concours : "Buzzons contre le sexisme"
Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI
L’affaire Harvey Weinstein et le mouvement #balancetonporc
Contexte historique Publication : 29 août 2019 En octobre 2017 éclate l’affaire Harvey Weinstein. Dans son édition du 5 octobre 2017, le New York Times révèle que cet éminent producteur de cinéma américain est parvenu à étouffer durant des années les accusations de huit femmes de l’industrie du cinéma de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol en leur versant des indemnités. Quelques jours plus tard, le New Yorker révèle d’autres cas d’agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein. L’actrice italienne Asia Argento accuse par exemple ce dernier d’une relation sexuelle orale non consentie qui aurait eu lieu à Cannes en 1997.
Sexisme dans la publicité : la data montre que rien n'a changé
Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’« Unstereotype Alliance », initiative d'une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub. Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité. Temps de présence, temps de parole, âge, tenues, qualités associées au personnage (humour, intelligence)...
La confiance en soi
E. Comment bâtir sa confiance en soi L'accumulation d'expérience
concours : Les Olympes de la parole
Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.
ENQUÊTE - Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ?
Cours de SVT, discussion avec un prêtre ou débat avec une conseillère du Planning familial, l'éducation sexuelle, pourtant obligatoire, reste encore peu encadrée et souvent négligée dans les établissements scolaires. Élèves, enseignants et associations racontent. Depuis 2001, l'éducation sexuelle est inscrite dans la loi. L'article L312-16 du code de l’éducation prévoit qu'une "information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles." En juillet 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé l'envoi d'une circulaire aux recteurs d'académie pour appliquer cette loi déjà existante. Les thèmes à aborder sont la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la puberté ou encore les préjugés sexistes et homophobes.
En une, le "Time" honore 100 femmes qui ont marqué l’histoire - Madame Figaro
Chaque année, le Time met à l’honneur une personnalité en couverture de sa célèbre édition «Person of The Year». Mark Zukerberg, le pape François, Donald Trump… : jusqu’à présent, la plupart des personnes sélectionnées ont été des hommes. Pendant 72 ans, le magazine américain honorait même ces individus sous l'appellation «Men of The year», laissant peu de doutes sur le sexe de la plupart des personnes désignées. Ainsi, depuis la création du journal en 1923, seulement onze femmes ont été distinguées. Parmi lesquelles Wallis Simpson, l’épouse américaine du prince Édouard (contraint d’abdiquer du trône britannique en 1936 pour se marier avec celle qu’il aime), Angela Merkel ou encore Greta Thunberg.
Bac : Mieux gérer son stress avec Patrice Huerre
Premières épreuves u bac ce jeudi 15 juin. PLus d'un million de candidats affrontent les sujets de philosophie ou ceux de français et sciences des épreuves anticipées. Pédopsychiatre, auteur d'un ouvrage important sur le stress en classe préparatoire, Patrice Huerre nous donne quelques conseils pour faire face à l'examen. Est-il courant de voir des candidats noués par le stress le jour du bac, perdant une partie de leurs moyens. Comment expliquer qu'un examen affecte autant un jeune ? C'était effectivement courant d'être stressé au moment du passage d'un examen.
GIRLS’DAY : A la découverte des métiers techniques
Nathalie Juston, directrice régionale SNCF Mobilités Bretagne, est la lauréate d’or des Trophées des « Femmes de l’Economie » Grand Ouest 2016. Elle a remporté le prix de la Femme Dirigeante 2016 lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 30 septembre à La Baule. Nathalie Juston est responsable en tant qu’employeur de 2 800 agents, mais aussi responsable juridique des volets sûreté, sécurité et droit du travail. Elle est également garante de la circulation quotidienne de plus de 400 trains sur le territoire breton et de la sécurité et du confort de 60 000 voyageurs. À travers sa candidature, Nathalie Juston a souhaité « porter toutes les belles réussites des femmes de SNCF Bretagne, de partager avec elles la fierté de notre travail d’équipe, de donner envie à d’autres femmes de rejoindre SNCF. » Thérèse Boussard est entrée à la SNCF en 1999 en tant que responsable d’une division d’experts techniques en signalisation.
Travail domestique : le jour où on s'est mis à regarder ces chiffres qui font mal
Fallait-il que les hommes soient soudain confinés entre deux lessives, parfois du télétravail, et trois gâteaux au yaourt en cas d’enfants à la maison, pour qu’on voie circuler comme jamais l’expression “travail domestique”, soudain sortie du vocabulaire militant ? La crise sanitaire du Covid-19 et les mois d’enfermement à domicile qui en découlent ont en tout cas remis en lumière un enjeu qui passe encore souvent sous le radar, cinquante ans après avoir été mis à l’agenda par les féministes. Entre-temps, le contenu du travail domestique a continué à changer, notamment à mesure que des machines pouvaient prendre en charge une partie des tâches. Mais son existence n’a évidemment pas été remise en question, ni même, fondamentalement, la répartition des tâches dans le foyer. Le lien avec l’épidémie de coronavirus ?
Sans égalité de genre, pas de “Paix Verte”
Les inégalités de genre, tout comme le changement climatique, ne sont pas une fatalité : elles sont maintenues par les mauvais choix que de trop nombreux hommes [1] font dans leur vie quotidienne. Les femmes [2] ne sont pas les seules à être affectées et piégées par le problème du patriarcat : les filles et les personnes non binaires, mais aussi de nombreux hommes et garçons, le sont également. Depuis des millénaires, les inégalités de genre arrangent bien la majorité des hommes.
10 utilisations étonnantes du curcuma
La richesse en antioxydants du curcuma ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires en font un remède souverain contre toutes sortes de petits bobos. Mais ce rhizome cousin du gingembre fait bien plus que colorer et épicer un curry. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les multiples propriétés de cet ingrédient polyvalent. Et pour en savoir plus sur les bienfaits du curcuma, vous pouvez lire cet article de nos amis de chez LittleGreenBee.