background preloader

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. Related:  VICHYThème 2Seconde guerre mondiale

La collaboration par le travail | L'histoire par l'image Contexte historique Promouvoir le travail en Allemagne Depuis 1940, et durant toute la guerre, de nombreux volontaires étrangers choisissent de partir travailler en Allemagne, que ce soit par idéologie ou, plus souvent, pour les salaires voire la libération de proches prisonniers. Mais à partir de mars 1942, le gouvernement nazi lance une vaste politique destinée à susciter un afflux de main-d’œuvre sur son sol. En effet, suite aux besoins en hommes sans cesse croissants de l’armée, les mines, l’industrie et l’agriculture manquent de bras pour soutenir l’effort de guerre. Cible privilégiée de cette recherche, la France de Vichy organise tout d’abord la « relève » (envoi de travailleurs en Allemagne pour « relever » des prisonniers), puis promulgue diverses lois de réquisition avant d’instaurer le S.T.O. Diverses campagnes d’information tentent alors de promouvoir le travail en Allemagne, entretenant délibérément la confusion entre le S.T.O. Analyse des images Traits modernes Interprétation

Rocky et l’idéologie américaine – Blog Histoire Géo Ce documentaire de 2014, centré sur le film Rocky IV, permet d’aborder la guerre froide mais aussi l’idéologie américaine. J’en utilise des extraits dans le cadre du cours de troisième. Il est à voir quelques jours encore sur le replay d’Arte. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Rocky et le modèle américain Rocky un petit boxeur minable, qui vit de mauvais coups et d'expédients dans les quartiers populaires de Philadelphie, se voit offrir la chance d'affronter lors d'un combat unique le champion du monde de sa catégorie. Dans "Terminale L" La propagande américaine durant la Guerre Froide Ce documentaire est un exemple de la propagande anti-soviétique exercée aux Etats-Unis durant la Guerre Froide.

Mémoires des déportations 1939 - 1945 La France inégale : partage social de l’espace français Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data. Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Classes moyennes et supérieures dans les « villes de commandement » Toutes les données sont en % de la population active (25 à 55 ans), en 2013, date du dernier recensement publié. Les classes moyennes et supérieures ont investi les métropoles et les grandes villes au point de constituer plus de la moitié de la population active dans certains cas et plus encore dans certains quartiers. La classe moyenne habite en banlieue Professions intermédiaires, en % de la population active, 2013. Les classes moyennes, ces « professions intermédiaires » au sens de l’Insee, sont aussi urbaines que les cadres, mais elles sont moins sélectives. Les ouvriers rejetés hors des grandes villes

Vichy et ses ennemis | L'histoire par l'image Contexte historique L’affiche de propagande. Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une utilisation importantes pendant la période du régime de Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944). Omniprésentes, ces multiples campagnes « d’information » et les images sur lesquelles elles s’appuient jouent un rôle fondamental dans les consciences et les jugements associés au pouvoir en place. Analyse des images Une symbolique agressive Exécutée par Jé (signature en bas à gauche), la composition de Laissez-nous tranquilles ! Sur les trois quart gauche de l’image, on aperçoit une France dessinée sans grande précision (notamment les frontières nord-est, et la côte sud). Venant de la gauche, quatre bêtes noires (trois chiens et un serpent à trois têtes) symbolisent les ennemis (indiquées par écrit : de Gaulle ; Franc-Maçonnerie ; le Mensonge ; le Juif), prêts à attaquer la terre de France et ses habitants. Interprétation Menaces et renaissance

Kennedy, Mexico, Saïgon... Les photos-choc qui ont marqué l'année 1968 dans le monde entier La série de l'été de France 2 est consacrée à ces photos qui ont marqué l'année 1968, il y a 50 ans. Jeux olympiques de Mexico (Mexique), guerre du Vietnam, assassinat de Bob Kennedy, l’invasion de Prague par les soviétiques, "2001, l'Odyssée de l’espace" et "Barbarella", la rédaction de France 2 retrace en images ces temps forts de l'histoire contemporaine Une série réalisée par N. 17 octobre 1968 - Le podium de Mexico Deux poings levés gantés sur le podium des Jeux olympiques de Mexico (Mexique) en 1968. Le troisième homme de la photo Le troisième homme, l'Australien Peter Norman est solidaire : il leur donne l'idée des gants noirs. Début 1968, Saïgon est le théâtre d'une insurrection communiste; une bataille vient de s'achever dans le quartier chinois de la ville. J'avais simplement vu un homme en tuer un autre

Convoi 77, dernier convoi de déportés Drancy - Auschwitz Une vidéo amateur a été réalisée pendant ce colloque, pour donner un aperçu des échanges, elle est consultable au-dessous du compte-rendu. Cette rencontre, initiée et préparée par l’équipe projet France de Sciences Po Paris, qui accompagne la direction de l’association pour la gestion du projet, et tenue dans ses locaux parisiens rue St Guillaume, a été un réel succès. Des enseignants responsables de projet sont venus exposer leur travail, pour certains accompagnés de quelques élèves. Après une présentation de l’association par Serge Jacubert, les élèves de Sciences Po ont remercié tous les participants pour le temps consacré à ce projet et leur investissement. En plus des professeurs et des élèves, étaient présents: Zoé Grunberg, tutrice des étudiantes de Sciences Po, Véronique Likforman, secrétaire générale de l’association et Sabrina Vahldiek, étudiante allemande stagiaire de l’association au Mémorial de la Shoah.

PHOTOS - Vue du ciel, la France a bien changé en 60 ans Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne. Charte pour la protection des données.

L’exposition «le Juif et la France» à Paris | L'histoire par l'image Contexte historique Une exposition « pédagogique » et « scientifique ». Du 5 septembre 1941 au 5 janvier 1942, l’exposition intitulée « Le Juif et la France » se tient au palais Berlitz, situé dans le deuxième arrondissement de Paris, près de l’Opéra. Officiellement, l’Institut d’étude des questions juives est un organisme privé sans lien formel avec Vichy, et plutôt sous l’influence directe des services de propagande allemands. En partie inspirée par les travaux « scientifiques » du professeur d’anthropologie George Montandon (notamment son ouvrage Comment reconnaître le Juif ? À cet effet, de nombreuses illustrations, photographies, moulages et maquettes entendent présenter les juifs. L’image « Le Juif et la France » au palais Berlitz (5 septembre 1941-5 janvier 1942) ici étudiée, est à la fois la couverture du catalogue de l’exposition et l’affiche choisie pour promouvoir cette dernière. Analyse des images Une iconographie typique Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

Related: