background preloader

Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning

Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning
Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire afin de transmettre une information ou un concept. Il est très fréquemment utilisé par les entreprises pour raconter leurs histoires, leurs engagements ou leurs objectifs de façon personnelle et émotionnelle. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous aimons qu’on nous raconte des histoires, car elles font appel à notre curiosité et nos émotions. Pour raconter une histoire au sein de vos formations e-Learning, c’est pareil ! Les apprenants doivent être impliqués dans le développement du scénario et ressentir des émotions pour être impliqués dans la simulation. Créez une histoire et des personnages pertinents ! Votre histoire est importante puisque c’est elle qui va maintenir l’apprenant impliqué. Les personnages : un vendeur de la boutique de polo et une cliente voulant retourner son achat. Choix des personnages dans le logiciel auteur VTS Editor Pensez à inclure les principaux éléments de narration Exemple :

https://www.seriousfactory.com/virtual-training-suite/blog/2017/02/21/comment-reussir-storytelling-scenario-digital-learning/

Related:  pédagogie nuériqueDIGITAL LEARNINGerilac

Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de : Pratiques collaboratives en formation : 2 exemples concrets - ISTF Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine. Cette vocalisation renforce les capacités de mémorisation de l’apprenant et crée un lien humain dans un environnement d’apprentissage dématérialisé. Pour les enseignants en langues étrangères, elle est de plus un assistant linguistique très apprécié !

Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités.

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre. Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations. Le storytelling a le pouvoir de convaincre l’apprenant L’histoire a le pouvoir de convaincre l’apprenant de s’investir dans la formation et, en définitive, d’adopter les comportements désirés.

Quelques pratiques éprouvées pour la formation des enseignants En complément de l’article « Quelle formation pour les enseignants ? » dans la version papier de notre dossier, ce texte présente quatre dispositifs ou contenus de formation existants et éprouvés, se référant à des travaux de recherche dans le champ de la formation professionnelle et des violences à l’école [2]. Les groupes d’analyse de pratiques professionnelles Développés depuis une quinzaine d’années dans la formation initiale et continue des enseignants, les groupes d’analyse de pratiques professionnelles sont des dispositifs s’inscrivant dans une certaine durée qui, dans un cadre non hiérarchique ou évaluatif, rassemblent des étudiants ou des enseignants avec un animateur garant du dispositif, formé à cette pratique et porteur de référents théoriques explicites.

Forum ouvert 2018 : what else ?…toutes les idées pour les activités futures du Cercle ! – Cercle APE A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée : recommencer ! Vite. Plus souvent. A Paris mais aussi en région…et, pourquoi pas, une Journée Nationale sur plusieurs sites à la fois ? Recommencer sans attendre pour se retrouver donc, mais également : pour co-construire,tester des méthodes (Scrum, Lego’serious play, Co dev…!)

Related: