Le MOOC idéal - matthy bLog Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général. C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes IMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC.
L’évaluation sommative, un outil de comparaison L’évaluation sommative est la plus pratiquée de tous les modes d’évaluation disponibles, nous y avons tous été confrontés un jour ou l’autre. Il s’agit de la note de contrôle, la note d’examen final ou encore la certification d’acquisition d’une aptitude. Qu’est-ce que l’évaluation sommative ? Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce.
Pratiques de l'évaluation de la formation : où en sont les entreprises ? Avec la Réforme de la formation professionnelle et la généralisation en cours du « Digital Learning », l’évaluation est devenue un chantier prioritaire pour les responsables formation-RH. Il s’agit de construire les stratégies d’évaluation qui démontreront la valeur effectivement créée par la formation… L’étude que vient de publier Féfaur, en partenariat avec Dokeos, leur permet de confronter leurs propres pratiques avec celles d’un panel constitué de plusieurs centaines d’entreprises grandes et moyennes. Florilège. Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre.
Une bonne évaluation en Digital Learning passe par une solution logicielle adaptée L’apprentissage passe par l’évaluation des compétences. Pour apprendre, il est nécessaire de pouvoir se tromper. Faire des erreurs est une étape vers l’apprentissage. Avoir la permission de faire fausse route amène l’apprenant à essayer sans avoir peur. Plusieurs études ont conclu que le feedback est indispensable à l’apprentissage et sont arrivées à plusieurs constats : Il n’y a pas d’acquisition de compétences sans un feedback pertinent. Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX Premier groupe français d’enseignement privé (Epita, Epitech, Iseg, E-art sup, etc.) le groupe Ionis a créé à la mi 2013 une direction numérique puis un site dédié aux MOOCs, IonisX, qui teste aujourd’hui d’autres sortes d’interactivités. « Nous nous sommes vite rendus compte que la structure même des MOOCs – cours imposés sur une certaine période, d’une certaine durée, etc. – les rendait trop contraignants à la fois pour les enseignants et les étudiants », confie Philippe Chiu, le directeur digital du groupe Ionis, qui a donc décidé de lancer ce qu’il appelle des « MIMO », c’est-à-dire des micro-modules à la fois plus faciles à réaliser et à suivre. « Avec leur temporalité limitée, les MOOCs ne sont finalement pas assez « open » et nos MIMO répondent mieux à l’attente principale des étudiants qui est tout simplement d’apprendre des compétences de manière interactive et digitale quand ils le souhaitent. » Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié
Comment optimiser l’évaluation de mes apprenants en ... Le choix réussi de la classe renversée avec VTS Editor : Témoignage vidéo du Lycée Albert De Mun Le Lycée Albert De Mun témoigne de l’intégration réussie des Serious Games dans son cursus pédagogique, rendue possible grâce au logiciel auteur VTS Editor. Plus d’interactivité au service du développement des compétences : la version 3.0 de VTS Editor est arrivée ! Pour faciliter la conception de simulateurs et de Serious Games en un temps record, Serious Factory met sur le marché du Digital Learning la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor.