30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation. Guide de vérification de l'information - Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir The Observers Comment vérifier une photo ?
Comment vérifier une image sur mon téléphone ? Comment vérifier une vidéo ? Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer. Réseaux Sociaux, vérifiez l'info avant de la partager. Remontez à la source de l'info. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. Factuel - Le fact-checking par l'AFP. Décodex - Le Monde. Vrai ou fake - Audiovisuel public. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Info ou intox - Les Observateurs - France 24.
Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Non, cette manifestation n’est pas un rassemblement monstre en Turquie contre les caricatures de Mahomet Info ou Intox : Des bulletins de vote jetés, preuves de fraude lors de l’élection américaine ?
Ice Cube et 50 cent soutenant Donald Trump, l'intox tweetée par Eric Trump Non, ce reportage en noir et blanc de 1956 n’a pas prédit la pandémie de Covid-19 The Observers La police afghane publie une vidéo d’attaques contre les Taliban… montrant un exercice des Marines. Checknews - Libération. Evaluer un site Internet : La méthode 3QPOC. Méthode 3QPOC : Grille d'évaluation d'un site Internet. Comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne.
Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. 3. Youtube DataViewer. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot... Travailler sur la désinformation : Études de cas.
Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!.
Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité d’une source d’information Les questions : Qui est l’auteur ?
Un document d’analyse/grille Fiche d’anlayse des sources de l’info 2018 Les procédures : 1/ Remonter à la racine du site (si nécessaire) et vérifier la date de l’info.