Keskonfé? Adaptations pédagogiques et outils. Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh. Hyperactifs ?
Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer.
Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles. 1. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ? Le 10 octobre dernier, c’était la Journée Nationale des Dys (comme tous les 10.10 depuis 2007).
Cette journée met en lumière les enfants atteints des “troubles Dys”. Que sont ces “Dys” ? Et comment l’aménagement scolaire peut-il aider les élèves qui en souffrent à mener une scolarité sereine? L’appellation “Dys” désigne l’ensemble des “troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage”. Ils ne sont pas imputables à des troubles sensoriels ou moteurs, mais sont liés à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux.
Certains “Dys” sont très connus du grand public, d’autres moins. La dyslexie Ce trouble de l’apprentissage du langage écrit est sans doute le premier Dys qui vient à l’esprit de tout un chacun. Le graphique ci-dessous résume les différents domaines d’apprentissage sur lesquels la dyslexie peut avoir un impact. La dysorthographie Elle est systématiquement associée à la dyslexie (mais elle peut dans certain cas apparaître de manière isolée). La dysgraphie La dyspraxie. Pourquoidifficulteseleves. Documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.
Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph.
D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). Les troubles comportementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment.
Par conséquent, pour enseigner efficacement auprès des élèves en difficulté, il importe de se préoccuper autant de l’enseignement efficace des contenus (Gauthier, Bissonnette, Richard & Castonguay, 2013) que de la gestion de leurs comportements. Cliquer ici afin d'accéder à un document imprimable résumant les stratégies décrites dans cette article. Une définition de la gestion efficace des comportements Figure 1 La gestion des comportements et de la classe. Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables. Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ?
Comment identifier les élèves en difficulté ? Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ? Quels élèves rencontrent quelles difficultés ? Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ? Les difficultés que j'ai repérées chez cet élève, est-ce vraiment préoccupant ? Pour vous aider à répondre à trouver des réponses, je vais vous expliquer comment j'évalue les difficultés des élèves en tant que maîtresse E.
Mais je pense que pas mal de choses s'appliquent tout à fait à un maître de classe. Avant toute évaluation, il me semble que l'important c'est de savoir : Ce qu'on cherche Que veux-je évaluer ? Pour ça je m'appuie sur les infos recueillies : demandes d'aide, entretien avec l'enseignant, observations... Et je m'appuie aussi sur mes propres observations. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté.