Parcours : Enseigner le français aux enfants
Accueil > Parcours signaler un lien Ressources brutes, sites pédagogiques, sites multimédias pour les enfants... découvrez dans ce parcours les nombreuses ressources qu'Internet met à la disposition des jeunes apprenants de français ! Portails spécialisés | Chansons, comptines | Textes | Jeux | Dessins animés Banques d'images, imagiers | Peinture | Vidéos éducatives Les portails spécialisés
Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot
L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015.
Comment utiliser la recherche d’images inversée ?
Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.
Instagram en SVT
"Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ? A-t-il respecté les codifications en SVT ?
Soutien scolaire gratuit - Sommaire
SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines :
Découvrir la presse écrite papier et en ligne - Prim à bord
Dans le cadre du projet : "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges a expérimenté, au cours des mois de mars et avril 2015, une séquence de travail articulée autour de trois volets : S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Comprendre ce qu’est une fausse information Communiquer sur internet et les réseaux sociaux L’objectif est d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. Un projet inscrit dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour obtenir une présentation du projet, cliquer ici.
Iconographie de l'année 2016 (2ème partie)
Quelles images ont marqué 2016 ? Que retiendra-t-on, visuellement parlant, de cette année ? Parmi le flux d’images auxquels notre œil est soumis à longueur de journée, des images qui se ressemblent et se succèdent, il y en a une que l’on n’est sans doute pas prêts d’oublier. Il s’agit de la photo prise par le reporter d’Associated Press Burhan Ozbilici sur lequel on voit le meurtrier de l’ambassadeur russe en Turquie. Parce que cette image dégage quelque chose de très spontané, parce qu’il est rare que des clichés soient aussi précis, parce qu’il s’en dégage quelque chose d’étrangement cinégénique. 2016 aura connu son lot de photos « qui racontent une histoire », « qui se passent de légende ». Mais comment les reconnaît-on ?
Instagram en classe : Pour quoi faire ?
Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?