Que contient la directive européenne sur les travailleurs détachés ? En déplacement en Europe centrale, Emmanuel Macron a critiqué le mécanisme, accusé de favoriser le « dumping social ». « Une trahison de l’esprit européen » : c’est en ces termes forts qu’Emmanuel Macron a critiqué mercredi l’application actuelle de la directive sur le travail détaché en Europe, qu’il accuse de favoriser le « dumping social », c’est-à-dire de détourner le droit et d’instaurer une concurrence déloyale entre les salariés des différents pays. Le président français s’exprimait mercredi 23 août à Salzbourg, en Autriche, première étape de sa tournée en Europe centrale, qui passera par la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie. Ces quatre pays refusent de réviser la directive qui permet la libre circulation des travailleurs de l’Union européenne (UE). Explications.
L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1. La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire. 2Or, comme nous le verrons dans une première partie, plusieurs éléments peuvent nous faire douter du bien-fondé de telles allégations. Les pères fondateurs semblent, au contraire, avoir été particulièrement soucieux d’informer le public des transformations s’opérant en Europe.
RECIT FRANCEINFO. Nous sommes le 16 août 2050 et voici à quoi ressemble la canicule dans l'Hexagone L'Office national des forêts a bien tenté de s'adapter aux changements climatiques. Des chênes verts et des pins maritimes, typiques du Sud, ont été plantés plus au nord pour remplacer les hêtres et les chênes pédonculés décimés par les sécheresses successives. La surveillance des forêts a été accrue, le débroussaillage des sous-bois généralisé, des zones coupe-feu créées un peu partout. Mais des incendies se déclarent encore occasionnellement. Près de Vierzon, les flammes continuent de progresser, malgré les passages des bombardiers d'eau. Thomas essuie la sueur de son front avant de remettre son casque.
Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique.
Bruxelles s’apprête à déclarer illégales les aides d’Etat de l’Irlande à Apple Redoutée depuis des mois, la décision de Bruxelles à l’égard des arrangements fiscaux entre le géant américain Apple et l’Etat irlandais, devrait être rendue publique mardi 30 août, ont confirmé deux sources concordantes au Monde. La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, s’apprêterait à déclarer ces « rulings » illégaux, car considérés comme des « aides d’Etat » abusives. Lire aussi : Les avantages fiscaux des entreprises remis en question L’amende qu’Apple devra rembourser à Dublin ne sera pas révélée mardi, car elle doit encore être chiffrée précisément par l’exécutif européen.
Les grandes étapes de la construction européenne Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Créer une union des pays européen était plus qu’une nécessité après la seconde guerre mondiale. C’est en 1950 que sous l’impulsion de Robert Schuman et de Jean Monnet qu’est signé le Traité de Rome, acte fondateur de l’UE d’aujourd’hui.
Que reste-t-il des Jeux d’Albertville de 1992 ? - La Croix L’HÉRITAGE OLYMPIQUE (3/3) À quelques jours de la désignation quasi certaine de Paris, le 13 septembre, pour les Jeux de 2024, on peut s’interroger sur ce qu’ils laisseront aux générations futures. À cette occasion, retour sur les excellentes retombées des JO d’hiver d’Albertville de 1992. Pralognan-la-Vanoise est une charmante station-village où tout est grandiose. Des glaciers qui la coiffent jusqu’à la patinoire olympique, surdimensionnée pour cette commune de 770 habitants, lovée au fond de la vallée de la Tarentaise. C’est là que les équipes de curling se sont affrontées lors des Jeux « d’Albertville et de la Savoie » de 1992.
Les présidents de l'UE, qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean Un vent nouveau souffle sur l'Union européenne (UE) : si Martin Schulz vient d'être reconduit à la tête du Parlement européen, Jean-Claude Juncker remplace José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, l'Italie prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, et les dirigeants nationaux doivent trouver un successeur au Belge Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen. Les institutions européennes changent de visages en ce début juillet. Mais qui fait quoi au sommet de l'UE ? Le président de la Commission européenne, le poste le plus influent