CIF et FONGECIF jusqu'à fin 2018, CPF et CPIR à partir de 2019: comment ça marche !
Salariés, quel est le meilleur dispositif pour vous former et envisager une reconversion professionnelle sans quitter votre employeur ? Depuis quelques années et jusqu'à la fin de l'année 2018, le CIF bien sûr, le Congé Individuel de Formation ! A partir du 1er janvier 2019, ce dispositif sera remplacé par le CPF, mais la logique restera à peu de choses près la même ! Ainsi, CIF, CPF : comment ça marche ?
Bien construire son environnement personnel d’apprentissage
Il y a encore quelques années, votre environnement d’apprentissage était composé d’un lieu de formation (centre de formation ou école, bibliothèque, etc...) et de votre lieu de travail personnel (chez vous ou à votre bureau). Les ressources pédagogiques étaient des ouvrages, des supports papiers et vous premiez vos notes sur un cahier. Aujourd'hui, les nouvelles modalités de formation sont plus diverses en termes de sources mais aussi de formes. Il devient nécessaire que vous organisiez votre espace d’apprentissage personnel à votre main et de façon efficace. C’est une véritable compétence d’apprentissage. Qu'est-ce que l'environnement personnel d'apprentissage ?
OPCO
Co = compétences JO de ce jour, les arrêtés du 29 mars 2019 portant agrément des 11 opérateurs de compétences : Liste des OPCO par Convention Collective (IDCC)
CPF de transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle a été créé par la loi avenir professionnel. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, le salarié mobilise en priorité ses droits inscrits sur son compte personnel de formation afin de contribuer à une action de formation certifiante. CPF de transition professionnelle : conditions d’ancienneté Pour bénéficier de ce congé de transition professionnelle, le bénéficiaire doit justifier d'une ancienneté minimale en qualité de salarié :
L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments
Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT 1. Introduction Depuis de nombreuses années, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont participé à la transformation des processus d’apprentissage (Buckley et al., 2010 ; Karsenti et al., 2012).
OPCA → OPCO : Quels sont les changements pour la formation pro ?
Par Priscillia Cheval - Bien gérer mon activité Depuis le 1er avril dernier, onze OPCO ont fait leur apparition dans le secteur de la formation professionnelle, se substituant ainsi aux anciens OPCA. Quel est le rôle précis de ces nouveaux opérateurs de compétences ? Quelles sont les branches professionnelles couvertes par les OPCO ? Que deviennent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés ? Voici nos explications pour mieux comprendre ce changement majeur !
Compte personnel de formation : alimentation en euros à compter du
Alimentation du compte personnel de formation Dorénavant, l’alimentation du compte personnel de formation (CFP) se fait en euros. Finie l’alimentation en heure !
Services ÉducatifsLa Taxonomie de Bloom - Services Éducatifs
La taxonomie de Bloom propose une progression des processus cognitifs allant du plus simple au plus complexe : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. En enseignement, la taxonomie de Bloom permet de situer les actions et les interventions selon le degré de complexité, et de pouvoir déterminer si elles appartiennent aux connaissances ou au développement des compétences. De façon générale, les processus associés au développement de compétences sont: appliquer, évaluer et créer. Quoique les habiletés cognitives soient hiérarchisées, cela ne veut pas dire qu’une séquence d’enseignement sur un concept doit nécessairement commencer au bas de l’échelle, i.e. par mémoriser. Un enseignant pourrait très bien présenter aux élèves une situation qui requiert un niveau d’analyse que les élèves ne maitrisent pas pour ce concept, et qui nécessiterait de retourner au niveau du mémoriser, comprendre et appliquer.
Opérateurs de compétences - OPCO
publié le01.01.19 mise à jour27.01.21 Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).