→ Ce texte doit être rédigé directement en commentaire du post it. Ce commentaire peut être annoté, corrigé ou précisé par les autres élèves. Pensez à signer votre travail.
Doc 16 : Ouvriers et bourgeois. Contexte historique D’une révolution à l’autre : 1830 et 1848 Si elle possède de multiples causes et connaît divers acteurs, la révolution de juillet 1830 est aussi un mouvement populaire et ouvrier.
En effet, lors des Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830), c’est bien l’insurrection du peuple parisien, composé d’artisans, de boutiquiers, d’ouvriers saisonniers, d’exclus et de chômeurs, qui précipite la fin du règne de Charles X et de la Restauration. Mais la montée sur le trône de Louis-Philippe et l’instauration de la monarchie de Juillet (1830-1848) apparaissent vite comme le triomphe de la bourgeoisie, qui a su confisquer la révolution à son profit, ne répondant pas vraiment aux revendications politiques et sociales des insurgés radicaux.
Alors que les républicains sont marginalisés, les conditions de travail et d’existence des classes populaires ne s’améliorent pas durant la période. Analyse des images. Doc 1 : Tableau statistique sur l’évolution de la population parisienne. Doc 2 : L'Europe industrielle au XIXème siècle. Doc 3 : population rurale et population urbaine au XIXème siècle en France. Doc 4 : Le coltineur de charbon, Henri Gervex, 1882. Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie.
La croissance de sa production est parallèle à l’accélération de l’industrialisation : on en extrait presque vingt fois plus en 1914 qu’en 1850. Importé d’Angleterre ou d’Allemagne ou extrait dans les bassins miniers du Nord et du Centre, le charbon est transporté vers la capitale essentiellement par péniche. S’explique ainsi le soin des autorités françaises à développer, au cours de la seconde moitié du siècle, un réseau de voies fluviales et de canaux cohérent, dont le nœud principal est Paris. Dans les années 1870-1880, alors que la croissance économique en France s’est essoufflée, il est encore d’usage courant de faire davantage appel à la force humaine qu’à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon. Tout, ou presque, oppose ces deux tableaux dans leur conception et leur destination. Doc 5 : La soirée de Jean Georges Béraud, 1886 (HPI) Doc 6 : La modernisation économique encouragée par le Second Empire.
Doc 7 : L'évolution des transports ferroviaires en France. Doc 8 : Plan de Paris second empire. Doc 9 : Le bilan critique de l'oeuvre d'Haussmann. Doc 10 : Paris - la révolution Haussmann 3-4 (vidéo) Doc 11: La saga des frères Pereire, les grands promoteurs de l'immobilier (vidéo) Doc 12 : Napoléon III : un empereur socialiste ? - Geo.fr. Datée de 1844, la charge vise l’industrie encore naissante dans la France de l’époque.
Et elle surprend par sa virulence : «C’est une machine qui fonctionne sans régulateur ; peu lui importe la force motrice qu’elle emploie. […] Véritable Saturne du travail, l’industrie dévore ses enfants et ne vit que de leur mort.» Qui est l’auteur de ces lignes incendiaires ? Un travailleur révolté par la misère ouvrière des débuts de l’âge industriel ? Un théoricien du socialisme première époque ? Non : il s’agit de Louis-Napoléon Bonaparte, jeune et riche prince de 36 ans, neveu de l’empereur Napoléon Ier. En cette décennie 1840, celui qui deviendra empereur en 1852 est emprisonné au fort de Ham, en Picardie, pour son coup d’Etat raté de Boulogne-sur-Mer.
L’ouvrage fait le constat du triste sort de la classe ouvrière, et suggère de créer dans les campagnes des colonies agricoles pour les chômeurs et les indigents des villes. De là à parler d’un empereur «socialiste» ? Pour quelles raisons ? Doc 13 : La Banque, Les Comptes d’Haussmann : vengeance et spéculation sous le Second Empire – Cases d'histoire (5 planches de BD) Doc 14 : 1864 : le droit de grève répond à l'une des attentes du mouvement ouvrier.
Doc 15 : le nouveau système industriel.