https://www.savoirfaire-decouverte.com/index.php
Related: Formation & Enseignement • design • IntérêtsConcevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Annuaires des réseaux et acteurs de l'éducation à l'environnement - EEDD Vous trouverez dans cette liste d’annuaires de l’éducation à l’environnement et au développement durable, des adresses et contacts utiles sur toute la France pour votre recherche d’emploi, stage, volontariat ou bénévolat en éducation à l’environnement, animation-nature, communication environnementale, sensibilisation au développement durable,… La plupart de ces sites associatifs publient en ligne leurs offres d’emploi en éducation à l’environnement, services civiques, stages, appels à bénévoles. N’hésitez pas à nous signaler un nouveau réseau EEDD ou une actualisation de cet inventaire indicatif.. Réseaux nationaux d’éducation à l’environnement
20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Les stages Objectif : formation botanique du printemps à l’automne, pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes du littoral au fil des saisons. Lieux visités : littoral rocheux ou vaseux, marais, dunes, forêt. Au menu : cuisine du maceron, asperges sauvages, salades de roquette et autres herbes de saison… Public : Ces journées sont ouvertes à tout public, curieux de nature, débutant ou confirmé en botanique. Découverte par la marche (5 à 10 km/jour).
Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? 1Nous tentons de comprendre comment les médiations proposées aux enseignants en formation influencent le développement professionnel de ceux-ci et comment nous pouvons trouver des indicateurs de ce développement dans les écrits réflexifs. Proposer cette quête exige d’appréhender la différence entre apprentissage et développement, le passage de l’inter-psychique, ou niveau social, au niveau intrapsychique, ou personnel, et de tenir compte du fait que tout apprentissage appartient à une culture, d’autant plus s’il se situe dans le cadre d’une profession. 2Nous concevons le développement sous un angle vygotskien, selon lequel la construction des savoirs - en l’occurrence, professionnels - est culturellement médiatisée.
À propos – Les Flux Les Flux sont une initiative féministe pour la réappropriation des savoirs gynécologiques. Les injonctions qui pèsent sur le corps des femmes sont nombreuses et pleines de contradictions ; tenues à être minces mais gourmandes, toniques mais pas trop musclées, sexy mais pas vulgaires. Par-dessus tout, nous nous devons d’être pudiques et de préserver notre entourage des manifestations physiologiques de notre organisme : vous le savez, les femmes ne défèquent pas, urinent en silence, nos flatulences sentent la rose et notre sang menstruel est bleu ! La discrétion imposée aux femmes est si entérinée qu’on hésite à demander un tampon à notre collègue ou à expliquer à nos ami.e.s qu’on se tord de douleur parce qu’on a nos règles. Plus grave encore, la mise sous silence s’accompagne d’une confiscation des savoirs et des savoir-faire.
Technique: les papiers colorés - FORMATEUR * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M. Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention
« TREMATE TREMATE, LE STREGHE SON TORNATE! » TREMBLEZ TREMBLEZ, LES SORCIÈRES SONT DE RETOUR ! – Introduction à la sorcellerie NB: « In the broom closet » et « into the woods », que l’on pourrait traduire respectivement par “dans le placard à balais” et “au fond des bois”, sont deux expressions utilisées par la communauté sorcières anglophone pour désigner une sorcière dont la pratique est tenue secrète et n’a donc pas été révélée publiquement, que ce soit à sa famille, ses proches, ou à plus grande échelle. La sorcière politique et les nouvelles spiritualités « féminines » Kristen J. Sollee, fondatrice de Slutist.com, vient juste de publier Witches, Sluts, Feminists: Conjuring the Sex Positive – un ouvrage dense et efficace sur les liens historiques existant entre la figure de la sorcière et les mouvements féministes. Pour Haute Macabre, elle en vulgarise une partie sous la forme d’une série d’articles constituant la chronique « The Occult History of Witch Feminism ».