Antigone par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? Que raconte Antigone à des élèves de quinze ans ? Contexte L’activité proposée se situe après la lecture intégrale de la pièce Antigone de Jean Anouilh et d’extraits d’Antigone de Sophocle. Séance 1 : Comité de rédaction Une fiche « mission » est distribuée à chaque groupe de trois à quatre élèves. Ces documents utilisent un certain nombre de termes liés au vocabulaire de la presse écrite qui sont déjà connus des élèves car une séquence spécifique d’éducation aux médias a été menée pendant la semaine de la presse (SPME) quelques semaines plus tôt. Dans un premier temps, les élèves échangent et débattent pour définir ce qui va paraître dans leur journal. La question de la maquette du journal et de son support est abordée. Les élèves s’inspirent de journaux mis à leur disposition comme Mon Quotidien qui a pour avantage de présenter une maquette très simple. Bilan
Des Lettres persanes à l’âge numérique Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». La carte « Lettres persanes 2.0 » Caroline Duret dans le Café Dossier Cartographie littéraire lettres - l’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail Étape 1 : Séance d'accroche (1h)Remue-méninge sur le thème de l’amitié afin de proposer une première définition de la notion. Réflexion individuelle puis mise en commun en groupe classe.Compréhension orale de la chanson "Avec eux" de Grand Corps Malade. Les élèves écoutent la chanson une fois et complètent un questionnaire de compréhension au fur et à mesure. La chanson peut être écoutée une nouvelle fois si les élèves en font la demande. Correction en groupe classe puis réflexion sur le niveau de langue adopté et son lien avec le thème abordé. Étape 2 : Plan de travail 1 (4h) Télécharger le fichier Les supports papiers sont donnés lors de la première heure du plan de travail avec le tableau récapitulant les activités à faire. Le plan de travail mêle une activité de lecture, une activité de grammaire et une compréhension orale. Étape 3 : Mise en commun (1h)Bilan de la fiche sur les compléments de phrase. Bilan de la fiche "La naissance d’une amitié".
Présentation - Le Mag de L'enfant sauvage 1797 : est capturé un garçon errant dans une forêt du Languedoc ... 1801 : "L'enfant sauvage", surnommé Victor de l'Aveyron, est confié au docteur Jean Itard, qui se lance dans un travail d'éducation et d'insertion sociale. Il en rend compte dans un Mémoire (1801) et un Rapport sur Victor de l'Aveyron (1806). Il y raconte les difficultés qu’il a éprouvées à faire retrouver à l’enfant sentiments, faculté de raisonnement, langage. Itard se demande finalement s’il n’aurait pas mieux valu le laisser dans la forêt. Cliquer ici pour lire en ligne les ouvrages du Dr Itard Source des portraits de Victor et du Dr Itard 1964 : Le philosophe anthropologue Lucien Malson publie dans Les enfants sauvages les écrits du docteur Itard. 1970 : Le cinéaste François Truffaut raconte l’histoire de Victor de l’Aveyron dans le film L’enfant sauvage. "Bande annonce" du film de François Truffaut 2010 : L’écrivain américain T.C. Source image 2017 : Pour faire vivre leur lecture du roman de T.C. A venir sur i-voix
Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité Description de l’activité & objectifs Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes. Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. L’étude d’un modèle canonique a précédé celle d’extraits qui s’en éloignaient. Dans cette diversité de textes, ils ont pu confronter les écritures. Comment peut-on devenir « la matière de son livre » ? Cette étude forme / sens opérée dans une disparité formelle a permis un questionnement autour de la problématique « En quoi l’écriture de soi constitue-t-elle une aventure / démarche anthropologique ? Il s’agissait de les accompagner dans la prise de conscience du mouvement individualité / altérité ainsi que dans l’articulation intimité / universalité. Après ce travail de lecture, un travail d’écriture conséquent leur a été demandé. Le dossier qui leur a été remis exigeait la rédaction de 22 pages. Compétences
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture L'essentiel La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École Selon une étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) menée en 2018, 22,4 % des 710 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée défense et citoyenneté (JDC) maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et leur compréhension de ce qui est lu faible. Accéder à une lecture fluide se prépare très en amont, dès l'école maternelle, qui doit devenir plus encore qu'aujourd'hui une "école du langage", notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Le travail régulier sur le vocabulaire, la découverte du principe alphabétique, l'écoute, la compréhension de textes lus par l'adulte et la manipulation de livres développent l'intérêt et le plaisir de l'enfant pour la lecture.
Présentation - Sa Majesté Mag Article de fond autour du projet de l’auteur Ex : « Pourquoi j’ai réécrit Robinson » , « Après tout, on n’est pas des sauvages. » (p. 52), « le règlement, c’est la seule chose qu’on ait » (112) ... Relation circonstanciée d’un événement particulier : accident / mort / vol … Ex : « Un avion a disparu ! Enquête et révélations sur un événement mystérieux Ex : « Un monstre sur la montagne ? Rencontre et entretien avec un personnage de façon à éclairer son parcours et sa personnalité Ex : Ralph, Porcinet, Johnny, Erik et Sam, Jack, Maurice, Roger, Simon, Percival, Phil, Wilfred, l’officier … Récit d’un épisode de manière journalistique avec interview de différents protagonistes Ex : un meeting, la rencontre entre Simon et Sa Majesté des Mouches Récit sensationnel avec photos volées Ex : « Scoop : révélations de la tante de Porcinet ! Article sur un thème politique abordé dans le roman Ex : « Ralph ou Jack : quel chef choisir ? Ex : « Faut-il préférer la civilisation ou l’état sauvage ?
Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral
Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ? Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l'entretien de lecture. Le but est de s’intéresser du plus près possible à l'expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Le dispositif est il préparé et mené sur le temps de cours ? Il n'est pas forcément préparé mais on peut parfaitement imaginer qu'il le soit, du moins dans la méthode pour que les élèves aient une connaissance suffisamment précise du livre pour en parler en entretien. Comment le dispositif prend-il place dans votre projet pédagogique ? Les élèves ne sont d’ailleurs pas évalués que sur ce point. Quels intérêts voyez-vous à ces entretiens par rapport aux dispositifs habituels de comptes rendus de lecture ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Présentation - Tituba Magazine Moi, Tituba sorcière… noire de Salem est un roman publié en 1986 par Maryse Condé. "Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Pour rendre compte de de façon créative de leur lecture du roman, les lycéens du projet i-voix réalisent un magazine de presse numérique et parodique autour dde ce récit de Maryse Condé. Voici les différentes rubriques proposées... A venir sur i-voix les articles inspirés du roman....
Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. Comme l'indique la présentation, le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data (données ouvertes et liées), facilitant ainsi la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux
Gérard Sensevy : Didactique pour enseigner "La forme scolaire classique empêche souvent d'apprendre. Elle empêche l'accès aux savoirs... Tout enseignement doit tenter de nourrir l'élève avec la culture profonde de ce qui est enseigné". Avec près de 600 pages, "Didactique pour enseigner" (Presses universitaires de Rennes), dirigé par Gérard Sensevy (université de Bretagne occidentale), est une somme qui fait le bilan de plus de 15 années de recherches. C'est surtout une analyse fine de pratiques enseignantes qui débouche sur la perspective d'une "nouvelle forme scolaire". La trentaine d'auteurs plaident pour une réhabilitation de l'enquête come nouvelle forme scolaire. Comment classer "Didactique pour enseigner" ? C'est quoi la didactique ? Un travail de compréhension de ce qu'est l'enseignement et l'apprentissage, de ce que sont les relations entre enseignants et apprentissage. Parmi les nombreuses situations pédagogiques analysées dans le livre, prenons celle sur la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau".