De la naissance à la chute de l'empire romain
Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire.
commentaire composé: Louise Labé "je vis, je meurs" Sonnets, XVI è siècle
Par Elsa LORILLARD | Le 27/11/2015 Louise Labé est l'une des rares femmes auteurs de la Renaissance. Elle vit à Lyon au XVIème siècle. Elle a mené une existence sulfureuse pour l'époque puisqu'elle a participé à des tournois, déguisée en homme, eu des amants ou a écrit une poésie amoureuse très sensuelle. A l'époque, nos reines sont italiennes et elles ont apporté avec elles la tradition des sonnets (poèmes composés de deux quatrains et deux tercets écrits en alexandrins) mis à la mode par Pétrarque.
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie - Louise Labé - Commentaire
Plan de la fiche sur Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie de Louise Labé : Introduction Le sonnet "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" est publié en 1555, et s’inscrit dans la tradition Pétrarque de la poésie amoureuse : c’est un sonnet en décasyllabe à rimes embrassées. Lyrique, ce sonnet a pour sujet l’amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions que l’auteur évoque et opère à l’intérieur d‘une forme fixe. De quelle façon Louise Labé, poétesse de la renaissance, rend-t-elle compte de la puissance de l’amour ?
Comment aborder un texte poétique/ analyse de « Je vis, je meurs » de Louise Labé
Séquence 1 : la lyrique amoureuse au fil des siècles et des mouvements Séance 1 Etude du poème « je vis, je meurs » Sonnet VIII de Louise Labé Objectifs :
"Je vis, je meurs", Louise Labé : analyse
Voici une analyse du poème « Je vis, je meurs » de Louise Labé. « Je vis, je meurs » de Louise Labé, introduction Au XVIe siècle, l’amour devient un thème prédominant en poésie, et l’œuvre de Louise Labé ne fait pas exception à cette tendance.
Séquence Louise Labé
Louise Labé, portrait de La Belle Cordière,1555 Pourquoi donc, aujourd’hui, s’intéresser aux sonnets de Louise Labé ? D’abord parce que cette œuvre correspond parfaitement à un objet d’étude qui concerne l’ensemble des classes de Première et dont l’intitulé est : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Ensuite parce que ce recueil de poésies peut permettre d’illustrer un autre objet d’étude, celui-là spécifique à la classe de Première littéraire : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Mais surtout, découvrir et étudier les Sonnets de Louise Labé, c’est être entraîné dans un univers poétique unique où, pour une fois, c’est l’homme qui est l’objet du désir amoureux !
Limites et ambigüités rhétoriques du discours pamphlétaire. Vers l’abandon d’une pratique sociale ?
1 La brièveté du texte comme critère d’identification, bien que variable selon les périodes et sujett (...) 1Parmi la pluralité des formes prises par l’activité critique au cours de l’histoire (libelle, diatribe, satire, censure politique, condamnation morale, etc.), le pamphlet constitue, en tant qu’écrit violent et traditionnellement court1 visant une personne, un groupe, une institution ou un système d’idées et de représentations, l’une des modalités littéraires d’accès à la dénonciation publique d’un état du monde. Avant de considérer le pamphlet lui-même dans sa dimension théorique, nous souhaiterions revenir brièvement à sa source, c’est-à-dire à l’exercice social de la critique. Qui dit pamphlet dit un écrit tout plein de poison. De poison ? Oui, Monsieur, et de plus détestable, sans quoi on ne le lirait pas.
Satire et injure au XVIIIe siècle : le conflit entre la morale et la politique dans le débat sur les libelles
SATIRE ET INJURE AU XVIIIe SIECLE : Communication de M. Volker KAPP (Trêves) au XXXVe Congrès de l'Association, le 21 juillet 1983.
Les procédés argumentatifs, éloge, blâme
L'éloge et le blâme appartiennent au genre oratoire (épidictique). •Epidictique: éloge et blâme (notion beau/laid) •Délibératif: conseiller ou déconseiller (utile/nuisible) •Judiciaire: accuser et défendre (juste/injuste) Eloge et blâme: action, élocution, invention, disposition, mémoire. On les trouve surtout dans les romans, le théâtre et la poésie.
Les Tragiques, Livre I (vers 97 à 131) - Misères - Agrippa d'Aubigné
Plan de la fiche sur Les tragiques - Misères de Agrippa d'Aubigné : Introduction L'auteur de ce texte, Théodore Agrippa d'Aubigné (1552 - 1630) vécut aux XVIème et XVIIème siècles.