autoportraits sous forme de nuages de tags
Bonjour ! Je suis Demi, j'ai presque 18 ans et je suis une fille positive mais timide. Avec ce projet, j'espère me faire de nouveaux amis et connaitre mieux la culture française. Pour moi eTwinning représente une chance de découvrir et d’apprendre la culture italienne, et de voyager. Pour un sujet qui nous réunit et nous rapproche tous : dans notre cas le français. Cela permettra sans doute de créer de nouvelles amitiés.
L’accompagnement personnalisé – Documentation – Nancy – Metz
Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’AP : l’accompagnement personnalisé et concernent tout ce qui est lié à la formation des élèves en tant que lycées et futurs étudiants. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !
Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat.
padlet + Thinglink pour rendre compte dela visite d'un lieu culture / ac de Besançon / Juin 2016
Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour faire part de leurs découvertes. Les documents enrichis seront mis en ligne sur un des outils numériques de l’espace informationnel du collège, au choix réfléchi des élèves (site, portail esidoc). Ce scénario s'intègre dans le cadre plus large d'un projet interdisiciplinaire éducation musicale, SVT, documentation. Scénario proposé par Valérie Scholtès-Fournier (Collège Trois Fontaines, Reims)dans le cadre du MoocDocTice de l'Académie de Besançon
TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions
Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias.
Veille numérique en orientation
Apprendre aux élèves à développer une démarche de veille en lien avec le travail réalisé en DP3 et leur projet personnel d’orientation. Séquence pédagogique proposée par Sylvette Charvin, professeure documentaliste, Collège Bois des dames (71 Saint Germain-du-Bois) dans le cadre du projet TraAm. sylvette.charvin@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau
Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc
Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ?
Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège / Interview réalisée par le café pédagogique /
« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion !
Travail de 2 classes de 5° sur Un hivernage dans les glaces de J. Verne /Travail d'écriture sur un pad ...
Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad :