background preloader

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ? Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Les applications pour suivre l’actu Ces dernières années, de nombreuses applications, dont certaines vraiment adaptées aux enfants ou aux adolescents, ont vu le jour. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone.Give Me Five : l’application gratuite d’actualité pour les adoscFactuel : l’application pour décrypter l’actuSquid, un agrégateur de news nouvelle générationInfonity et Zolt : deux applis originales pour suivre l’actualitéfranceinfo, l’application pour suivre l’actualité partout L’actu par d’autres moyens Et si tu suivais l’actualité avec YouTube ou tout simplement en recevant une newsletter ou en lisant une BD ? Mots-clés Related:  Médias

Activité Éducation et Numérique Présentation de l'activité Voici une activité destinée à te faire découvrir la presse écrite. Quelles sont les types et les rythmes de publication ? Après avoir suivi cette séquence tu seras capable de : 1. 2. 3. 4. La presse écrite : rythme de publication L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Connais-tu les rythmes de publication de la presse écrite ? Journal publié tous les jours. La presse écrite : formats Connais-tu les formats de publication de la presse écrite ? Publication périodique, généralement illustrée qui traite de sujets divers souvent vulgarisés. Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

Les écosystèmes de médias, approche économique et institutionnelle Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Les médias sont essentiels au fonctionnement des institutions et des marchés. Leur définition, leur périmètre, leur organisation éditoriale, juridique, technique, financière et industrielle, leur relation aux groupes d’intérêt et au pouvoir, concernent toutes les sciences humaines. Pendant longtemps, leur spécialisation esthétique, narrative et les supports techniques qui les identifiaient en ont fait des champs séparés. La numérisation qui les plaque sur les mêmes écrans impose une redéfinition et un redéploiement de leurs méthodes d’étude. Le groupement PSL et ses différents collèges dédiés à des médias reflètent cette trajectoire. On appelle ici média toute signification, tout message, tout récit destiné à l’usage public. Sur le plan de la communication, le média se distingue de la correspondance où l’échange ne concerne que des agents privés. Médias et institutions

4ème : recherche sur les médias - prof' doc' Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Description Enjeux de la séquence : Connaître les médias d’information et les bases de leur modèle économique Connaître les médias sociaux et les bases de leur modèle économique Investir des compétences de recherche pour enrichir ses connaissances Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Savoirs : Synopsis de la tâche 1re séance : 2e séance Outils Pour les élèves (guides, aides, exercices Évaluation et bilan

Rédiger un chapeau pour ses articles web : la méthode Étiquettes : contenu web, écriture web, lisibilité, principes rédactionnels Rédiger un chapeau ou chapô et convaincre en six secondes le lecteur de lire l’article, tels sont les défis du tout rédacteur web. Rédiger un chapeau attrayant est essentiel dans le milieu journalistique. Rédiger un chapeau d’un article, c’est un peu comme rédiger le synopsis d’un film. Chapeau ou chapô, c’est-à-dire ? Le chapeau est la partie la plus importante d’un article. Rédiger un chapeau d’un article, c’est un peu comme rédiger le synopsis d’un film. Deux méthodes pour rédiger un chapeau Une pyramide inversée comme départ de votre chapeau Les spoilers n’ont généralement pas la cote. Un chapô en 5W et 2H pour contextualiser Un chapeau doit répondre à 7 questions idéalement. Who : Expliquer de qui s’agit-il dans l’article web ou qui cela concerne-t-il.What : Exposer le sujet que vous allez aborder. Ces 7 questions correspondent toujours au souci de révéler au lecteur les infos essentielles.

Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados Mon quotidien Journal d'actualités pour les 10-14 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Actu Ados Journal d'actualités pour les 14-18 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. Les Clés de l'Actualité Junior Tous les jours de la semaine, les éditeurs de l'hebdomadaire d'actualités pour les 8-12 ans mettent en ligne une page avec des infos sur l'événement du jour en France et dans le monde. Okapi Le site du journal Okapi pour jeunes adolescents. Phosphore Le site des lycéens et des étudiants avec beaucoup d'informations sur l'orientation (en France!) Coup d'Oeil Un site très récent de l'hebdomadaire belge du même titre qui s'adresse aux 12-16 ans. Chapô les jeunes... Actustar Magazine d'actualité pour des adolescents sur les célébrités du cinéma, du sport et de la chanson. Le Journal des enfants Il s’agit d’un blog.

