 faits sur le château de Versailles ! Si aujourd’hui le château de Versailles est pour nous synonyme de richesses, de beauté et d’or peu importe où notre regard est dirigé, les débuts sont tout autres. Il faut d’abord remonter en 1607, quand le futur roi Louis XIII, âgé de seulement 6 ans, se rend dans la région pour chasser en compagnie de son père, le roi Henri IV. Cette expérience didactique le marque et plus tard, il revient dans cette forêt. Lire aussi 10 faits captivants sur les Aztèques, l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’Histoire.
Madame de Maintenon. Contexte historique L’épouse secrète du roi Issue d’une famille d’origine protestante, Françoise d’Aubigné (1635-1719) est la veuve du poète Scarron.
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le grand escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674. Le Grand Condé.
Le rival du Roi-Soleil ? Catalogue d’exposition, Gent, éditions Snoeck, 2016. Katia BÉGUIN, Les Princes de Condé. La fête à Versailles sous Louis XIV. Versailles fut un haut lieu de réjouissance, voulu par Louis XIV.
Il y fit organiser de somptueuses fêtes, ayant toutes un thème et toutes une occasion spéciale ou une raison plus ou moins cachée. Les plus grands artistes et compositeurs s’y sont côtoyés. Des spectacles et des réceptions sont organisés pour occuper la cour, désormais éloignée des divertissements de la capitale. Trois fois par semaine, les soirées organisées dans les Grands Appartements du roi offrent concerts, danses et jeux. Ces fêtes furent plus magnifiques les unes que les autres, mais ne durèrent que le temps du règne de Louis XIV. Les Plaisirs de l’Ile Enchantée en mai 1664 La Cour récemment installée à Versaille s, le Roi décide d’y organiser de grandes fêtes du 7 au 13 mai 1664, en l’honneur des deux reines, sa mère Anne d’Autriche et de sa nouvelle épouse Marie Thérèse.
Louis XIV I Quelle Histoire - TV5 Monde. Louis XIV (1638 - 1715) Louis XIV - Le Roi Soleil. Pourquoi Louis XIV s’appelle le roi Soleil ? Louis XIV. (10) Secrets d'Histoire : Louis XIV - L'homme et le Roi - Sommaire.