Le flexible seating, le sujet dont tout le monde parle! - CRCM - Clinique de réadaptation Carolyne Mainville
Le flexible seating ou classe flexible semble être le sujet de l’heure actuellement dans les écoles du Québec. Puisque notre équipe d’ergothérapeutes reçoit beaucoup de questions sur le sujet, nous avons décidé de vous écrire un petit article. Le flexible seating semble être une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur actuellement. Pour préciser davantage, le flexible seating propose d’enlever les chaises et pupitres des classes pour y introduire différentes surfaces de travail et différents types d’assises pour permettre aux élèves de bouger et de maximiser leur attention et leur motivation en classe. Les études ne sont pas encore très nombreuses, mais plusieurs rapportent déjà des bienfaits intéressants. Notons notamment:
Une Liste de Booktubeuses et Booktubeurs Francophones
Voici une modeste liste de quelques Booktubeuses et Booktubeurs francophones, presque une soixantaine, passionnés de livres et souvent aujourd'hui meilleurs prescripteurs que les médias traditionnels. Le classement est par ordre alphabétique, afin de rompre volontairement avec la pratique qui consiste à renforcer ceux qui ont déjà une forte audience en les mettant systématiquement en avant. Rien ne dit, et les médias grand public nous le prouvent quotidiennement depuis des décennies, qu'aux plus grandes audiences correspond forcément la meilleure qualité.
Attention et Exploration Visuelles
1 - Application Toute commande implique l'adhésion entière et sans réserve du client à ces conditions générales de vente. Les éventuelles conditions générales d'achat du client ne peuvent être opposables à ces conditions générales de vente. 2 - Commande a - Pour commander
10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur
À la maison et dans les milieux éducatifs comme à l’école, les jeux des enfants se sont sédentarisés et cloisonnés entre quatre murs au détriment du jeu extérieur (Demers, 2012). Pourtant, les espaces de jeux extérieurs, que ce soit la cour ou le parc, sont des milieux stimulants nécessaires au développement global des enfants et ils offrent un « apprentissage différent de celui que procurent les activités intérieures » (ministère de la Famille et de l’Enfance [MFE], 2003, p. 10). La saison estivale est une période idéale pour renverser la tendance à la sédentarité et encourager les enfants à sortir jouer dehors. Je propose dix trucs pour accroitre les apprentissages des enfants durant les périodes de jeux extérieurs en contexte de services de garde éducatifs et de maternelles.
100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique
Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.
Exercices visuels#2
J'ai suivi plusieurs séries de séances de rééducation orthoptique pour travailler la fixation, la motricité oculaire (poursuites, saccades), les coordinations oeil tête et tête/main, l'organisation des gestes visuo-guidés ou encore les stratégies d'exploration visuelle. Malgré tout je rencontre beaucoup de difficultés dans ces activités du fait d'une importante dyspraxie visuo-spatiale. A la maison j'ai poursuivi régulièrement ce travail (environ 3 exercices, 4 à 5 fois par semaine): -Je travaille la fixation, par exemple en enfilant des petites perles Hama sur un bâtonnet placé entre mes deux yeux. Cependant je suis gênée par un strabisme divergent intermittent trop important pour être rééduqué et pour lequel je viens d'être opérée.
Aménager l’espace dans une classe de maternelle
La maternelle apparait comme l’un des niveaux scolaires les plus délicats, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Peut-être un peu plus pour ces derniers. Si les premières appréhensions des élèves semblent le plus souvent faciles à anticiper, il y’en a qui le sont moins pour les enseignants et le personnel des écoles maternelles : l’influence de l’espace d’apprentissage sur les tout-petits. Car aujourd’hui, peut-être un peu plus qu’hier, l’espace apparait comme l’un des éléments centraux du processus enseignement-apprentissage. Et pas seulement chez les tout-petits.
Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation
En cette période de rentrée scolaire, Madame Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de même que la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP), invitent les acteurs du milieu scolaire ainsi que les parents à tirer profit de tous les moments disponibles pour offrir aux jeunes des occasions de jouer librement et d’être physiquement actifs au moins une heure par jour et ce, avant, pendant et après les heures de classe, de même que durant les fins de semaine et la période estivale. Dans cette optique, la CSDM et la DRSP ont produit un document argumentaire dans lequel plus de 40 recommandations ont été formulées en faveur de la récréation à l’école afin que cette période soit considérée comme un complément essentiel à la classe.
3 très super vidéos de méditations pour enfants et adolescents.
Vous avez besoin d’un bon lien pour aider vos enfants à apprendre à méditer? Voici 3 superbes vidéos à ne pas louper. • Extrait du CD de méditation accompagnant le livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel. Voix de Sara Giraudeau.
Les aménagements scolaires dans le TDAH – tdah-DYS-TED au quotidien
Voici une fiche pratique de travail qui peut être utilisée dans le cadre scolaire. Rappelons que l’ensemble de ces aménagements n’est peut être pas pertinent et il appartiendra à l’enseignant de l’enfant ‘identifier avec les parents et les professionnels ce qui semble bénéfique et ce qui peut être matériellement réalisé. Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : TDA/H Les aménagements du contexte
GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b
En effet, dans les conditions où j’exerçais, ma pratique devenait quelque chose de « plat » et n’avait plus rien à voir avec l’image que je m’étais faite du métier d’enseignant.Je n’éprouvais plus les mêmes sensations, n’y trouvais plus de goût et d’envie. L’ennui. Horrible.