Accueil Découverte Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Le Mois de l’ESS est un catalyseur d’identité Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment : la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux ;la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS (près de 2000 évènements en 2016) ;l’affichage des événements (environ 2000) et des organisateurs sous un logo commun ;l’intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif. Le Mois de l’ESS est un propulseur de notoriété : Il constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers notamment : L’organisation de l’édition nationale du Mois de l’ESS s’appuie sur un travail en région assuré par les CRESS : Un travail au national assuré par le CNCRESS :

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne "Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail Vous les entendez ou vous les employez parfois mais connaissez-vous vraiment le sens de ces nouveaux mots du travail, surgis depuis quelques années ? De "disruptif" à "ubérisation", voici une liste alphabétique pour mieux comprendre ces termes. • Agile: organisations de travail se voulant plus souples pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau "contrat de travail agile", plus facile à rompre par l'employeur. • Blurring: effacement progressif de la frontière vie professionnelle - vie privée pour les actifs de plus en plus connectés. • Bore-out: état dépressif lié à l'ennui au travail. • Burn-out: épuisement général à la suite d'un stress au travail prolongé. LIRE AUSSI >> Sommes-nous tous en burn- out? • Cluster: territoire rassemblant des entreprises ou des professionnels autour d'un même créneau. • Collaboratif: mode de travail non hiérarchisé où des personnes partagent leurs compétences et créativité. • Fab lab: "fabrication laboratory".

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant. Pour les derniers arrivants, la stratégie s'affine.

Par quoi remplacer les débats stériles en réunion ? Qu’en pensez-vous ? Eh voilà ! c’est parti ! Le débat est lancé ! Il est d’ailleurs plus facile à démarrer qu’à arrêter… et ne débouche pas toujours une solution qui sera adoptée par tous. 1. Une solution, quelle qu’elle soit, change quelque chose. Au contraire, une solution construire ensemble a plus de chances de remporter l’adhésion de tous. Mieux vaut donc poser le problème, les objectifs et enjeux, préparer les différentes options, puis orchestrer la réunion pour faire émerger la solution du groupe. 2. En général, les personnes qui participent activement au débat sont celles qui ont une opinion tranchée sur le sujet ou des idées bien arrêtées sur ce qu’il faut faire. Pendant ce temps, les personnes plus réservées, celles qui ont des avis plus nuancés ou celles qui n’ont simplement pas encore eu l’opportunité de réfléchir à la question demeurent silencieuses. Pour pallier cet écueil, nous pouvons utiliser plusieurs techniques d’animation : 3.

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième. Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. En effet le média est à la fois Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. Objectifs de la séance: Déroulement de la séance: Pour introduire la séance, il s’agit de compléter un schéma présentant les trois mass-media principaux (15′) Exercice 1Chaque numéro dans le schéma correspond à une question. Exercice 2

Savoir influencer, ça s’apprend ! Savoir influencer ne fera pas de vous une personne manipulatrice ou tricheuse. Loin de là ! Savoir influencer, c’est savoir analyser, écouter et communiquer afin d’assurer le succès de vos idées pour le bien commun de votre équipe et de votre entreprise. Soulagée ? Pour y parvenir, vous devrez utiliser certaines de vos plus belles qualités, telles que l’écoute, l’intelligence émotionnelle et vos talents de communicatrice. Besoin d’aide pour y parvenir ? 1. 2. Un truc pour identifier ces leaders : dénichez qui réussit à faire passer ses idées auprès de vos collègues, et qui sait saisir les opportunités d’avancement. 3. En soignant votre réseau d’affaires, par de petits gestes au quotidien, vous tisserez de véritables liens de confiance. 4. Usez de courage et ralliez vos collègues et vos patrons autour de l’une de vos idées. « Proposez un projet qui sert les intérêts de votre entreprise, et mobilisez vos compères en utilisant les forces de chacun », explique Madame Casavant.

Indépendance des médias : les nouvelles garanties apportées par la loi Promulguée le 14 novembre, la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias marque, selon la ministre de la Culture et de la Communication, "une réelle avancée pour l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias". Nouvelles protections, nouveaux droits Après un débat parlementaire particulièrement riche, la loi renforçant la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a été promulguée le 14 novembre 2016 par le Président de la République. « Ce texte présente des avancées majeures pour notre démocratie », s’est réjouie Audrey Azoulay mardi 15 novembre, ajoutant que « le combat pour l'indépendance ne concerne pas que seulement les journalistes mais l'information donnée au public ». Des avancées majeures pour notre démocratie (Audrey Azoulay) Les garanties offertes par la loi Première garantie : la loi rend obligatoires la charte d'éthique et le comité d'indépendance.

Les 3 postures de l'animateur en réunion | Blog de l'Efficacité Pro Lorsque nous animons une réunion, nous avons tendance à nous placer face au reste du groupe. Cette posture « centrale » est utile, bien sûr, mais ce n’est pas la seule – ni la plus efficace pour atteindre l’objectif de la réunion et exploiter la richesse du groupe. Passons en revue les cas d’usage des trois postures de l’animateur de réunion. 1. La posture « centrale » : à consommer avec modération C’est celle que nous adoptons le plus naturellement – normal, puisque nous sommes l’animateur ! bien visible dans l’espace de la salle. Elle est utile pour structurer la réunion. C’est aussi bien sûr la posture adéquate pour faire un exposé. 2. Elle est particulièrement pertinente pour exploiter la richesse des participants. Sans participer aux échanges, nous pouvons inviter les participants à passer à l’action plutôt que de poursuivre un débat qui tourne en rond. Concrètement, cette posture nécessite une certaine autodiscipline. 3.

Related: