background preloader

Société Française des Médecins de l'Education Nationale

Société Française des Médecins de l'Education Nationale
Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève. Élèves dyslexiques Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques

https://sofmen.jimdo.com/documents-en-libre-acc%C3%A8s/

Related:  De la difficulté d'apprendreDYS / Handicap / SantéBesoins particuliers des élèves

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Ados et cannabis : s’enfoncer dans la défonce Alex a commencé à fumer à quinze ans avec ses amis, surtout l’un de ses potes. Je ne me suis pas rendu compte que ça prenait de l’ampleur, ça s’est vraiment fait tout seul. C’est vraiment un mode de vie dans lequel on rentre et on devient dépendant du shit Puis, pour pouvoir payer sa consommation, il commence à vendre lui-même. Il s’enfonce dans la dépendance. J’ai commencé à acheter des plaquettes, à les vendre et du coup je fumais encore plus.

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire »

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. Adapter des supports écrits pour les enfants Dys Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez . Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément. 1- AERER les documents le plus possible : Interlignes 1.5 minTaille des caractères 14

épisode 8 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Les UPE2A, un dispositif pour les élèves allophones Ils arrivent d'un autre pays, d'une autre culture et ont une autre langue que le français. Ce sont, les élèves allophones. Ils sont 52000 en France, en école primaire, au collège ou au lycée. Dans chaque académie, il y a d'ailleurs un centre spécialement dédié aux allophones : les CASNAV. Rien qu'à Lyon cette année, 3000 enfants allophones ont été accueillis dans les classes. un moment pas toujours facile puisque certains ne sont jamais allés à l'école, alors que d'autres ont suivi un cursus tout à fait classique dans leur pays.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. Troubles des apprentissages : les aménagements aux examens ! Les troubles Dys sont des handicaps. Qu’on le veuille ou non, les enfants Dys n’ont pas les mêmes chances, les mêmes accès et les mêmes outils que les autres enfants pour exploiter leur potentiel et autant le dire, pour réussir dans la vie. Les aménagements permettent de compenser leurs difficultés et leur donnent les mêmes chances que les autres élèves. Ils doivent être réalisés aussi bien en classe, pendant les devoirs et les leçons, que pendant les examens ! Votre enfant DYS va passer des examens ?

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph. D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Sitographie Accueil Informations générales sur l’illettrisme : L’ L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme est un organe de l’État ayant pour mission de déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l’illettrisme. CDRI île de Le Centre De Ressources Illettrisme est destiné à tout professionnel intéressé ou concerné par la question de l’illettrisme. Ressources en ligne :

Le générateur de feuilles : – Astuces pour dys OUTIL super méga génial trop peu diffusé, je vais de ce pas y remédier Pour commencer cet outil est gratuit. On va simplement sur leur site et on profite au maximum de tous les outils qui y sont proposés. Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie Détails Mis à jour le lundi 7 avril 2014 16:44 Travail de maturité Clarissa Lutzig Ecole Lémania, 2013, Mme Florence Biegajlo Techniques de mémorisation en mathématiques La courbe d’oubli d’Ebbinghaus, liée à la mémoire et à la rétention des informations, montre que l’on perd environ 50% des nouvelles connaissances dans les jours qui suivent l’apprentissage à moins de les réactiver fréquemment. Les neurosciences nous informent sur les techniques de mémorisation efficaces. Favoriser la neuroplasticité, c’est avant tout savoir organiser son temps et répartir ses apprentissages : Il est nécessaire que des périodes de sommeil séparent les différentes phases d’un travail sur une même notion : 4×30 min ou même 8×15 min sont bien plus profitables que 2 séances d’une heure. Les outils disponibles sur le site dys-positif répondent parfaitement à cette logique cyclique des apprentissages. La mémorisation se fait en trois étapes :

Related: