Du "choléra" au "variant B.1.1.7" du "SARS-Cov-2" : comment nomme-t-on les maladies ?
VOC-202012/01, B.1.1.7 ou VUI-202012/01 : autant de dénominations obscures qui désignent toutes le "variant anglais" du Covid-19. Difficile, pour le profane, de s'y retrouver entre acronymes et suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. D'autant que les autres variants sont traités à la même enseigne : B1.1.248 et P1 se réfèrent à la version brésilienne, alors que 501.V2 et B.1.351 concernent le "variant sud-africain". Face à ces noms incompréhensibles, les médias continuent donc de les désigner par leurs lieux d'apparition géographique... au grand dam des pays concernés, qui y voient une forme de stigmatisation.
Le point sur la Loi Labbé - Ecophyto PRO : réduire et améliorer l'utilisation des phytos
4 textes | Mise à jour : janvier 2019 Thématique : Utilisation dans les espaces accueillant du public La loi Labbé* modifiée par l'article 68 de la LTE** et la loi Pothier*** interdit à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries ( sauf pour des raisons de sécurité ...) accessibles ou ouverts au public. Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organimes, substances de base).
Une action de terrain en région
Mis à jour le 04/11/2019 400 agents (près de la moitié de ses effectifs) répartis dans 17 directions régionales sur 26 sites (dont ceux d’Outre-mer) et 3 représentations dans les territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon) agissent pour l’ADEME Ces agents agissent sur le terrain en faveur du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et, plus globalement, de la transition énergétique et écologique.
login?service=
En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés.
Ifé - Veille et analyses
Langue(s) : français La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe
Loi de transition énergétique pour la croissance verte
Les objectifs de la loi La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. Pour donner un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’État, la loi fixe des objectifs à moyen et long termes : Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4). La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) favorise une croissance économique durable et la création d’emplois pérennes et non délocalisables :
Le plan national santé environnement (PNSE) et les plans régionaux santé environnement
Le 3e Plan national Santé Environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4e Plan national Santé Environnement a été annoncé en ouverture des Rencontres nationales Santé Environnement les 14 et 15 janvier 2019 à Bordeaux. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan a vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articule autour de quatre grands axes :
Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société
Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France Lors de la semaine Data-SHS (organisé annuellement par le réseau des plateformes universitaires de données avec le soutien du TGIR PROGEDO), la PUD-T et l'IFERISS proposait le 08 décembre 2020 une journée Santé Société. Spécifiquement, les participants se sont intéressés à l'analyse et la production des données sur la pandémie pour et/ou par les sciences humaines et sociales. Cette journée était animée par Philippe Terral, Jean-Luc Demonsant, Borbala Goncz et Charlie Marquis. Programme : - Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France, avec Michelle Kelly-Irving [visionner] ;- La baromètre Covid-19 : bilan et perspectives d'un projet de science citoyenne, avec Yann Kervinio [visionner] ;- La collecte de données en temps de pandémie : l'enquête VICO, avec Guillaume Favre [visionner] ;- La collecte de données en temps de pandémie : l'enquête EPIDEMIC, avec Florence Sordes [visionner].
Les perturbateurs endocriniens
L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 03/09/2019 Travaux et implication de l’Agence sur les perturbateurs endocriniens Mots-clés : Perturbateurs endocriniens, Risques chimiques, Bisphénol A (BPA) Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal. Face aux multiples sources d’exposition, l’enjeu est de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies.