Hybrider son enseignement en philosophie. Citéphilo 2020 – Tout n’est pas perdu. Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et le Centre national du livre, Citéphilo propose chaque année depuis 24 ans un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.
Cette année la crise sanitaire contraint les acteurs de cet évènement emblématique à organiser les rencontres sous forme de diffusion d’enregistrements audios, vidéos ou textuels. Si le format est repensé, la thématique reste quant à elle inchangée : « Éduquer, instituer et transmettre », trois mots qui constitue le fil rouge de cette 24e édition. À propos de Citéphilo Chaque mois de novembre sont organisées une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques. Ce temps fort de l’automne est suivi de plusieurs autres rencontres ayant lieu de décembre à juin.
Notre sélection de ressources pour la Philosophie □ Les Philosophes dans le Métro. Hannah Arendt, femme d'action. Le 26 octobre 1966, Le Nouvel Observateur publie sur plusieurs pages une lettre écrite par des intellectuels français intitulée « Hannah Arendt est-elle nazie ?
». Parmi les signataires, Vladimir Jankélévitch et Robert Misrahi, figures reconnues de la pensée française. La biographie même de Hannah Arendt montre à quel point il est surprenant que, dans les années 1960, on puisse poser une telle question. Née en 1906 à Hanovre dans une famille juive, elle assiste à la montée du nazisme. En 1933, elle est arrêtée par la Gestapo parce qu’elle mène un travail de documentation sur l’expression « banale » de l’antisémitisme.
Les Philosophes dans le Métro. Les valeurs de la République. Qu'est-ce que la Philosophie ? FEI 11 : Sandrine Combret : Un jeu pour comprendre l'esprit scientifique. Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime.
Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”. Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.
Association de philosophie – Saint-Etienne. Les Chemins de la philosophie : podcast et réécoute sur France Culture. Philo Contemporaine. Philosophies.tv. Quand la philo s'en mêle. Alice et le maire - Un film de Nicolas PARISER - BAC FILMS. Penser le numérique – PHILOSOPHIE. La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie. Doctorat en Philosophie délivré par l’École Doctorale 180 de Université Paris Descartes, préparé sous la direction du Professeur Michela Marzano, soutenu en Sorbonne le 21 novembre 2012, et obtenu avec la mention "Très honorable" à l’unanimité (mention la plus élevée).
Composition du jury : Michela Marzano (Université Paris Descartes), Bernard Darras (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Bernard Lafargue (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Sylvie Leleu-Merviel (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Franck Varenne (Université de Rouen). Cette thèse a fait l'objet d'une publication (sous une forme abrégée, améliorée et réécrite) aux Presses Universitaires de France sous le titre L'être et l'écran : comment le numérique change la perception.
Résumé. Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée numérique ? Philosophie et numérique. Compte rendu de la journée d’étude du samedi 24 mai 2014 Florian Forestier Pourquoi la philosophie a-t-elle avec le numérique un rapport souvent plus violent que d’autres disciplines.
Pourquoi, au lieu de l’intégrer comme un nouvel environnement, un nouvel enjeu, le nie-t-elle, ou y voit-elle une menace, une rupture historiale au sens de Heidegger, qui couperait littéralement en deux l’épopée de la pensée humaine ? Qu’y a-t-il dans le numérique, qui semble si étranger à la philosophie ? A quoi le numérique invite la philosophie ? Je vais proposer, assez banalement, que l’attitude des philosophes par rapport au numérique doit être mise en relation avec deux oppositions classiques à partir desquelles la philosophie, au sens occidental, comme cette forme ou discipline de pensée qui s’est développée en Grèce, s’est définie. 1) La première est celle du savoir et du savoir faire. 2) La seconde opposition, liée, est celle de la réalité et de l’image.
Il faut ici ajouter quelques remarques. Une philosophie du numérique. Ce que nous propose Milad Doueihi dans son dernier livre Pour un humanisme numérique1 n’est pas une simple analyse des changements apportés par les nouvelles technologies.
C’est une philosophie à part entière, dont les implications théoriques ne sont pas circonscrites au seul domaine des technologies de l’information, mais engendrent une véritable vision du monde. J’aimerais essayer dans ces pages de rendre compte de cet apparat théorique et de mettre en évidence ses principaux enjeux. Pourquoi « un humanisme numérique » ? Voilà ce qu'on peut se demander en voyant la couverture de cet ouvrage sur un étalage en librairie. Pourquoi aller reprendre un concept qui a profondément influencé notre culture en concomitance avec l’invention de l’imprimerie et l’utiliser en lien avec le numérique ? Particulièrement éclairante est une thèse de Tim Bray que l’auteur s’approprie : nous ne sommes plus de simples utilisateurs, mais tout simplement des humains4. Notes 2 p. 9. 5 p. 34 et suivantes. 7 p. 25.