Meridienne alleau brioist1. Meridienne alleau brioist2. INTERVIEW. "Le XVIIe siècle, un tournant dans l’histoire" Cet article est extrait des "Indispensables" de Sciences et Avenir n°202, dédié à la thématique de "l'infini", en vente en kiosque de juillet à septembre 2020.
Michel Blay est historien des sciences, directeur de recherche honoraire au CNRS et président du Comité pour l'histoire du CNRS. Sciences et Avenir : Est-il possible de penser l’infini ? Michel Blay : Je crois que cette expression n'a pas de sens. On peut penser "avec" l'infini, ce dernier étant alors un outil, celui qui a permis de construire des objets notamment mathématiques depuis le 17e siècle. Interview Les Lumières et le Monde. Voyager Explorer Collectionner. Document. Brèves de classe n° 2. Lumières et Sciences avec Jan Synowiecki. Episode 2.
Lumières et Sciences avec Jan Synowiecki. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.
Niveau : Seconde Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles Chapitre : Les Lumières et le développement des sciences Jan Synowiecki, agrégé et docteur en Histoire, enseignant à l’université de Reims, présente ici les grands progrès scientifiques des Lumières. Les salons au XVIIIe siècle. Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine.
Vaccination, d'où vient cette angoisse ? Le COVID-19 (c’est le nom tout neuf du virus qui menace la planète depuis la Chine), à peine apparu, on s’est interrogé de partout sur l’espoir d’un vaccin.
L’Institut Pasteur, dont on connait le prestige planétaire, à la hauteur de la gloire de celui dont il porte le nom et qui triompha de la rage, laisse espérer un tel vaccin, au moins expérimental, pour la fin de l’été prochain. On n’entend pas, pour l’instant, de voix discordantes tâchant de détourner les chercheurs de cet effort salubre. Il suffirait pourtant que le péril s’éloigne, que l’épidémie soit maîtrisée, pour que renaissent, notamment sur Internet, l’expression de scepticismes quant aux vertus de cette contre-attaque et que surgissent diverses inquiétudes sur les effets d’une intervention qui est pourtant si fort souhaitée dans la chaleur du moment.
Archives sonores Bibliographie. Les Lumières, entre histoire et philosophie. L’historien Antoine Lilti offre une interprétation nuancée des Lumières qui fait apparaître toute sa diversité, et aussi sa richesse en tant que source de questionnement pour notre époque.
Les éditions Buchet-Chastel viennent de traduire Idées révolutionnaires. Une histoire intellectuelle de la Révolution française de l’historien anglo-saxon Jonathan Israel qui a contribué à renouveler le débat historiographique sur les Lumières. Le professeur de Princeton avance notamment l’idée originale et provocatrice d’une coupure entre des Lumières radicales, dans la filiation de la philosophie de Spinoza, et un versant plus modéré, voire conservateur, auquel il rattache Voltaire.
La perspective de L’héritage des Lumières. L’expédition La Pérouse. Contexte historique Quand Louis XVIII exalte son frère aîné… Le souvenir de l’expédition La Pérouse est étroitement associé au destin funeste de Louis XVI.
En effet, la mémoire collective a conservé ces mots que le souverain déchu aurait prononcés en montant à l’échafaud le 21 janvier 1793 : « A-t-on des nouvelles de M. de La Pérouse ? Denis Diderot. Contexte historique Denis Diderot (1713-1784) est surtout connu et célébré pour avoir dirigé avec d’Alembert (1717-1783), au milieu du XVIIIe siècle, la publication d’une entreprise éditoriale monumentale : l’Encyclopédie.
Innovation et progrès au XVIIIe siècle. De Mme de Tencin à Germaine de Staël : figures de femmes des Lumières et de femmes révolutionnaires du XVIIIe siècle, en France - CanoTech. Au cours du siècle des Lumières, les femmes restent en retrait et sont infantilisées.
L’accent est mis sur leur infériorité intellectuelle et physiologique. Elles doivent se contenter d’une activité domestique, extérieure à la société civile, loin des fonctions sociales auxquelles certaines aspirent pourtant, comme le souligne Mme Roland (1754-1793) dans ses Mémoires, rédigées pendant son incarcération : « En vérité, je suis bien ennuyée d’être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle. Je devais naître femme spartiate ou romaine, ou du moins homme français. [...] Mon esprit et mon cœur trouvent de toute part les entraves de l’opinion, les fers des préjugés, et toute ma force s’épuise à secouer vainement mes chaînes. Ô liberté, idole des âmes fortes, aliment des vertus, tu n’es pour moi qu’un nom !
Théâtre et littérature Sciences et techniques Citoyenneté Une femme est considérée comme pionnière du mouvement féministe, Olympe de Gouges (1748-1793). Arts.