https://www.geogebra.org/geometry
Related: federi • classemyriamApprendre à lire / 1000 mots 1000 mots pour apprendre la lecture.Logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans ainsi qu'en remédiation. Depuis 1996, le logiciel 1000 mots a aidé des milliers d'enfants à développer leur conscience phonologique et à entrer dans la lecture. Les manipulations permises par les ordinateurs permettent une acquisition du code écrit au rythme de chacun et une compréhension implicite de son fonctionnement. Je mémorise et je sais écrire des mots CE2/CM1 Pour la classe de CE2/CM1, nous avons fait le choix d'utiliser les textes de livre CE2 de F. Picot. Les exercices des CM1 correspondent au livre CM1/CM2 année 1 de F. Picot. Dans chaque fiche élève, vous trouverez : - le texte support (et son format numérique en utilisant le QR Code)
[Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3 Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site. Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif. Bien sûr, il en existe bien d’autres dans le jeu original (lien en fin d’article). Le principe est assez simple, et c’est très instinctif. Il faut replacer les habitants dans la bonne maison en leur associant le bon animal de compagnie, tout ceci à l’aide d’indices matérialisés par des icônes faciles à identifier.
La fluence en lecture - mes outils Edit du 02/01/13 : ajout de nouvelles références Durant les ateliers de lecture DECLIC, nous travaillons différentes composantes de la lecture dont la fluence (le L du menu "lire avec fluidité"). Je tenais à partager dans cet article les outils que j'utilise pour évaluer le niveau de fluence de mes élèves lors des entretiens individuels ou lors des groupes de besoin. Pour avoir une première idée du niveau de mes élèves, j'utilise le test ELFE qui a été créé par le laboratoire Cogni'Sciences. Il s'agit de faire lire aux élèves un texte pendant une minute. On note alors le nombre de mots lus auquel on enlève le nombre de mots incorrectement lus, cela nous donne un nombre appelé le MCLM (mots correctement lus à la minute) que l'on peut étalonner par rapport à un échantillon d'élèves du même âge.
Soutien scolaire NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Toutes les activités triées par classes : Soit de la première à la cinquième année pour les classes francophones... Avertissement : les classes ne sont données qu'à titre indicatif et les apprentissages abordés peuvent être sensiblement différents de ceux abordés dans les écoles de France et d'ailleurs... Soutien scolaire - Toutes les activités par classes : CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 Je lis, je comprends : un rituel Vous connaissez certainement ces fichiers "Je lis, je comprends", si ce n'est pas le cas vous pouvez les trouver ici : Académie d'Orléans. Lors d'une animation pédagogique, notre inspecteur a complété ce fichier en nous proposant de mettre en place un petit rituel hebdomadaire et à adapter la démarche de ces fichiers. L'objectif de ce fichier est d'améliorer la compréhension de l'écrit des élèves.
[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3 NOUVEAU Marion V. nous propose sa progression complète de calcul mental de l’année à l’aide du système de Calcul Vitesse. 36 semaines de calcul mental au CM1 clé en main : fiches élèves + corrections + progression enseignant. (à télécharger dans l’article). Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES.
Je lis, je comprends (3ème niveau) Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre. J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :- Gilgamesh ;- Le Roman de Renart ;- Hercule et Cerbère ;- Les phrases complexes.(Mes exercices portent principalement sur les substituts et les connecteurs.) Les fichiers présentés ci-dessous ne sont que des reprises du travail proposé par le Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme 36.
Le cahier de littérature Depuis 2 ans, mes collègues et moi avons mis en place dans nos classes un cahier de littérature qui suit l'élève de la GS au CM2. Dans ce cahier, l'élève garde une trace de tous les livres qu'il a lu dans le cadre scolaire (et + s'il le souhaite). Chaque fois que nous lisons un livre avec la classe ou qu'un élève a terminé un livre des Incorruptibles, il l'ajoute à son cahier de littérature. 17 répertoires d'applications pédagogiques pour tablettes numériques Applications tablettes 2018-2019 liste proposée par les Erun 76 Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Le tableau proposé peut être trié par nom, domaine d’enseignement, cycle en cliquant sur l’entête des colonnes. Accéder : cliquer ici Ensemble d’applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques Tablettes tactiles et apprentissages en mathématiques
Banque de problèmes Edit du 16/03 : ajout d'une fiche Je vous faisais part hier de l'avancée de mes réflexions concernant la résolution de problèmes. J'ai donc créé un classeur contenant des problèmes résolus et je vous propose aujourd"hui le début de la banque de problèmes que je vais constituer. Dans cette banque, les problèmes seront classés en fonction de la méthode de résolution engagée. Chaque fiche comprendra: - un problème de référence qui sera travaillé en groupe classe et qui fera l'objet d'une fiche consignée dans le classeur de problèmes résolus ;
Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive L’Atelier cinéma <p><strong>Outil d’éducation à l’image et au cinéma</strong>, « L’Atelier cinéma » s’inscrit dans le plan « À l’école des arts et de la culture » (conférence de presse des ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, 17/09/18), dont l’objectif est de <strong>permettre à 100% des élèves d’accéder à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité</strong>, associant enseignements, pratiques artistiques et rencontres avec les œuvres et les artistes. </p><p> Ce module ludique, conçu par le CNC, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet aux élèves <strong>d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux</strong>, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film d’animation <em>Azur et Asmar</em> de Michel Ocelot.
Ceintures en résolution de problèmes MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry. Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...).
20 ressources et plus pour apprendre aux enfants à programmer et coder - Cabane à idées N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Les enfants savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et ils absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre à coder et de façon plus générale des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique.