background preloader

L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ?

L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ?
Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57 A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, la jeune génération semble composer avec la multiplication des sources et moyens d’information qu’elle a désormais à sa disposition. Publié début mars, le rapport de la fondation Knight donne à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. « L’info par accident » La jeune génération rencontre l’information « par accident » en parcourant les plateformes. Confiance en berne et stratégie d’évitement La plupart des adolescents et des jeunes adultes manifestent un scepticisme généralisé vis-à-vis des médias et de l’information qu’ils reçoivent, souvent qualifiée de partisane et imprécise. De nombreuses déclarations font état d’un relativisme accru, la jeune génération semble tenir pour acquis qu'il n'y a pas d'information objective. Algorithme et bulle de filtre Qu'en conclure ? Aller plus loin : Lire le rapport de la fondation Knight Related:  Pratiques informationnelles et numériques des jeunesPratiques informationnelles des jeunes

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans Cette activité se traduit dans les pratiques déclarées par une prédominance des supports numériques d’accès à l’information.

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité :

Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs » « Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent. La génération Netflix s’impose, du nom du service de vidéo à la demande payant permettant de regarder des séries et des films n’importe où, n’importe quand. L’actualité internationale arrive en tête Cette classe d’âge n’en demeure pas moins friande d’actualité. Pour s’informer, ils privilégient les réseaux sociaux à 71 %, d’après la même étude. Le risque de se laisser duper par les fausses informations Yassine El Azzaz

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Étude Ipsos Junior Connect 2015

Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Suite à la publication des résultats de la première enquête quantitative en 2014, des entretiens qualitatifs ont été conduits en mars 2015 auprès de 50 jeunes de 16-17 ans, fréquentant des filières professionnalisantes et ayant bénéficié du dispositif « Éducation aux écrans ». Ils permettent de mieux comprendre la configuration des pratiques et la réalité des risques encourus par ces adolescents et de mieux dessiner les accompagnements à consolider. Ce sont les résultats de cette deuxième enquête qui seront présentés dans ce rapport. L’enquête qualitative réalisée en 2015 auprès de jeunes engagés dans des filières professionnalisantes a approfondi les modalités d’usage des réseaux sociaux et a permis de dresser 6 constats : 1. Le recours à l’image (photo et vidéo) dans les communications interpersonnelles est de plus en plus fréquent. 2. 3. 4. 5. 6. Lire la suite de ces travaux en téléchargeant l’étude complète ci-dessous.

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) - L'actu Médias / Net Par Lucas Armati Publié le 03 novembre 2014 à 08h00 Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h21 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. La matinée passée en leur compagnie ébranle les préjugés. On ne va pas se mentir, la presse écrite va mal et les jeunes ne se pressent pas pour la réanimer. Pour contourner cette barrière (réelle ou fantasmée), nom­bre d'entre eux se replient sur la télévision, encore regar­dée deux heures et quarante-deux minutes par jour par les 15-24 ans selon Médiamétrie. Oui, et alors ? Trop simpliste. Victor, 20 ans, étudiant en troisième année d’ostéopathie, est un bon exemple de ces « Robinsons de l’information ». Difficile de le nier, les ados ont du mal à rédiger leurs devoirs sans tchatter toutes les deux minutes sur Internet.

Comment les jeunes s’informent-ils? 04/17 The following two tabs change content below. Formateur en storytelling plurimédia et journalisme mobile. Blogueur sur mediatype.be. Journaliste et manager des supports numériques de L'Echo. Je m'intéresse à tous les formats & organisations au service de l'info et de ses lecteurs/internautes. C’est la grande énigme pour les médias en quête d’un renouvellement des audiences: que veulent les jeunes? Deux études récentes nous éclairent sur les pratiques des 18-24 ans. Commençons par les conclusions de l’étude américaine: Une information consommée « par accident » au détour d’une timeline où se côtoient des contenus très hétéroclites.La recommandation prime sur la recherche active d’information.Le panel étudié est méfiant et accorde peu de crédibilité aux contenus reçus via les canaux numériques et les réseaux sociaux en particulier.Ils sont conscients que les algorithmes et les plateformes trient et hiérarchisent l’information pour eux.Peu importe la marque, pourvu qu’il y ait l’ivresse.

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique. En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques. 99% des 12-17 ans se disent internautes

Related:  les jeunes et l'information