La crise de la république romaine
En 133 avant Jésus Christ, Rome était devenue une superpuissance méditerranéenne avec laquelle il fallait désormais compter. Même les souverains les plus puissants pliaient l’échine devant Rome : en effet, les Romains s’étaient emparés des territoires de la dynastie des Antigonides, en Grèce ; et les souverains Lagides et Séleucides, en Égypte et en Syrie, déchirés par les querelles dynastiques, ne représentaient plus une menace. Débarrassée des troubles en Italie, débarrassée de sa rivale Carthage, débarrassée des successeurs des diadoques, Rome se retrouvait à la tête d’un véritable Empire. Cependant, au cours du II° et du I° siècle avant Jésus Christ, les crises n’eurent pas lieu dans des territoires conquis, mais à Rome même... les conflits qui opposèrent les optimates aux populares furent les plus violents qu’ait jamais connu la capitale. Rome et les États de Méditerranée, 128 avant Jésus Christ (vous pouvez faire un "clic droit" sur la carte afin de faire un zoom).
De la naissance à la chute de l'empire romain
Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.
Rome. Une ville ou un Empire
Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Maquette de la cité de Rome (320 ap. Cliquez sur l'image pour voir la maquette s'agrandir Source : André Caron La langue est depuis toujours le principal véhicule d'une culture. Temple de César
La Conquête Romaine de la Méditerranée
Vers 500 avant JC, le latin n'était que la langue parlée dans la ville de Rome et ses environs. Aujourd'hui, 700 millions de personnes réparties sur tous les continents de la planète parlent une langue dérivée du latin. Comment ce groupe linguistique put-il atteindre une si grande partie du monde? La raison en est les conquêtes militaires de Rome antique.
Cursus honorum pendant la République romaine
Les magistratures du cursus honorum[modifier | modifier le wikicode] Les magistratures du cursus honorum Tous les magistrats disposent de la potestas, la puissance publique, mais seuls les consuls et les prêteurs ont l’imperium, qui implique entre autres qu'il peuvent commander l'armée, convoquer le peuple, exercer des moyens coercitifs pour punir une désobéissance quelconque ou un refus de se soumettre à une décision. Les magistratures hors cursus honorum[modifier | modifier le wikicode] Il existe des magistratures hors le cursus honorum, on parle aussi de magistrature extraordinaire. Les privilèges de certains magistrats romains[modifier | modifier le wikicode] Les préteurs, les consuls et le dictateur ont le droit d'imperium, c'est-à-dire le droit de vie et de mort sur leurs concitoyens. Pour compléter sur la République romaine[modifier | modifier le wikicode] République romaine, article sur les institutions politiquesFormation de l'Empire romain, sur la conquête pendant la République
PREPOSITIONS 3
Thermes - maquettes historiques (Rome)
Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome. Les Thermes dits de Timothée (Thermæ Timotænæ ) sur l'antique Vicus Patricius.
Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire
Partez à l’aventure et préparez votre voyage (« Iter Vestrum » en latin) en cheminant sur les voies romaines avec la technologie internet. Mettez le nom latin des villes de départ et d’arrivée en écrivant le nom de la ville de départ dans le champ « ab » (de) et celui de la ville d’arrivée dans le champ « ad » (à).Vous pouvez vous aider de la carte Peutinger pour trouver les noms. Certains noms de villes sont acceptés sous leur appellation moderne. Si le nom que vous mettez n’est pas reconnu, n’oubliez pas qu’en latin on trouve généralement le « v » à la place des « u » et le « i » à la place des « j ». Si vous avez de la chance, le système pourra même vous suggérer un nom. Pour afficher l’itinéraire cliquez sur « Ostendere ». « Iter brevissimum », vous indique le chemin le plus court. Vous voulez savoir par où passaient nos ancêtres lorsqu’ils allaient sur la côte d’azur ? Tabula Peutingeriana et Itinerarium Antonini
Sénat romain
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sénat. Dans la Rome antique, le Sénat est la seule autorité permanente face à des magistrats dont la durée du mandat est annuelle. Origines du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat était chargé de conseiller le roi, de préserver les coutumes (censure des mœurs) et d'accepter (ou rejeter) les décisions de l'assemblée du peuple. Le Sénat propose la personne qui sera élue roi par les comices curiates. Le sénat romain pendant la République[modifier | modifier le wikicode] Séance du sénat romain. Désignation des sénateurs[modifier | modifier le wikicode] Les sénateurs forment une caste. À partir du IIIe siècle av. Les sénateurs devaient disposer d’une certaine fortune et il leur était interdit d’exercer des activités lucratives ou commerciales. Le rôle-clé du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat, aidé des questeurs gère les finances de l'État (les dépenses).
PREPOSITIONS 2