Enquêter Archives Revue des livres, des idées et des écologies Les articles originaux publiés sur Terrestres sont placés sous la licence Creative Commons (BY-SA) Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête.
RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise) RT France (pour Russia Today France) est-il un «site prorusse financé par Moscou», comme nous l’avions décrit ici, à propos de la vidéo virale d’une journaliste pro-Damas ? Dans l’article de Désintox sur la vidéo d’une journaliste soi-disant «indépendante» accusant de mensonges les médias occidentaux, nous le qualifions de «site prorusse financé par Moscou». Dans un article de réponse, RT fait mine de rectifier et contre-attaque : «Qualifiant RT France de "site prorusse financé par Moscou", le journal Libération a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français.»
Le CESE a adopté son avis sur l'éducation populaire L'actualité de ces six derniers mois démontre l’urgence d’ouvrir des espaces permettant aux citoyens et aux citoyennes de s’exprimer, d’échanger, de participer aux débats qui alimentent notre société et surtout d’être entendus et ainsi de contribuer réellement aux décisions locales comme nationales. Parce qu’elle irrigue la société, qu’elle facilite la citoyenneté et l’engagement dans la cité, l’éducation populaire est un réel atout pour mieux « faire société ». Son approche bienveillante, sa reconnaissance que chacun « est capable », ses méthodes actives, tout comme sa volonté d’émancipation des femmes et des hommes, son approche critique, sont autant d’aspects qui peuvent alimenter la recherche de formes et d’espaces nouveaux de démocratie, de participation, de co-production et d’actions concrètes au plus près des réalités vécues. L'éducation populaire s'inscrit dans un projet politique de justice sociale et d'émancipation.
Explorer nos contenus EXPLORER nos contenus Cette erreur est visible grâce à la classe "has-error" sur son parent trier Pour consulter nos boards, cliquez ici. 01/02/2019| Alimentation Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate. Après tout, il est probablement plus facile de faire plier un magasin que de convaincre les gouvernements : il suffit d’embrigader le consommateur, ou au moins faire croire qu’on y arrivera. Si elle ne veut pas risquer de perdre sa clientèle, l’enseigne devra agir, et qu’importe si les actions qu’elle doit prendre sont vraiment justifiées ou non. Ce qu’il faut donc, c’est motiver le grand public ; et pour cela, Greenpeace frappe au paroxysme de l’imagerie manipulatrice.
Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
L'utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique. Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui. La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ? Avec le soutien du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, il décide d’intégrer le numérique dans ses enseignements. L’objectif est de faire en sorte que le travail sur la mémorisation ne soit pas vu par les apprenants comme une tâche difficile mais plutôt une activité ludique à laquelle ils prennent du plaisir.
Ligue du Midi : séries d’agressions impunies dans les Cévennes Installés depuis près de trente ans dans le château d’Isis, à Saint-Julien-de-la-Nef, les Roudier proposent aux touristes des chambres d’hôtes et des produits bio. « Au détour de vos balades, vous pouvez vous arrêter dans cette ferme pour vous procurer des produits de qualité. Richard vous réserve un accueil chaleureux » précise le site internet du château d’Isis. Derrière cette image d’Épinal se cache en réalité un clan violent à la tête d’une organisation raciste et homophobe fondée en 2011 : la Ligue du Midi. Rejetés par les électeurs de la région, ce groupuscule d’extrême-droite mise sur les actions chocs pour se faire connaître : saluts nazis, coup de couteau, saccage de locaux associatifs, etc.
Gabriel Rabhi, jusqu’aux confins du négationnisme 11-Septembre, vaccins, Merah, Charlie Hebdo, attentats du 13-Novembre, Daech… : on ne compte plus les théories du complot relayées par Gabriel Rabhi. Focus sur le plus controversé des fils de Pierre Rabhi. Alors que chaînes de télévision et radios ont multiplié, au cours des dernières années, les portraits lénifiants de Pierre Rabhi, quelques rares voix ont fait entendre une version dissonante de celle du « paysan-philosophe » débonnaire prônant le « retour à la terre ». La dernière en date : l’enquête publiée au mois d’août par Le Monde diplomatique. Dénonçant le « petit business » de Pierre Rabhi et critiquant l’écart entre son éloge de la frugalité et ses pratiques, l’article de Jean-Baptiste Malet a suscité, samedi 15 septembre, la réaction de l’un des fils de Pierre Rabhi, Gabriel.
"CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web. Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil. Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités", explique Google. Le public pourra aussi participer Une équipe d’étudiants en journalisme, recrutés au CFJ et à l’école de journalisme de Sciences Po et formés par Google, "résumeront et remettront dans leur contexte chaque allégation" (citations tronquées, photomontages, rumeurs…), un flux qui sera supervisé par l’Agence-France Presse et consultable sur le site CrossCheck.
Pourrait-on éliminer la pauvreté ? Résumé Les inégalités croissantes qui caractérisent nos sociétés en crise se traduisent par un retour en force de la pauvreté. Personnes sans domicile fixe, privées d’accès aux soins, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, étrangers sans papiers… de plus en plus de gens se trouvent en situation d’exclusion. Sans oublier les salariés et indépendants précaires qui, bien qu’ayant un emploi, n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Nos sociétés font-elles vraiment tout ce qu’elles peuvent pour faire reculer, voire éradiquer, cette pauvreté ? Louis Gallois est président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociales.Serge Paugam, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est auteur notamment de Vivre ensemble dans un monde incertain, aux éditions de l’Aube, coll.
Médiaterre - la page personnelle de messagespourlaterre Portrait du Membre Les objectifs de notre association sont : - de sensibiliser le plus large public à la problématique de l'environnement et de la conservation de la ressource en eau, en favorisant leur médiatisation notamment par le montage d'évènements grand public et par la réalisation de " documents-messages " de différentes formes. - de communiquer sur la recherche scientifiques, la politique, les conflits, la culture et les traditions autour de la ressource en eau et l'environnement par l'organisation de débats autour de ces sujets. - d' inciter les jeunes, étudiants et jeune public scolaire à s'investir dans l'action de sensibilisation à l'environnement en les initiant aux différentes pratiques de la création artistique dans le but de valoriser le patrimoine environnemental. Pour en savoir plus : venez consulter notre site internet :
Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent. La croissance économique aidant, les anciens centres urbains se peuplent, de nouvelles villes apparaissent autour des centres de pouvoir et le long des routes commerciales. Surtout, après avoir été longtemps directement soumises à l’autorité de leur prince ou de leur seigneur, les communautés urbaines revendiquent et obtiennent, parfois de haute lutte, des chartes de franchise leur accordant un certain degré d’autonomie.