http://www.youtube.com/watch?v=qJKL4KToKw4
Related: Histoire Thème 2 Chapitre 2 1ère : L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales • Patrimoine ParisDoc 12 : Napoléon III : un empereur socialiste ? - Geo.fr Datée de 1844, la charge vise l’industrie encore naissante dans la France de l’époque. Et elle surprend par sa virulence : «C’est une machine qui fonctionne sans régulateur ; peu lui importe la force motrice qu’elle emploie. […] Véritable Saturne du travail, l’industrie dévore ses enfants et ne vit que de leur mort.» Qui est l’auteur de ces lignes incendiaires ? Un travailleur révolté par la misère ouvrière des débuts de l’âge industriel ? Un théoricien du socialisme première époque ? Non : il s’agit de Louis-Napoléon Bonaparte, jeune et riche prince de 36 ans, neveu de l’empereur Napoléon Ier.
Ville haussmannienne Le jeudi 21 mars 2013 De 19h à 21h Cycle 2013 - Petites Leçons de Ville - Seconde soirée © CAUE de Paris Doc 4 : Le coltineur de charbon, Henri Gervex, 1882 Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie. La croissance de sa production est parallèle à l’accélération de l’industrialisation : on en extrait presque vingt fois plus en 1914 qu’en 1850. Importé d’Angleterre ou d’Allemagne ou extrait dans les bassins miniers du Nord et du Centre, le charbon est transporté vers la capitale essentiellement par péniche. S’explique ainsi le soin des autorités françaises à développer, au cours de la seconde moitié du siècle, un réseau de voies fluviales et de canaux cohérent, dont le nœud principal est Paris. Dans les années 1870-1880, alors que la croissance économique en France s’est essoufflée, il est encore d’usage courant de faire davantage appel à la force humaine qu’à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon.
Notre-Dame va retrouver sa flèche : exit les projets futuristes et retour à la case départ Notre-Dame de Paris va retrouver sa flèche, identique à celle détruite lors de l’incendie du 15 avril 2019. Le concours international d’architecture souhaité par Emmanuel Macron n’aura donc pas lieu, le chef de l’Etat s’étant ravisé enfin après plus d’un an de polémique. Tout ça pour ça ! Doc 16 : Ouvriers et bourgeois Contexte historique D’une révolution à l’autre : 1830 et 1848 Si elle possède de multiples causes et connaît divers acteurs, la révolution de juillet 1830 est aussi un mouvement populaire et ouvrier. En effet, lors des Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830), c’est bien l’insurrection du peuple parisien, composé d’artisans, de boutiquiers, d’ouvriers saisonniers, d’exclus et de chômeurs, qui précipite la fin du règne de Charles X et de la Restauration. Mais la montée sur le trône de Louis-Philippe et l’instauration de la monarchie de Juillet (1830-1848) apparaissent vite comme le triomphe de la bourgeoisie, qui a su confisquer la révolution à son profit, ne répondant pas vraiment aux revendications politiques et sociales des insurgés radicaux.
Patrimoine bâti, identité et territoires Comprendre Cent ans après la loi sur la protection des Monuments historiques, dont le champ s’est élargi du monument à l’espace, l’heure est au bilan. Aujourd’hui, en Île-de-France, près de 4 000 édifices sont protégés et ont pour corollaire un mouvement de patrimonialisation du territoire. La loi de 1983 créant les ZPPAU, a aussi marqué une évolution avec l’arrivée des collectivités locales dans le monde du patrimoine et sa prise en considération dans la planification urbaine. L’IAU îdF a été novateur en créant le premier Atlas du patrimoine protégé et en élaborant une réflexion sur le lien entre le site et son environnement. Histoire de Paris - Paris, capitale hors-normes Évoquée par Jules César dans La Guerre des Gaules, Lutèce est la capitale de la tribu gauloise des Parisii. On suppose que l'oppidum gaulois occupait un ensemble d'îlots sur la Seine, dont le principal sera justement appelé Île de la Cité, mais des découvertes archéologiques récentes donnent à penser que le véritable oppidum se situait plutôt au nord-ouest, dans un méandre de la Seine, du côté de Nanterre. César comprend immédiatement l’intérêt stratégique du site, avec un gué sur la Seine et deux ponts qui relient l'île de la Cité aux rives du fleuve, avec des voies en direction de Pontoise, Rouen, Senlis, Soissons, Melun, Sens. C'est l’ébauche de la centralisation monarchique, complétée par les atouts commerciaux que représente le fleuve. Restée malgré tout de taille modeste, la cité change de nom.
"Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique Elle est devenue incontournable. La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, vendredi 29 mars. Si l'édifice est devenu une véritable attraction touristique à Paris, il était au cœur d'une intense polémique avant sa construction. Franceinfo s'est plongé dans les archives. Le projet prévoyait de placer l'entrée principale du musée du Louvre sous la pyramide. Une hérésie pour Michel Guy, ancien secrétaire d'Etat à la Culture et président de l'Association pour le renouveau du Louvre : "Si on considère le bâtiment, on s’aperçoit très vite qu’il est tout à fait absurde d’imaginer une entrée prépondérante", commentait-il en 1985.
Expliquez-nous ... la tour Triangle La tour Triangle à Paris n'aura pas la forme d'une pyramide d'Egypte. Elle rassemblera plutôt à un énorme morceau de Toblerone. A sa base, elle mesurera 155 mètres de long, 35 mètres de large et 180 mètres de haut. Carte – Le matrimoine parisien Le Matrimoine Parisien est un projet étudiant répertoriant les créations féminines dans l’espace de la ville de Paris sur une carte interactive (pour y accéder cliquez ici). Voici quelques indications pour vous guider dans votre visite. Les donnés que vous trouverez sur la carte sont classées en cinq catégories : des architectures : créées, initiées ou financées par des femmesdes oeuvres picturales : street arts, mosaïques ou toutes autres créations murales extérieuresdes sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églisesdes ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières… des lieux d’art et de culture : des lieux de culture créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine (galeries, librairies…)
Notre-Dame : les dix projets fous pour la cathédrale de demain Ils n'ont pas attendu longtemps. Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris … « Nous n'allons pas reconstruire aujourd'hui par mimétisme l'image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d'ABH Architectes, l'un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, n'avait pas encore lancé son idée de concours international que pour les tenants du modernisme il fallait à tout prix contrer le projet d'une reconstruction à l'identique. L'invitation du président Emmanuel Macron d'envisager « un geste contemporain » n'a alors fait que débrider l'imagination des architectes. « Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre », nous confiait Franck Riester, ministre de la Culture.
Patrimonialisation Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…). Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ?