background preloader

George Sand

George Sand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sand et Dupin. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[2], Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[3], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[4], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843. Biographie[modifier | modifier le code] Ascendance[modifier | modifier le code] Related:  poesies

Friedrich Nietzsche Signature Friedrich[a] Wilhelm Nietzsche ([ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə][1] Écouter ; souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le 15 octobre 1844 à Röcken en Prusse et mort le 25 août 1900 à Weimar en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine. Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. En 1869, à l'âge de 24 ans, il devient la plus jeune personnalité à occuper la chaire de philologie classique de l'université de Bâle. Origines et jeunesse (1844-1869)[modifier | modifier le code] Röcken[modifier | modifier le code] Il épouse Franziska Oehler (1826-1897), fille d'un pasteur, en 1843. En août 1848, le père de Nietzsche fait une chute, sa tête heurte les marches de pierre d'un perron. « En ce temps-là, je rêvai que j'entendais l'orgue dans l'église résonner tristement, comme aux enterrements.

Le Drame romantique Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemands, servent de modèle à la jeune génération d'auteurs romantiques. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l'évolution s'étend sur deux décennies (1823-1843). L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l'avènement du réalisme. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo. I) Les oeuvres fondatrices du drame romantique - 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l'oeuvre de Shakespeare. - 1827 : Préface de Cromwell de Victor Hugo 1. 2. 3. 4. 5.

Honoré de Balzac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Honoré de Balzac Portrait d'après le daguerréotype de Louis-Auguste Bisson (1842) Œuvres principales Compléments Comme il l'explique dans son Avant-Propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « Espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. L'auteur décrit la montée du capitalisme et l'absorption par la bourgeoisie d'une noblesse incapable de s'adapter aux réalités nouvelles. Ses opinions politiques sont ambiguës : s’il affiche des convictions légitimistes en pleine Monarchie de Juillet, il s’est auparavant déclaré libéral, et défendra les ouvriers en 1840 et en 1848, même s'il ne leur accorde aucune place dans ses romans. Outre sa production littéraire, il écrit des articles dans les journaux et dirige successivement deux revues, qui feront faillite. Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant. Balzac[134]

De l’historicisation des discours romanesques 1 . Dominique MAINGUENEAU, Le Contexte de l’œuvre littéraire, Paris, Éditions Dunod, 1993, p. 123. (...) 2 . Karl POPPER, traduction française Misère de l’historicisme, Presses Pocket, Paris, Éditions Plon, (...) 3 . On pense au point de départ méthodologique de François HARTOG, “Temps et Histoire”, dans Annales, (...) 1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique. Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. 4 . 7 . 10 . 8En revanche, rien de moins historique, a priori, que la matière romanesque de Valentine. 12 . 9Et pourtant. 15 . 18 . 20 . 24 .

Edgar Allan Poe Signature Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques. Biographie[modifier | modifier le code] Une famille de comédiens[modifier | modifier le code] Il naît le 19 janvier 1809 dans une modeste pension de famille du 62, Carver Street, à Boston, dans le Massachusetts[3]. Charles Baudelaire :

Revue des deux mondes | Qui sommes-nous ? Fondée en 1829 par François Buloz, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui la plus ancienne revue en Europe. Il faut croire que cette période était fertile pour la réflexion si l’on compte la variété de revues qui existaient alors, en France (le Globe, la Revue de Paris, le Mercure du XIXe siècle) ou en Angleterre (Edimbourg Review, Quaterly Review). Au long des années, on pourrait presque dire des siècles…la Revue des Deux Mondes s’est imposée comme un pôle incontournable de la vie intellectuelle française et européenne (Goethe en était un fidèle lecteur). Au croisement de l’histoire, de la littérature et de la politique, elle souhaite, dès l’origine, incarner l’humanisme hérité des Lumières, cela dans un souci de connaissance, de curiosité pour les sociétés extra-européennes, qu’il s’agisse de l’Amérique, de la Russie ou des mondes africains, asiatiques. Avant que l’on ne parle d’ « ethnologie », la Revue des Deux Mondes se veut aussi bien une revue de « voyage ». Et maintenant ?

Françoise Sagan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sagan. Françoise Sagan Œuvres principales Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Fille de Pierre et Marie Quoirez, mariés le 3 avril 1923, Françoise Quoirez naît dans une famille d'industriels aisés, le 21 juin 1935. Son enfance se déroule dans le Lot, à Lyon et dans le Dauphiné où son père dirige une usine pendant la guerre.

Qu’est-ce qu’un Hashtag / Mot clic (#) sur Twitter ? 14 juillet 2011 , par Simon de Montigny Le (#) est placé devant un mot dans un tweet (publication de 140 caractères sur twitter.com ). Il doit être collé au mot en question, et il ne doit pas y avoir d’espace ou d’accent (ex. Son utilité principale : Mise en contexte Il s’agit de mettre en contexte une publication avec le moins de caractères possible. Exemple sans Hashtag : “Un paysage incroyable, des restos incroyables, des activités incroyables. Exemple avec Hashtag : “Un paysage incroyable, des restos incroyables, des activités incroyables #ValDavid ” Son utilité secondaire : La recherche Permettre la recherche de tous les tweets comportant le même Hashtag. Exemple : Vive le traffic, les sens uniques et l’inderdiction de tourner à gauche! Les différents types d’hashtags Lieux On peut indiquer le nom de la ville où on se trouve au moment de notre publication, un parc d’attraction, un restaurant, une salle de réception, un hôtel, un pays, un commerce de détail, etc. Exemples : Événements Humour

Je t'aime, poème de Paul Eluard Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Paul Eluard

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) Publication et réception Documents permettant de contextualiser la publication de Lorenzaccio et de réfléchir à sa réception en 1834. Représentations Dossier sur les obstacles à la représentation et les principales mises en scène depuis 1896 jusqu'à 2013. Série de questionnaires à choix multiples, pour vérifier la pertinence de sa lecture. Sujets Série de sujets de type bac commentés par les professeurs qui les ont essayés en classe. Activités Propositions d'activités pédagogiques permettant d'aborder la pièce sous d'autres angles que celui de la stricte préparation à l'écrit du baccalauréat. Conférences multimédia Conférences de Florence Naugrette, Sylvain Ledda et Caroline Reul sur Lorenzaccio.

Émile Zola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845. Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[5] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Vie de bohème (1858 - 1862) Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans de modestes conditions, espérant trouver le succès. Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat ès sciences en 1859. Le premier amour de Zola, dont il s'est entiché pendant l'hiver 1860-1861, s'appelle Berthe[8]. .

Related: