Perles de Clown Perles : 1re moit. xiie s. « Petite concrétion ronde, brillante et dure, qui se forme à l'intérieur de certaies huîtres » qui devint en 1923 : « Mot, expression ou phrase involontairement cocasse ». Perles de Clown : 1re moit. xxie s. « Petite concrétion ronde, brillante et verbale qui sort de la bouche d'un clown, en apparence anodine et en réalité très troublante ». « - Je découvre une bonne collection de trous dans la gruyère de ma vie » - Zplïng « - Les transports, c'est mon temps à moi. A chaque bout, c'est plus mon temps. » - Chêne « - L'eau descend dans les nymphes phréatiques. » - Bulled'oz « - Je m'attendais à rien, mais pas à ça. » - Georgette « - Ma première réaction, c'est de pas réagir. » - Prune « - Mourir de soif ou sourire de moif ? » - Perle de Stage « - C'est fou le nombre de choses qui ressemble à des clous quand on a un marteau en main. » - Perle de Rue « - J'ai oublié ce que j'ai perdu !
FEI 11 : Sandrine Combret : Un jeu pour comprendre l'esprit scientifique Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”. Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.
Philosophie et spiritualité Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.
Les ressorts anthropologiques de la violence Phénoménologie La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus… Hannah Arendt, femme d'action Le 26 octobre 1966, Le Nouvel Observateur publie sur plusieurs pages une lettre écrite par des intellectuels français intitulée « Hannah Arendt est-elle nazie ? ». Parmi les signataires, Vladimir Jankélévitch et Robert Misrahi, figures reconnues de la pensée française. La biographie même de Hannah Arendt montre à quel point il est surprenant que, dans les années 1960, on puisse poser une telle question. Née en 1906 à Hanovre dans une famille juive, elle assiste à la montée du nazisme. En 1933, elle est arrêtée par la Gestapo parce qu’elle mène un travail de documentation sur l’expression « banale » de l’antisémitisme.
Web TV universcience.tv - 4 min Vidéo La philo en petits morceaux Barbante, la logique ? L'objectif est de montrer l'importance et la nécessité de cette discipline à part que constitue la logique. Sert-elle à quelque chose ou s'agit-il seulement d'un jeu raffiné pour amateurs de casse-têtes... Les ressorts anthropologiques de la violence 2/ Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Philosophie et numérique Compte rendu de la journée d’étude du samedi 24 mai 2014 Florian Forestier Pourquoi la philosophie a-t-elle avec le numérique un rapport souvent plus violent que d’autres disciplines. Pourquoi, au lieu de l’intégrer comme un nouvel environnement, un nouvel enjeu, le nie-t-elle, ou y voit-elle une menace, une rupture historiale au sens de Heidegger, qui couperait littéralement en deux l’épopée de la pensée humaine ?
Contrer la violence, Marc Crepon, uriage 2015 philosophies.tv Art L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger Voir plus Le pouvoir C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015 Voir plus
Une philosophie du numérique Ce que nous propose Milad Doueihi dans son dernier livre Pour un humanisme numérique1 n’est pas une simple analyse des changements apportés par les nouvelles technologies. C’est une philosophie à part entière, dont les implications théoriques ne sont pas circonscrites au seul domaine des technologies de l’information, mais engendrent une véritable vision du monde. J’aimerais essayer dans ces pages de rendre compte de cet apparat théorique et de mettre en évidence ses principaux enjeux.
Une violence sans fin ? Michaël Foessel, philosophies.tv L'imaginaire C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ... Voir plus La violence C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015 La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie Doctorat en Philosophie délivré par l’École Doctorale 180 de Université Paris Descartes, préparé sous la direction du Professeur Michela Marzano, soutenu en Sorbonne le 21 novembre 2012, et obtenu avec la mention "Très honorable" à l’unanimité (mention la plus élevée). Composition du jury : Michela Marzano (Université Paris Descartes), Bernard Darras (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Bernard Lafargue (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Sylvie Leleu-Merviel (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Franck Varenne (Université de Rouen). Cette thèse a fait l'objet d'une publication (sous une forme abrégée, améliorée et réécrite) aux Presses Universitaires de France sous le titre L'être et l'écran : comment le numérique change la perception. Résumé