https://designsprintkit.withgoogle.com/
Related: COURS MOOC • Tools • Ateliers Design Thinking • Design thinkingLa carte de l'empathie en ligne Vous pouvez utiliser la Carte de l’Empathie seul, ou comme un exercice de collaboration en groupe. L’utiliser sur TUZZit permettra à tous les participants de collaborer en temps réel, où qu’ils soient. Regardez la video (en anglais) ci-jointe par Jeannel King pour mieux comprendre les différentes sections de cet outil. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture.
Meetup Star d'UX : PO, PM, UX Designer, BA... Mais qui fait quoi? Le 23 mai 2017, UX republic a accueilli des personnes d’horizons différents pour alimenter le débat des rôles et responsabilités dans les équipes produits IT lors d’un Meetup “table ronde”. Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez voir la vidéo. Vous n’avez pas le temps pour 1h12 de vidéo ? Cet article de blog est peut-être LA solution ! Vous voulez une réponse en moins de 5 minutes ? L’expérience utilisateur : un sujet pour toute l’équipe Le vocabulaire du design thinking Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking. Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels.
nod-A - Makestorming - Top 6 des profils les plus récurrents dans vos réunions Elle est là, tout le temps, mais pas vraiment. Elle fait mine de ne s’intéresser à rien, et surtout, elle vous stresse. Elle vous renvoie une impression d’inanité, tout ce que vous pouvez dire ou faire ne semble avoir aucune importance. 4 tips à retenir pour y faire face : Valorisez sa contribution au sein du groupe en vous adressant directement à elle, en lui posant des questions et en rebondissant sur ses propos Identifiez l’origine de cette indifférence en discutant avec elle en privé : un manque de motivation ? une déception ?
Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago. Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Car c’est bien cela le design thinking : l’utilisation des méthodes d’observation et d’enquête issues des sciences sociales pour créer ou améliorer - en continu - des produits et des services en fonction des comportements des utilisateurs. A cet égard, la création d’internet a décuplé les possibilités d’observation et de recueil d’information, rendant toujours plus facile et abordable l’adoption de cette discipline.
« L’innovation par l’usage », une approche itérative centrée sur l’utilisateur Le « design thinking », de l’observation à la conception L’innovation par l’usage se définit par l’itération et l’expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer une hypothèse de départ, et procède donc par boucles. Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation, centrée sur l’utilisateur, par l’identification de difficultés que peut avoir un utilisateur dans son quotidien ou son environnement. La méthodologie du design thinking se structure par phases itératives, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées. Ainsi selon un article de Harvard Business Review France, le design thinking fonctionne en 3 étapes successives :
Le kit d'outils 2020 du Product Designer Responsable de l’intégralité de la chaîne de la conception produit : la stratégie, la recherche, la performance, le prototypage et le développement du produit de consommation, le “ product designer “, se doit d’être force de proposition en terme d’amélioration du produit.Pour ce faire, plusieurs outils pratiques lui permettent au quotidien d’être plus performant dans l’industrialisation du design de son produit. Les essentiels pour la veille produit Doté d’une âme de maker-entrepreneur, le product designer a du flair ! Il repère rapidement les opportunités produits et analyse les performances des chaînes de productions de nouveaux produits. Pour sa recherche il parcourt des mines d’or d’informations dédiées au product design :
Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur
Comment créer un logo de A à Z ? Le guide gratuit pour les débutants Vous avez besoin de créer un logo, mais n’avez aucune idée de comment en concevoir un bon. Vous pouvez embaucher un designer, mais peut-être que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent sur votre logo. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous. Dans cette publication, nous avons compilé de bons conseils et ressources pour vous aider à créer un logo, même si vous n’êtes pas un expert en webdesign. Créer un logo : Le guide complet
Centre de Formation Digitale Design Thinking : créer de l'innovation Objectif de la formation Le Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes complexes par la créativité et la collaboration. Cette approche place l’innovation à l’intersection des besoins business, de la faisabilité technique et des attentes des utilisateurs finaux. Grâce aux outils du designer, vous apprendrez à convertir l’innovation en valeur pour le client et en opportunités de marché pour votre entreprise. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !
À propos — AÏNA AÏNA croit que toute personne devrait pouvoir vivre dans la dignité, la liberté et le bonheur jusqu’à la fin de sa vie. Son unicité doit être respectée et valorisée dans la société. AÏNA se donne pour mission de développer des produits ou services pour réinventer le quotidien des aînés et de leurs aidants. Elle créé des solutions qui offrent une autonomie, une qualité de vie et contribue au bonheur et à l’intégration harmonieuse dans la société des personnes vieillissantes. Organiser un atelier de travail : pourquoi un workshop ? Comment faire ? Avec la démocratisation de la gestion par projet et l'implication grandissante des collaborateurs dans le traitement de problématiques, de nombreux managers sont amenés à organiser et animer un atelier de travail (appelé aussi workshop). Peut-être que vous aussi ? Définition du workshop Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. Un animateur est désigné.