background preloader

Les huit guerres de religion (1562-1598)

Les huit guerres de religion (1562-1598)
1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. Condé s’empare d’Orléans le 2 avril. La guerre s’étend à tout le royaume. La bataille de Dreux qui voit s’affronter les troupes de Condé et celles du connétable de Montmorency est à l’avantage des forces royales. Le 19 mars 1563 est signé l’édit de pacification d’Amboise négocié par Condé et le connétable de Montmorency. 2ème guerre (1567-1568) Les chefs huguenots sont décidés à reprendre les armes dès l’automne 1567 et leur inquiétude devant l’influence grandissante du cardinal de Lorraine sur le jeune roi Charles IX les amène à envisager un coup de force pour soustraire le roi à cette influence. Plusieurs villes du Midi sont prises par les huguenots. Related:  Terminale L _ Princesse de MontpensierGuerres de religionGuerres de religionL'affirmation de l'Etat en FranceEnseigner le fait religieux

Groupe de travail Terminale L Les pages "Cours & documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales (cours, exercices, documents divers...) concernant l'enseignement du français en Terminale L. Pour proposer des documents Un formulaire précédé d'une notice à lire attentivement vous permet d'envoyer vos documents. Ceux-ci ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'administrateur avant d'être validés. Dès qu'ils sont publiés, vous recevez une notification par courriel. N'intégrez pas de textes, d'images ou de données qui ne vous appartiennent pas et sont protégées par des droits d'auteur. Hugo, Hernani • Les costumes et déguisements dans Hernani - Fichier envoyé le 11-06-2019 par TERREAUX Laurence Plan pour une sujet de bac sur 8 points sur le rôle des costumes et déguisements dans Hernani. • Banque de citations - Fichier envoyé le 03-06-2019 par Carole PHILIPPE C'est une banque de citations issues de la pièce qui peut aider certains élèves pour les révisions.

Guerres de religion en France (1562-1598) S’il est une période de l’histoire de France qui revient régulièrement dans le débat, avec probablement la Révolution, c’est bien celle des guerres de religion. On évoque leur influence pêle-mêle sur la création du concept de laïcité, sur l’affirmation de la monarchie absolue et sur celle des Etats-nations, quand on sort du contexte franco-français pour s’intéresser à l’Europe. Quelles en furent les origines et le déroulement ? Le contexte : Réforme et pouvoir royal affaibli C’est dès les années 1520, soit peu de temps après que Luther a « affiché » ses thèses à la chapelle du château de Wittenberg, que commencent les premières tensions et persécutions contre ceux qui adhèrent à ses idées ; les écrits de Luther sont condamnés en France dès 1521. De Wassy à la Saint-Barthélémy guerres de religion en France" />L’édit de Saint-Germain le 17 janvier 1562 est censé apaiser les tensions et offrir un signe d’ouverture aux protestants, mais il a pour effet de rendre furieux le parti catholique !

Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants Le terme de "guerres de Religion" a été employé pour la première fois par Jules Michelet au XIXe siècle. 300 ans plus tôt, les contemporains préfèrent parler de "troubles". "Cette appellation biaise alors la lecture que l’on fait de l'événement. La religion est évidemment le motif principal de ces combats qui opposent l’armée royale catholique et les armées levées par les protestants, mais il s’agit aussi d’une lutte entre des grandes familles pour le pouvoir économique et politique", explique l’historien. Guerres de Religion : quel a été l’évènement déclencheur ? Au milieu du XVIe siècle, on compte environ 10% de protestants dans le royaume de France sur 20 millions d’habitants. ⋙ 4 choses à savoir sur la guerre de Trente ans De l’édit d’Amboise au massacre de la Saint-Barthélémy La première guerre de Religion, qui voit notamment la mort de François de Guise, se déroule de mars 1562 à mars 1563. ⋙ 6 dates-clés pour comprendre le conflit israélo-palestinien Merci à M. A lire aussi :

video saint Barthélemy Pastel la revue : Bienvenue - Pastel la revue Le comité de rédaction, soucieux d’améliorer les contenus, la présentation et la diffusion de la revue serait heureux de pouvoir recueillir vos remarques afin de mieux répondre à vos attentes. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions, critiques, avis… à l’adresse indiquée ci-dessous Le nouveau numéro de la revue académiquePASTELvient de paraître. Après les valeurs de la République, thème développé l’an dernier, cette nouvelle publication a pour sujet : « Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? De l'exemplarité des valeurs aux valeurs de l'exemplarité... Au-delà de l'alternance histoire-géographie qui guide la politique éditoriale de la revue PASTEL, la rédaction a souhaité consacrer ce septième numéro à un thème qui, à ses yeux, relevait de l'évidence. Comme pour les numéros précédents, PASTEL a tout d'abord voulu offrir un outil à disposition des professeurs.

Aux origines du roman moderne : Madame de La Fayette - Aurélie Depraz Madame de La Fayette : une femme de lettres au temps de Louis XIV Un environnement peuplé de noms célèbres Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (future épouse « La Fayette ») vient de la petite noblesse, mais son carnet d’adresses se fera rapidement digne d’un roman d’Alexandre Dumas ! Une éducation hors-norme Détail méritant d’être souligné : Mme de La Fayette fut une femme d’une instruction hors pair : elle savait le latin (et l’italien), à une époque où on considérait que « la lecture d’Homère, de Sophocle, de Virgile et de Tibulle était incompatible avec les grâces de l’esprit, les délicatesses du goût, et les élégances de la société » (Antoine Jay), et surtout, une menace vis-à-vis de la supériorité des hommes, de leur autorité et de leur amour-propre. Son œuvre Célèbre avant tout pour sa Princesse de Montpensier et sa Princesse de Clèves, sur l’analyse desquelles je reviens par la suite, Mme de La Fayette nous a aussi laissé : Sa vision de l’amour Résumé Eléments classiques : Conclusion :

Guerres de Religion (France) En France, on appelle guerres de Religion[1] les huit guerres civiles d'origine religieuse qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598, opposant partisans du catholicisme et partisans du protestantisme (les « huguenots ») dans des opérations militaires pouvant aller jusqu'à la bataille rangée. Les catholiques sont en général soutenus par le pouvoir royal et son armée, mais les deux camps disposent de leurs propres forces militaires, la noblesse française étant divisée entre les deux confessions, y compris la haute noblesse. À la fin du règne d'Henri II, il se forme une faction protestante et une faction catholique. L'affaiblissement du pouvoir royal après la mort d'Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, permet à l'antagonisme entre protestants et catholiques de prendre la forme de guerre civile. Le règne de François II est très court. Les membres les plus importants de la maison de Guise durant les guerres de religion sont : Autres membres du clan :

Martin Luther, le père de la réforme protestante Martin Luther (1483-1546) est un théologien allemand, à l’origine de la Réforme du christianisme qui a donné naissance à la religion protestante. Devenu prêtre en 1507, Martin Luther se consacre dès lors à l’étude des textes bibliques et tombe rapidement en désaccord avec les principaux enseignements de l’Église catholique. Rejeté par l’Église catholique, il commence la traduction de la Bible en allemand. Grâce à l’invention récente de l’imprimerie, les écrits de Martin Luther sont rapidement diffusés partout en Europe. Lorsqu’il meurt en 1546, plusieurs églises protestantes (ou luthériennes) ont été fondées dans le Nord de l’Europe. Origines de la Réforme La Réforme plonge ses racines dans une longue crise de l'Eglise catholique et de la conscience européenne à la fin du Moyen Age. Luther et les fondements du protestantisme Ses disciples régissent le culte : célibat des prêtres, abolition des images de saints... L’œuvre de Luther pose les fondements du protestantisme.

Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) L’école et la laïcité, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? 1 Le Monde, 2 juin 2011. 1La France républicaine a deux devises : à la devise officielle, « Liberté, égalité, fraternité » s’ajoute le triptyque de l’école républicaine, « gratuite, obligatoire et laïque ». Assurément, dans ce dernier cas, l’ordre des mots provient de la chronologie : la gratuité de l’école publique (16 juin 1881) a été acquise avant l’obligation et la laïcité (28 mars 1882). I. 1 Les conséquences de la rupture révolutionnaire 2Sous l’Ancien Régime, l’institution scolaire est sous la tutelle de l’Église et la religion est la finalité de l’enseignement. 3C’est ce que contestent des réformateurs inspirés par les Lumières, tel le parlementaire La Chalotais. 4Le décret du 17 mars 1808 qui fonde l’Université impériale édicte que toutes les écoles « prendront pour base de leur enseignement : 1) les préceptes de la religion catholique ; 2) la fidélité à l’Empereur, à la monarchie impériale […] et à la dynastie napoléonienne ». I. 3 La question de l’aide à l’enseignement privé

La Princesse de Montpensier - 5/5 - L'entrevue secrète La princesse utilise le comte de Chabannes pour échanger des lettres avec son amant, et pour organiser un rendez-vous nocturne, qui tourne mal... Ses passions auront conduit la princesse de Montpensier à se retrouver seule. Dans le film, Bertrand Tavernier prend le contrepied de la fin moralisante de la nouvelle, pour proposer une lecture plus engagée, plus féministe, en montrant comment les passions peuvent devenir émancipatrices. Le site existe grâce à vous ! ► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites ! Pas encore de compte ? Réinitialiser mon mot de passe ! Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier - Slides 5/5

guerres de Religion Conflits qui opposèrent catholiques et calvinistes, en France, de 1562 à 1598. 1. Les causes 1.1. Une royauté n’ayant rien à gagner à la Réforme Le concordat de Bologne signé en 1516 entre le roi de France François Ier et le pape Léon X portait en germe la condamnation du protestantisme par le pouvoir monarchique. 1.2. En 1534, un violent pamphlet du pasteur Antoine de Marcourt contre la messe, intitulé Articles véritables sur les horribles, grands et importables (= insupportables) abus de la messe papale inventée directement contre la sainte Cène de Notre-Seigneur et affiché jusque sur la porte de la chambre royale à Amboise, met le feu aux poudres. 1.3. Par la proclamation de l'édit d'Écouen (2 juin) qui invite les tribunaux à ne prononcer contre les hérétiques d'autre peine que la mort, et par l'emprisonnement du conseiller au Parlement Anne Du Bourg, Henri II affirme que l'unité de la foi est essentielle à l'État. 1.4. La prolifération des églises L’engagement de la noblesse 1.5. 2. 3.

Massacre de la Saint-Barthélemy (1572) Le massacre de la Saint-Barthélemy est un épisode sanglant de l'histoire de France au XVIe siècle, durant les guerres de religion entre catholiques et protestants. Lors du mariage d'Henri de Navarre et de Marquerite de Valois censé apaiser les conflits, un massacre organisé des huguenots de Paris a lieu la nuit du 23 au 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy. Il se poursuivit en province jusqu'en octobre, et ouvrit une nouvelle période de guerres religieuses. Impossible à évaluer de manière précise, le nombre de victimes est estimé à 13 000. Origine de la Saint-Barthélémy Après le court règne de François II, son frère Charles IX lui succède en 1560, mais il n'est âgé que de dix ans, et le pouvoir est de fait exercé par sa mère, Catherine de Médicis. La guerre contre l’Espagne de Philippe II et la conquête éventuelle de la Flandre devaient détourner les Français de la guerre civile. L'assassinat manqué contre Coligny Le massacre de la Saint Barthélémy Bibliographie

Quand les Bourbons portaient perruque | Plume d'histoire S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Réellement adoptée sous Louis XIII, la perruque devient un accessoire de mode à part entière : on ne cherche plus à la camoufler. Conception, entretien, évolutions et polémiques… Revenons sur l’histoire de la perruque masculine sous les Bourbons. Le retour de la perruque sous Louis XIII Lorsque Louis XIII devient Roi en 1610, sous la Régence de sa mère Marie de Médicis, la mode est aux cheveux courts. Très vite, la coiffure « à la comète » fait fureur : une raie au milieu sépare la chevelure qui, plaquée sur les côtés, descend sur les épaules. Il faillait en outre avoir sur le derrière de la tête une espèce de queue flottante, que l’on ramenait par devant, tantôt sur l’épaule droite, tantôt sur l’épaule gauche. Louis XIV et la perruque moderne Vers 1660, exit la calotte. Sources

Related: