background preloader

Remontez à la source de l'info

Remontez à la source de l'info

http://www.youtube.com/watch?v=cth2F2DOKgg

Related:  .

Comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Enquêter grâce aux techniques OSINT : deux exemples de vérification avec des outils gratuits Sur Internet, les enquêtes collaboratives utilisant des outils libre d'accès se multiplient. Ces techniques, baptisées OSINT ("open source intelligence"), permettent parfois de retrouver le contexte dans lequel des images ont été prises, ou d'enquêter sur des cas de graves violations des droits de l'Homme. Nous avons décrypté deux exemples, dans les vidéos ci-dessous. Dans la chronique Info ou Intox, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 met en avant deux cas de vérification utilisant les techniques OSINT. Le premier cas concerne une enquête réalisée par Nick Waters, expert indépendant membre du collectif Bellingcat et ancien officier de l'armée britannique. Il a enquêté sur des photos publiées par des partisans de l'organisation État islamique afin de les géolocaliser.

"Deep fake" : ces trucages vidéo accusés de menacer la démocratie américaine Première publication : 14/09/2018 - 18:29 Des élus américains veulent que les “deep fake”, des montages vidéo dopés à l’intelligence artificielle, soient inscrits sur la liste des menaces pour la sécurité nationale. Ils craignent qu’ils deviennent les “fake news” des élections de mi-mandat. Vrai ou fake - Audiovisuel public Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Guide de vérification de l'information - Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Info ou intox - Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Non, cette manifestation n’est pas un rassemblement monstre en Turquie contre les caricatures de Mahomet

Travailler sur la désinformation : Études de cas Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Checknews - Libération

Related: